Nienaber l'assure : "Cheslin Kolbe sera le buteur. Damian Willemse sera le deuxième choix"

  • International - Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)
    International - Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)
  • International - Damian Willemse (Afrique du Sud)
    International - Damian Willemse (Afrique du Sud)
  • Cheslin Kolbe qui bute face au Racing 92
    Cheslin Kolbe qui bute face au Racing 92
Publié le Mis à jour
Partager :

AUTOMN NATIONS SERIES - Face à l'Irlande le week-end dernier, l'arrière ou ailier du Toulon et de l'Afrique du Sud Cheslin Kolbe a pris en charge les tirs au but. S'il n'a pas vraiment été en réussite, il continuera d'assumer ce rôle face à la France, en raison d'un vrai manque de buteur de métier du côté des Boks.

Cela a beaucoup fait parler en Afrique du Sud. Face à l'Irlande à Dublin, samedi dernier, les Springboks ont failli dans l'exercice des tirs au but. Sept points laissés en route au pied, pour au final une défaite de trois petites unités sur la pelouse de l'Aviva Stadium (19-16). Surtout, avec aucun ouvreur de formation sur la pelouse, c'est la grossièreté des différents manqués qui ont attisé les moqueries des supporters sud-africains, notamment sur une tentative de Damian Willemse.

International - Damian Willemse (Afrique du Sud)
International - Damian Willemse (Afrique du Sud)

"J’ai vu le même langage corporel que vous samedi dernier face à l'Irlande, reconnaissait le sélectionneur de la nation arc-en-ciel, Jacques Nienaber. On a parlé avec les gars, car il faut avoir confiance quand vous prenez un tir au but. Je pense qu'ils ont ressenti la pression de l'environnement autour de nous. Dans notre groupe, on ne met pas la pression à nos buteurs. Il ne faut pas penser à cette pression, si tu la sens, prends-la ! C'est aussi simple que ça.

Si le manqué de Willemse a donc été raillé, c'est Cheslin Kolbe qui s'est ensuite emparé du tee pour la suite de la rencontre. Malgré une pénalité réussie, l'arrière a manqué les transformations des deux essais des siens, qui semblaient pourtant dans ses cordes. Une d'entre elles est d'ailleurs passée largement à côté.Pourtant, avec les absences de Pollard et Jantjies, Kolbe va une nouvelle fois prendre la responsabilité des tirs au but face à la France ce samedi.

Pas une nouveauté pour Kolbe

"Cheslin sera le buteur. Damian sera le deuxième choix", confirmait Nienaber. Un rôle peu commun pour lui, mais pas pour autant nouveau. Sous le maillot toulousain, il avait déjà - et avec réussite - pris en charge les pénalités, notamment face au Racing 92 en 2020. Et rappelez-vous aussi de cette finale de Top 14 face à La Rochelle, où l'ailier avait claqué un drop de près de 50 mètres. "Cheslin a pris ce rôle avec Toulouse notamment quand ils ont eu des difficultés avec les absences liées au Six Nations. Il a assumé ce rôle, et il a montré qu’il avait de la qualité."

Cheslin Kolbe qui bute face au Racing 92
Cheslin Kolbe qui bute face au Racing 92

Pour les Sud-Africains, qui ont aussi perdu la bataille de l'occupation contre l'Irlande, cette question du jeu au pied est sur la table alors que la France, qui possède plusieurs buteurs de très haut niveau, se présente samedi. D'ailleurs, pour les Bleus qui ont largement utilisé le jeu de dépossession contre l'Australie, la tactique semble toute trouvée, surtout face à la densité de la défense des Boks. Pour ce qui est des buteurs, Nienaber promet : "Ils feront de leur mieux, ce sont de bons buteurs. Ils vont relever ce challenge."

Propos recueillis par Mathias Merlo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?