Icon Sport

L'Argentine s'impose en toute fin de match et gagne sa série face à l'Écosse

L'Argentine s'impose en toute fin de match et gagne sa série face à l'Écosse
Par Arnaud Biran via Midi Olympique

Le 16/07/2022 à 22:56Mis à jour Le 17/07/2022 à 10:13

TEST MATCH - Dans cette troisième rencontre entre l'Argentine et l'Écosse, ce sont les Sud-américains qui sont sortis vainqueurs (34-31) au stade Unico Madre de Ciudades de Santiago del Estero. Chaque équipe a marqué quatre essais dans un match animé.

C'était un match décisif. Le gagnant du match remportait également la tournée d'été 2022. Les Pumas avaient remporté le premier test le 9 juillet (26-18) tandis que les Ecossais se sont imposés lors du deuxième test le 2 juillet (6-29). Les Argentins se sont arrachés pour s'imposer dans un troisième match extrêmement prolifique où huit essais ont été marqués (quatre par chaque équipe).

Menés une grande partie du match, les hommes du sélectionneur australien Michael Cheika n'ont jamais baissé les bras et ont fini par renverser un XV du Chardon qui avait dominé l'essentiel du match, en produisant un final de feu, conclu par l'essai de la victoire inscrit par l'ailier Emiliano Boffelli, ancien du Racing 92. "J'ai apprécié qu'on ne laisse pas tomber. La semaine dernière on avait un peu renoncé. Mais cette fois nous nous sommes bien battus pour revenir", s'est réjoui Michael Cheika sur Sky Sports.

Les Ecossais frappent les premiers avec un essai tout en puissance de son ailier Duhan van der Merwe. Les Pumas ont immédiatement réagi et marqué à leur tour un essai par l'ouvreur Santiago Carreras à la conclusion d'une action magnifique. A la 25e minute c'est le talonneur écossais Ewan Ashman qui s'illustre et qui marque un nouvel essai pour le XV du Chardon. Rebelote, en tout début de seconde période, Ashman inscrit cinq points supplémentaires pour l'Ecosse.

A ce moment là du match, l'Ecosse semble se diriger vers une nette victoire d'autant que van der Merwe alourdit à son tour l'addition avec un nouvel essai marqué. A la 49e, les Ecossais mènent 28-13. Et pourtant, les Argentins n'ont jamais renoncé. L'essai du pilier Nahuel Tetaz Chaparro marqué à la 51e permet de revenir à huit points. Cet essai a relancé la machine sud-américaine, qui a confirmé avec cinq nouveaux points inscrits par le demi de mêlée Gonzalo Bertranou (67e).

Avec la transformation de Boffelli les Pumas n'avaient plus que quatre points de retard (27-31). L'exploit survint au bout du temps réglementaire avec l'essai en coin de Boffelli, héros du jour. Les Argentins s'imposent 34-31 face aux Ecossais.

Contenus sponsorisés