Icon Sport

Test Match - Le Pays de Galles frustre l'Australie pour la première fois depuis 10 ans

Le Pays de Galles frustre l'Australie pour la première fois depuis 10 ans
Par Rugbyrama

Le 10/11/2018 à 20:31Mis à jour Le 10/11/2018 à 21:20

TEST MATCH - 10 ans que le Pays de Galles n'avait plus battu l'Australie et une victoire de trois petits points. Bis repetita aujourd'hui au Principality Stadium ou les joueurs de Warren Gatland sont venus à bout des Wallabies (9 -6). Chaque équipe a eu beaucoup d'occasions de marquer mais le combat s'est surtout jouer au sol. Biggar a inscrit la pénalité de la gagne pour le XV du Poireau.

Le pays de Galles a remporté lors du deuxième test match de la tournée d'automne son premier match face au XV d'Australie depuis 2008 (9-6), dans un match très fermé, sans aucun essai, samedi à Cardiff. Les Wallabies sont arrivés à Cardiff avec un statut, peu familier pour eux, d'outsider face au pays de Galles, et ce malgré une série de 13 victoires consécutives dans leurs oppositions, dont 8 au Millenium Stadium, devenu depuis le Principality Stadium.

Et ils en sont repartis penauds, incapables de percer la défense du XV du Poireau, qui enchaîne avec ce succès une 7e victoire de suite depuis la fin de l'hiver. Les spectateurs n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent lors de la première mi-temps. Les deux équipes, bien que très engagées, ont en effet multiplié les fautes de main ou de discipline une fois arrivées dans le camp adverse. Égalité 3-3 donc à la mi-temps, bien qu'il faille noter tout de même les deux manqués au pied (14e, 40e) de l'arrière gallois Leigh Halfpenny, sur deux pénalités largement réalisables pour ce buteur de classe mondiale.

Test Match - Leigh Halfpenny (Pays de Galles) tapant une pénalité contre l'Australie

Test Match - Leigh Halfpenny (Pays de Galles) tapant une pénalité contre l'AustralieIcon Sport

La deuxième mi-temps n'a pas vraiment dévié de la première, et les premiers points n'ont été inscrits qu'après 28 minutes, par Halfpenny sur pénalité (68e, 6-3). Une nouvelle contestation réussie dans un ruck par le survolté troisième ligne wallaby David Pocock a mené l'ouvreur Matt To'omua à égaliser (6-6, 74e), mais dans la foulée le pays de Galles a repris les devants (9-6, 77e) grâce à une pénalité de Dan Biggar, entré en jeu peu avant, avantage définitif donc pour le XV du Poireau.

Ce test-match de novembre a joué le rôle de prélude à l'affrontement qui aura lieu entre les deux équipes en septembre 2019 à Tokyo et qui pourrait être le match décisif du groupe D de la Coupe du monde. Les Australiens se déplaceront en Italie pour leur prochain match de la tournée d'automne samedi 17 à Padoue, tandis que les Gallois accueilleront les Tonga le même jour, toujours à Cardiff.

Contenus sponsorisés
0
0