• Test-match - Irlande - Sexton
    Test-match - Irlande - Sexton

L'Irlande fait tomber l'Afrique du Sud à Dublin

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TEST-MATCH - Dans une rencontre comme attendu accrochée, les Irlandais se sont imposés de justesse face à l'Afrique du Sud. Une victoire finale 19-16 notamment grâce à un essai de Josh van der Flier, élu homme du match. À noter que Jonathan Sexton est sorti sur blessure, touché. Les Springboks ne se rassurent pas une semaine avant d'affronter les Bleus.

Voilà une rencontre que tout le monde attendait ! Après une tournée estivale ponctuée par une retentissante victoire contre les All-Blacks, Johnny Sexton et ses coéquipiers accueillaient les champions du monde en titre à l'Aviva Stadium. Face aux Springboks, les actuels leaders du classement mondial des nations ont confirmé leur statut. Redoutables en défense et tranchants en attaque, les Irlandais n'ont laissé que peu de chances à des Sud-Africains en manque de créativité, malgré une frayeur en fin de match.

Comme c'était attendu, un énorme défi physique a été imposé par les hommes de Jacques Nienaber, le sélectionneur de l'Afrique du Sud. Et à ce jeu, les Irlandais ont fait plus que résister. Pilloné pendant la majeure partie de la première mi-temps, le XV du Trèfle n'a pas craqué. Avec aucun essai inscrit durant le premier acte, ce sont les ouvreurs qui se sont illustrés. Johnny Sexton du côté des Irlandais, qui honorait d'ailleurs sa 129ème sélection sous la tunique verte et dépassait la légende Paul O'Connell, Damian Willemse et Cheslin Kolbe pour les Springboks. Au moment de rentrer aux vestiaires, les deux équipes comptabilisaient 6 points chacune.

WHAT A WIN! ?#TeamOfUs | #IREvSA pic.twitter.com/SfD9NZHUjm

— Irish Rugby (@IrishRugby) November 5, 2022

Une deuxième période plus rythmée

Après un début de match décevant, l'Irlande et l'Afrique du Sud sont revenus de la pause avec de nouvelles intentions. Déterminés à signer un troisième consécutif, les Irlandais n'ont mis que peu de temps pour faire la différence. En trois minutes, les joueurs d'Andy Farrell franchissaient la ligne à deux reprises et prenaient définitivement l'avantage. C'est tout d'abord Van Der Flier qui, à l'issue d'un ballon porté, marquait le premier essai de la rencontre et portait le score à 11-6. Quelques instants plus tard, l'ailier Mack Hansens était à la conclusion d'une contre-attaque chirurgicale. De quoi faire le break et s'offrir un bol d'air (16-6).

Secoués par ces deux essais inscrits coup sur coup, les Boks ont tenté d'inverser la tendance dans les 20 dernières minutes. Mais la réaction est arrivée bien trop tard. Servi au ras, Franco Mostert faisait parler sa puissance et ramenait son équipe à 5 points (16-11). Une pénalité de Sexton plus tard, c'était au tour de Kurt-Lee Arendse de s'illustrer. Grâce à Eben Etzebeth, qui sur l'action monopolisa trois défenseurs à lui tout seul avant de passer les bras pour offrir un caviar à son ailier, les Springboks revenaient à trois points (19-16) à la 77ème minute. Trop tard pour les Sud-Africains, qui n'auront plus d'autre occasion avant le coup de sifflet final. Les Springboks démarrent leur tournée d'automne par une défaite, et tenteront de se rattraper au Vélodrome face aux Bleus le 12 novembre prochain.

Par Philippe Girardie