Le fait du match : le caractère des Bleus jusqu'à la fin

Par Rugbyrama
  • Test Match - Guirado célébrant son essai
    Test Match - Guirado célébrant son essai
  • Test Match - Serin (France)
    Test Match - Serin (France)
  • Test Match - Picamoles (France)
    Test Match - Picamoles (France)
Publié le
Partager :

TEST MATCH – Le XV de France a maîtrisé son sujet ce samedi soir contre l'Argentine (28-13). L'une des clés de cette victoire tant attendue réside dans l'ascendant psychologique qu'ont pris les Bleus.

Des faits de jeu favorables, des erreurs adverses... Les sceptiques pourront atténuer la portée de cette victoire française mais elle demeure pourtant primordiale. Pas seulement parce qu'elle met un terme à une série de 5 défaites mais aussi parce que ces Bleus-là ont montré du caractère.

Ils pourront se servir de ce match comme une référence dans la gestion tant ils se sont donnés au combat dès l'essai de Moyano. Particulièrement en deuxième période l'application française à ne rien laisser au hasard et à ne pas se relâcher dans l'effort a été précieuse.

L'essai de Guilhem Guirado en est la preuve. A 10 minutes du terme, les hommes de Mario Ledesma jouent une touche dans leurs 5 mètres. La bonne pression française à la retombée de ce lancer trop long permet l'essai du capitaine et place les Bleus tout proches de la victoire. Trois minutes plus tôt, Baptiste Serin concrétisait le bon travail des avants sur un ballon porté et mettait son équipe à l'abri d'un essai transformé.

Test Match - Serin (France)
Test Match - Serin (France)

Ces détails semblent aléatoires mais en disent long sur la capacité retrouvée à être efficace dans les moments clés. Trop souvent ces deux dernières années la France perdait de justesse des matchs à sa portée, au bénéfice de nations plus chirurgicales. Les individualités telles que Gaël Fickou, Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud ont certes été essentielles dans ce succès mais on peut aussi retenir cette nature de "tueurs" que Baptiste Serin déplorait après la défaite contre l'Afrique du Sud. Et que le XV de France semble avoir acquis. Un paramètre essentiel à un an du Mondial.

Test Match - Picamoles (France)
Test Match - Picamoles (France)

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?