Les 4 choix forts pour les Fidji

  • Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud
    Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Afrique du Sud
  • Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
    Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
  • Xv de France -  Geoffrey Doumayrou contre l'Afrique du Sud
    Xv de France - Geoffrey Doumayrou contre l'Afrique du Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Jacques Brunel a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera les Fidji samedi au Stade de France. La plupart des vainqueurs de l’Argentine reconduits, première pour Demba Bamba et Julien Marchand, le repêchage de Geoffrey Doumayrou…Voici ce qu’il faut retenir des choix du sélectionneur.

Un seul changement

Le troisième test d’une tournée d’automne est souvent l’occasion pour le sélectionneur des Bleus de procéder à un petit roulement afin de voir d’autres options. Jacques Brunel a, lui, vu les choses différemment. Fidèle à sa volonté de stabilité, il a reconduit tous les titulaires ou presque du deuxième match face à l’Argentine (28-13). Seul changement notable, celui de Cedate Gomes Sa, qui cède sa place à Rabah Slimani à la droite de la première ligne. Quant à Benjamin Fall, il était entré en jeu au bout de trois minutes seulement samedi dernier en remplacement de Maxime Médard, commotionné et indisponible trois semaines. À dix mois du début de la prochaine Coupe du monde, on semble se rapprocher d’une équipe-type.

Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine

Première cape en vue pour Bamba et Marchand

Brunel avait juré en début de rassemblement ne pas avoir retenu Demba Bamba uniquement pour un stage d’observation. L’ancien manager de l’UBB a tenu parole en mettant sur le banc le pilier briviste. Le champion du monde U20 va ainsi pouvoir mesurer par lui-même la marche entre le Pro D2 qu’il fréquente et le niveau international qu’il va découvrir. Le patron des Bleus ne s’était en revanche pas engagé en ce qui concerne Julien Marchand mais, comme Bamba, le Toulousain devrait lui aussi connaître sa première sélection, en tant que remplaçant du capitaine Guilhem Guirado. Un choix qui place le Racingman Camille Chat hors-groupe.

Doumayrou par la force des choses

Geoffrey Doumayrou fut, pour le deuxième test face aux Pumas, le seul déclassé de la défaite face aux Springboks (26-29). Maxime Médard forfait et non remplacé, il ne restait cependant plus que lui dans le groupe pour combler le banc du côté des trois-quarts. Certainement vexé d’avoir subi l’adoubement de Gaël Fickou à son détriment, le Rochelais devrait être particulièrement revanchard face aux Fidjiens.

Xv de France -  Geoffrey Doumayrou contre l'Afrique du Sud
Xv de France - Geoffrey Doumayrou contre l'Afrique du Sud

Bézy, Danty…les coiffeurs de Brunel

Qui dit culte de la stabilité, dit aussi quelques déçus en fond de groupe. C’est le cas de Sébastien Bézy et Jonathan Danty, qui ne joueront pas la moindre minute dans cette tournée d’automne 2018. Le Toulousain et le Parisien n’était pas dans liste initiale du 17 octobre, pas plus que Kélian Galletier et Felix Lambey qui, eux, auront la possibilité de jouer puisqu’ils figurent sur le banc.

La compo des Bleus pour affronter les Fidji???

?️ samedi 24 novembre
? 21h
?️ Stade de France

https://t.co/94sZqPG7q6 pic.twitter.com/ntcMvVyQFQ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?