Vidéo - Ntamack - Jalibert : "Même s'il rate ses matchs, il faut laisser du temps à Ntamack !"

02:32

La question qui fâche : la tournée de novembre a-t-elle relancé le débat Ntamack - Jalibert ?

La question qui fâche : la tournée de novembre a-t-elle relancé le débat Ntamack - Jalibert ?

Le 20/11/2022 à 20:13Mis à jour Le 21/11/2022 à 23:23

TEST MATCH - De retour sous le maillot bleu après deux mois sans jouer avec Toulouse, le demi d'ouverture des Bleus Romain Ntamack a quelque peu déçu lors de cette tournée de novembre. Peu décisif, il a surtout vu son principal concurrent pour le numéro 10, Matthieu Jalibert, multiplier les belles entrées en jeu. Et si cette tournée avait relancé le débat de l'ouvreur en équipe de France ?

Vidéo - "Jalibert ? Il n'y a que Beauden Barrett de plus talentueux"

01:44

Jalibert a amené... du jeu à la toulousaine !

Surtout, du banc de touche, le joueur du Stade toulousain a vu son remplaçant briller de mille feux. Matthieu Jalibert, tant critiqué (et à raison) lors du tout début de saison avec l'UBB, ne laisse plus passer une seule occasion de réaliser une grosse performance depuis plusieurs semaines. De retour à son niveau avant le début de la tournée, il s'avançait en tant que "supersub" en novembre, derrière Ntamack. Contre le Japon, sa rentrée a métamorphosé l'équipe de France, plongée dans un faux-rythme depuis le début de la seconde période.

Test match - Romain Ntamack (XV de France) est sorti touché au nez face au Japon

Test match - Romain Ntamack (XV de France) est sorti touché au nez face au JaponIcon Sport

Ntamack, une longueur d'avance

Car oui, l'éternelle question autour du numéro 10 est peut-être bel et bien de retour ! "Ce n’est pas à moi de prendre la décision, il faut poser la question à Fabien", esquivait le Bordelais après le match contre le Japon. Ntamack et Jalibert, deux joueurs qui divisent la France du rugby. Si l'année dernière, Fabien Galthié avait tenté de s'éviter ce problème en alignant les deux ensemble (Ntamack au centre), l'expérience non-concluante n'avait pas été renouvelée. Par la suite, Ntamack, auteur d'une grosse prestation face à la Nouvelle-Zélande et ouvreur du grand chelem, a gagné sa place de titulaire. Pour preuve, alors qu'il était blessé au début de la saison à la cheville et qu'il n'avait pas joué depuis septembre en club, il a bien débuté les rencontres face à l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon.

Vidéo - Lafond : "Oui au petit par-dessus de Jalibert, non aux gros pardessus"

01:41

Malgré cela, Jalibert comme Ntamack restent des compétiteur et la chasse au numéro 10 continuera sans doute de faire rage. Si la période de moins bien du Toulousain venait à durer, notamment lors du Tournoi des 6 Nations et que Jalibert réitère de telles performances, le staff pourrait alors (encore) hésiter. Mais avant cela, il reste du temps...

Quel doit être l'ouvreur titulaire du XV de France ?

Sondage
13812 vote(s)
Romain Ntamack
Matthieu Jalibert
Contenus sponsorisés