Macalou, un contre-emploi à temps plein

  • XV de France - Sekou Macalou
    XV de France - Sekou Macalou
  • XV de France - Sekou Macalou face à la Géorgie
    XV de France - Sekou Macalou face à la Géorgie
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Entré en jeu au poste d’ailier dès la 13ème minute de jeu, Sekou Macalou a démontré qu’il pouvait être le couteau suisse du banc tricolore. Utilisé au poste d’ailier depuis la tournée d’été au Japon, le Parisien a démontré face aux Springboks qu’il pouvait rivaliser au-delà de quelques minutes en fin de match.

C’est le genre de plan B que l’on imagine pouvoir marcher. En tout cas, sur le papier ça paraît être une bonne idée et ça doit au moins pouvoir dépanner sans problème. Avec la sortie prématurée de Jonathan Danty (13e), Fabien Galthié a choisi d’utiliser son plan B quasiment dès le début de match. Avec succès. Le troisième ligne du Stade français, si fort en club et habitué des allers retours à vide chez les Bleus, s'est donc placé à l’aile face à Cheslin Kolbe, un des meilleurs spécialistes du poste au monde, réalisant un match plein. Il fallait voir sa concentration pour ne pas se manquer sur les tâches spécifiques qu’il n’a pas l’habitude d’effectuer, son envie de bien faire, son implication pour ne pas être le maillon faible.

Les Bleus ont vaincu les champions du monde sud-africains ce samedi à Marseille (30-26). Une performance à laquelle Sekou Macalou, épatant joker de luxe à l'aile, et Charles Ollivon, dominateur dans les airs, auront largement contribué.

Les notes > https://t.co/IGIteNuHip pic.twitter.com/1srSgR3N8q

— Midi Olympique (@midi_olympique) November 12, 2022

Et alors qu’il lui a été souvent reproché une forme de nonchalance pour s’imposer au niveau international, Sekou Macalou a fait taire les mauvaises langues face à l’Afrique du Sud. Il avait déjà démontré l’été dernier que ce poste d’ailier pouvait être une alternative intéressante lors de la tournée au Japon. Mais, on pensait simplement qu’il pouvait être un joker de fin de match, en étant incisif lors de ses entrées en jeu dans les vingt dernières minutes.

Une performance XXL après une dernière titularisation mitigée

En tout cas, ce rôle qui n’est pas le sien semble lui enlever une pression quand il évolue avec le maillot bleu sur les épaules. En effet, il faut se souvenir que sa dernière titularisation avec le XV de France n’avait pas été une franche réussite. C’était face à la Géorgie, lors de la précédente tournée d’automne. Placé en troisième ligne aile, il avait commis ce jour-là plusieurs petites bourdes assez inexplicables pour un joueur de ce niveau. Une prestation qui lui avait valu d’être écarté de la feuille de match pour le grand rendez-vous face aux Blacks puis lors du Tournoi des 6 Nations, avant de faire son retour chez les Bleus lors de la tournée d’été au Japon, où il n’avait évolué qu’à l’aile.

XV de France - Sekou Macalou face à la Géorgie
XV de France - Sekou Macalou face à la Géorgie

C’est donc dans ce rôle de joker de luxe que le Parisien a une carte à jouer, tout en démontrant qu’il est capable d’assurer au poste d’ailier au-delà de quelques minutes en fin de match, d’autant plus que cette prestation face aux champions du monde devrait finir de le convaincre qu’il pourrait devenir un redoutable ailier avec un peu plus de repères.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?