Icon Sport

Test Match - Les 4 choix forts de Brunel pour l’Argentine

Les 4 choix forts de Brunel pour l’Argentine

Le 15/11/2018 à 09:06

TEST MATCH - Jacques Brunel a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera l’Argentine ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Huget choisi pour remplacer Penaud, Fickou préféré à Doumayrou, Thomas maintenu…voici ce qu’il faut retenir des choix du sélectionneur.

Doumayrou seul sacrifié

Si on excepte le cas Damian Penaud, forfait pour ce match, Jacques Brunel a reconduit tous les titulaires de l’Afrique du Sud sauf Geoffrey Doumayrou. Contrairement à d’autres coéquipiers, le centre rochelais ne s’est pourtant pas rendu coupable d’une erreur grossière face aux Springboks. Il a même été décisif sur l’essai de Mathieu Bastareaud et aurait pu briller si Teddy Thomas l’avait servi lors du contre mené par ce dernier en fin de première période. Ne pas voir Doumayrou dans l’équipe de départ de Brunel, qui l’a titularisé à 7 reprises sur les 8 derniers matchs des Bleus, fait office de petite surprise. Que ce soit Gaël Fickou, excellent depuis le début de la saison, qui ait été choisi pour le remplacer – obtenant enfin une titularisation au centre avec Brunel – relève en revanche de la logique.

Retour en bleu pour Huget

Appelé par Jacques Brunel suite au forfait de Wesley Fofana, Yoann Huget a regardé le premier test de la tournée d’automne depuis la tribune. Le forfait de Damian Penaud le propulse directement dans l’équipe de départ tricolore, presque un an après sa dernière sélection (le 18 novembre 2017 contre l’Afrique du Sud). Il retrouvera l’Argentine, qu’il est un des trois seuls joueurs de XV de départ avec Maestri et Picamoles à avoir battu sur le sol français (39-22 en 2012).

XV de France - Yoann Huget

XV de France - Yoann HugetIcon Sport

Pas de sanction contre Thomas

Son nouveau péché d’orgueil face à l’Afrique du Sud a fait couler beaucoup d’encre. Mais Jacques Brunel a décidé de ne pas lui en tenir rigueur. Teddy Thomas enchaînera bien une seconde titularisation dans cette tournée de novembre, avec le costume de celui qui doit se faire pardonner. Une prestation solide face aux Pumas devrait l’y aider.

Fall seul nouveauté sur le banc

À l’image de son équipe de départ, Jacques Brunel a souhaité toucher le moins possible à son banc de touche. La promotion de Gaël Fickou dans le quinze titulaire entraîne celle de Benjamin Fall sur le banc. Le Montpelliérain pourra couvrir à la fois le poste d’arrière et d’ailier selon les besoins et la physionomie du match.

Contenus sponsorisés
0
0