Avec Heymans en 15

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors que son coéquipier de club Poitrenaud est laissé au repos, l'ailier toulousain Heymans fêtera sa première cape à l'arrière. Le deuxième ligne Nallet est contraint de renoncer. Pendant ce temps, plusieurs joueurs vont abattre leur dernière carte pour

Le voile est donc levé sur la composition du XV de France qui affrontera ce dimanche le XV du pays de Galles. Très remaniée par rapport à l'équipe victorieuse des Anglais il y a huit jours à Marseille, la composition ne comporte aucune grosse surprise tant elle était attendue sous cette forme. Finalement, le deuxième ligne Lionel Nallet, victime d'un pincement discal renonce. La première titularisation de Cédric Heymans à l'arrière tout comme celle de David Skrela au centre pour pallier le forfait de David Marty sont confirmées.

Pour Cédric Heymans, il y a là une carte importante à jouer alors qu'un seul arrière de métier figure dans le groupe des 30. Lui qui ne sera pas vraiment un novice en la matière puisqu'il y a commencé sa carrière de rugbyman avant de passer au centre puis à l'aile peut marquer de précieux points. Dans l'esprit de Bernard Laporte, l'ailier qui a eu peu de munitions à se mettre sous la dent la semaine dernière à Marseille pourrait bien être un arrière potentiel pendant la compétition.

"Bien sûr que c'est une piste. A partir du moment où nous n'avons pris qu'un seul arrière de métier, tout le monde est prévenu que Damien Traille et Cédric Heymans, nos deux autres options, sont susceptibles de jouer. On ne va pas dire à Clément (NDLR: Poitrenaud), "tu vas jouer tous les matchs, " a déclaré le sélectionneur dans le courant de la semaine.

Evoluer à un nouveau poste à un tel niveau n'est pas chose facile, mais Heymans a beaucoup échangé avec son coéquipier en club et sous le maillot bleu pour acquérir des petits trucs.

Sur la pelouse du Millénium, Heymans n'est pas le seul joueur à abattre une carte importante en vue du premier match du Mondial face aux Pumas d'Argentine le 7 septembre prochain au Stade de France : Mas, Szarzewski comme Bruno, Chabal, Harinordoquy, Martin, Beauxis, mais aussi Clerc et Rougerie.

Le XV de France.- Heymans ; Rougerie, Jauzion, Skrela, Clerc ; (o) Beauxis, (m) Mignoni - Martin, Harinordoquy, Betsen (cap.) ; Thion, Chabal ; De Villiers, Szarzewski, Mas.

Remplaçants: Bruno, Poux, Pelous, Dusautoir, Elissalde, Traille, Dominici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?