Les Bleus sont-ils en deuxième division ?

  • Ofa Tuungafasi (Nouvelle-Zélande) et Remi Grosso (France) après leur collision
    Ofa Tuungafasi (Nouvelle-Zélande) et Remi Grosso (France) après leur collision
  • Test Match - Maxime Médard (France) contre la Nouvelle-Zélande
    Test Match - Maxime Médard (France) contre la Nouvelle-Zélande
Publié le Mis à jour
Partager :

Corrigés par les All Blacks, les Français n'ont plus battu une équipe de l'ancien tri-nation depuis 2014. Sont-ils en deuxième division ?

Cette question, c'est Bernard Laporte qui la provoque, indirectement. Ce lundi dans les colonnes de Midi Olympique, le président de la Fédération l'affirme : en Nouvelle-Zélande, "les Bleus ne sont pas invités". Difficile de lui donner tort. Après une période à résister, les Français ont implosé, encaissant un humiliant 44-0 en seconde période à l'Eden Park d'Auckland. Problème : si la théorie de l'accident est avancée par les principaux acteurs, d'une rupture mentale et d'une "accumulation de détails", la vérité semble un peu moins douce à entendre. L'écart entre la Nouvelle-Zélande et la France, samedi, n'a jamais paru aussi grand. En trois passes et deux courses, les All Blacks traversaient les Bleus sur quatre-vingt mètres. Et les deux prochains tests qui s'annoncent, à Wellington (samedi 16) et Dunedin (samedi 23), ont déjà de quoi inquiéter.

Test Match - Maxime Médard (France) contre la Nouvelle-Zélande
Test Match - Maxime Médard (France) contre la Nouvelle-Zélande

Les Européens au rendez-vous

L'autre fait du week-end, c'est que ce constat ne s'est pas répété sur les autres pelouses de l'hémisphère sud, où les Européens sont actuellement en tournée. Le pays de Galles est allé s'imposer nettement à San Juan, chez les Pumas (23-10). Les Anglais se sont inclinés d'un souffle face à une équipe sud-africaine retrouvée, après avoir mené 24-3 sur la pelouse de l'Ellis Park (score final 42-39). Les Irlandais, eux, n'ont cédé que dans les dix dernières minutes au Suncorp stadium de Brisbane, où ils affrontaient les Wallabies (18-9). Alors, les Bleus sont-ils en deuxième division ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?