Le Roux : "On voulait être respectés"

  • Bernard Le Roux - France (Nouvelle Zélande/France)
    Bernard Le Roux - France (Nouvelle Zélande/France)
  • Bernard Le Roux (XV de France) - 24 février 2017
    Bernard Le Roux (XV de France) - 24 février 2017
Publié le
Partager :

Titulaire en deuxième ligne, le joueur du Racing 92 était plus que septique sur l'arbitrage des rucks mais il retenait surtout l'état d'esprit affiché par l'équipe.

Rugbyrama : Avez-vous l'impression d'avoir pris l'ascendant dans les phases de rucks ?

Bernard Le Roux : Je ne sais pas si nous avons été meilleurs qu'eux dans les rucks. Nous avons perdu quelques ballons. J'ai l'impression qu'il faut que je révise la règle. Il va falloir que je passe moins de temps sur le terrain cette semaine pour avoir du temps pour apprendre la règle car j'ai l'impression que les All Blacks font ce qu'ils veulent dans les rucks. Ils sont trois ou quatre dans les regroupements et ils volent, ils grattent des ballons. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé dans cette zone là, ce que l'on peut faire ou pas.

Quel est votre sentiment sur ce match ?

B.L.R. : On a pris un carton mais on a continué à avancer. On s'est dit que l'on voulait être respectés. On a montré un beau esprit et c'était déjà mieux que la semaine dernière. Ce qui nous laisse penser que nous pouvons encore progresser.

Est-ce presque une victoire d'avoir su résister en infériorité numérique ?

B.L.R. : C'est quand même une défaite sinon nous aurions fait une énorme fête. Après, il nous reste encore un dernier match pour les battre. Il faut tout donner. C'est mon rêve de battre les All Blacks. Je viens de passer une bonne saison avec mon club mais nous n'avons rien gagné. On a fait une finale de Coupe d'Europe, une demi-finale de Top 14, et pour beaucoup d'entre nous qui n'ont rien gagné cette saison, une victoire en Nouvelle-Zélande serait magnifique.

Bernard Le Roux (XV de France) - 24 février 2017
Bernard Le Roux (XV de France) - 24 février 2017

Quel était l'état d'esprit des joueurs au moment du carton rouge ?

B.L.R. : Nous avons tous eu un peu peur. Nous avons compris que nous devions faire preuve encore plus de cohésion. On ne pouvait passer une nouvelle fois pour des cons en prenant encore cinquante points. Honnêtement, en étant à quatorze face à une telle opposition je trouve que l'on a pas mal joué, mais nous pouvons faire encore mieux.

Que s'est-il passé entre les deux tests pour que l'équipe présente un autre visage ?

B.L.R. : La semaine dernière, nous n'avions passé qu'une seule semaine ensemble. Nous avons eu le temps de régler plein de petits pour gommer les différences entre ce que nous faisons en club et en équipe de France. Ça nous a fait du bien. Le travail commence à payer. Cette semaine, nous n'avons presque pas parlé entre nous. Nous avons fait les entraînements mais c'est tout. La semaine d'avant, on avait beaucoup parlé, on s'était dit de mettre du cœur et le résultat n'a pas été au rendez-vous. On s'est juste dit que nous ne voulions pas passer deux fois pour des cons et que l'on ne pouvait que progresser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?