Midi Olympique

Test Match - Les Bleus retrouvent le sourire contre l'Argentine

Les Bleus retrouvent le sourire

Le 17/11/2018 à 22:44Mis à jour Le 18/11/2018 à 10:06

TEST MATCH - Après une défaite frustrante face à l’Afrique du Sud, le XV de France retrouve enfin le chemin de la victoire en dominant l’Argentine (28-13), au stade Pierre-Mauroy de Lille. C’est un vrai soulagement.

Les sourires sur les visages, voilà une première satisfaction. Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus vu les Bleus réaliser un tour d’honneur et celui qui fait suite à ce duel face aux Pumas est plus que mérité. Malgré une entame catastrophique caractérisée par un essai de Ramiro Moyano (2’) – et la blessure de Maxime Médard – les Français ont su faire le dos rond pour finalement prendre le jeu à leur compte et maitriser la rencontre. Souvent en manque de réalisme ces derniers mois, c’est ce réalisme retrouvé qui a fait la différence.

Test Match - Yoann Huget (France)

Test Match - Yoann Huget (France)Icon Sport

Car malgré le fait d’avoir cédé sur le premier mouvement, la défense tricolore a tenu bon. La prestation aboutie en mêlée caractérise l’envie et la détermination. Mais l’on retiendra avec enthousiasme la capacité à répéter les mouvements d’attaque pour chercher, sans cesse, à créer des décalages. Face aux Sud-Africains une semaine plus tôt, les Français n’avaient pas réussi à enfoncer le clou malgré des possibilités. Cette fois, à l’image de Guilhem Guirado (71’) suite à une erreur de l’alignement des Argentins, cette efficacité fut au rendez-vous.

Gaël Fickou détonateur, Teddy Thomas finisseur

Il ne faut néanmoins pas s’emballer, et Jacques Brunel va devoir s’atteler à ce que ses troupes confirment la semaine prochaine face aux Fidji. Le sélectionneur pourra tout de même ressortir des combinaisons qui ont fait mouche. L’action en première main de la 25ème minute en fera partie, avec une touche à une quarantaine de mètres, un leurre de Mathieu Bastareaud dans l’axe – par ailleurs encore précieux sur le plan défensif – et une orientation sur le grand côté par Yoann Huget pour un surnombre exploité par Teddy Thomas.

Test Match - Teddy Thomas marque le premier essai contre l'Argentine

Test Match - Teddy Thomas marque le premier essai contre l'ArgentineIcon Sport

La 9ème réalisation en Bleu de l’ailier du Racing a été suivie de la 10ème dès la 48ème minute, après cette fois un très gros travail de Gaël Fickou pour déchirer le premier rideau défensif et propulser l’ailier du Racing en terre promise. Un exploit individuel au service du collectif. Voilà clairement l’action qui a enterré des Argentins jusqu’ici combattifs, mais qui n’ont pas réussi à trouver leur second souffle dans une seconde période moins intense. Éprouvés physiquement, les Pumas évitent aux Tricolores une cinquième défaite consécutive.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0