Le banc de touche français a sombré

  • Rabah Slimani après la défaite du XV de France contre l'Irlande le 03/02/2018
    Rabah Slimani après la défaite du XV de France contre l'Irlande le 03/02/2018
  • Paul Gabrillagues (France)
    Paul Gabrillagues (France)
  • Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
    Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
Publié le
Partager :

Longtemps dans le match au score, les Bleus ont explosé face à l'entrée tonitruante du banc néo-zélandais. Et l'immense faiblesse du sien.

Quand vient le sujet du rugby, il faut toujours écouter un Néo-Zélandais. Même le plus lambda des supporters. A l'arrivée au stade, un des bénévoles qui vous guide jusqu'aux tribunes confiait ceci : "On se méfie de vous, Français. Il faut toujours se méfier de vous. Mais quand on regarde les bancs de touche, c'est là que se fera la différence. Le nôtre est superbe. Le vôtre ? Il m'inquiète un peu plus".

Dans le mille. A la cinquantième minute de jeu, quand débuta la valse des coachings, les deux équipes étaient dos à dos. Du point de vue du score, au moins (11-11), même si la domination des All Blacks, trop grande, trop flagrante, ne pouvait pas éternellement se heurter à leur imprécision au moment de terminer les actions.

Paul Gabrillagues (France)
Paul Gabrillagues (France)

Les Bleus, malgré tout, étaient dans le match et pouvaient rêver du hold up. Le carton jaune à Paul Gabrillagues, d'abord, a fait plier les Bleus (52e minute, 19 points encaissés en infériorité numérique). L'entrée des bancs de touche les a fait exploser.

41-0 en 30 minutes !

Dans l'ordre, Slimani a remplacé Atonio. Pour se faire broyer sur le première mêlée par Karl Tu'inukuafe, qui disputait là son premier match international. En suivant, Alexandre Lapandry était pénalisé sur sa première touche, Gaël Fickou commettait un en-avant de passe irréel, sans pression, Jules Plisson ratait ses premières interventions défensives. Ça fait évidemment beaucoup. Mais le cauchemar, c'est Adrien Pélissié qui l'a vécu. En difficulté au lancer, le talonneur de l'Union Bordeaux-Bègles a surtout commis un en-avant amenant l'essai de Damian McKenzie, en contre.

Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017

Avant de se faire intercepter, sur l'unique séquence offensive des Bleus en seconde période, pour le deuxième essai de Rieko Ioane. Le bilan ? Un terrible 41-0 encaissé dans la dernière demi-heure. Les Bleus ont explosé. Parce que, dans le même temps, les remplaçants All Blacks ont, eux, amené un sérieux coup de fraîcheur à leur équipe.

Les Bleus humiliés par les All Blacks pour le premier test match ?

Le film du match ? https://t.co/um3dCkCSG2 pic.twitter.com/fyUntlvEeI

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 9, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?