Test Match : la Fédération néo-zélandaise reconnaît une erreur à propos d'un joueur commotionné

Par Rugbyrama
  • Jeremy Loughman (Irlande)
    Jeremy Loughman (Irlande)
Publié le
Partager :

TEST MATCH - La Fédération néo-zélandaise a reconnu vendredi que le personnel médical avait commis une erreur en permettant au pilier irlandais Jeremy Loughman, qui présentait des symptômes de commotion cérébrale, de continuer de jouer mercredi contre les Maori All Blacks.

La responsable médicale de la Fédération, Karen Rassmussen, a déclaré qu'un examen de l'incident a permis d'identifier une "lacune" dans le processus d'évaluation du traumatisme crânien (HIA). Un médecin indépendant et le personnel de soutien n'ont pas vu les images télévisées de Loughman titubant et tombant après avoir reçu un coup à la tête dans les premières minutes du match.

Loughman, le pilier du Munster sélectionné pour la tournée de l'Irlande en Nouvelle-Zélande, a subi une évaluation et a passé le protocole HIA. Cela lui a permis d'effectuer son retour sur le terrain 10 minutes plus tard, mais il a toutefois été remplacé à la mi-temps.

Selon Karen Rasmussen, l'examen de l'incident par la Fédération a révélé que le pilier de 26 ans aurait dû quitter la pelouse immédiatement et ne pas y retourner, conformément aux directives de World Rugby pour les joueurs présentant "des symptômes clairs de commotion cérébrale".

"Nous avons identifié un manque de communication, ce qui signifie que des preuves vidéo essentielles n'ont pas été pleinement prises en compte dans le cadre du processus d'évaluation du traumatisme crânien (HIA) entrepris par l'équipe médicale indépendante le jour du match ", a-t-elle souligné.

"Renforcer le processus"

"Nous allons renforcer le processus et les protocoles de l'évaluation du traumatisme crânien pour le reste de la tournée de l'Irlande afin de garantir que les preuves vidéo soient communiquées de manière plus précise à l'équipe médicale indépendante le jour du match pour lui permettre de prendre la bonne décision en ce qui concerne la sécurité du joueur", a-t-elle ajouté.

Le sélectionneur irlandais Andy Farrell a expliqué jeudi qu'il acceptait le diagnostic du personnel médical indépendant et que Loughman avait été retiré par précaution sanitaire de la liste des joueurs potentiels pour le match de samedi contre les All Blacks.

La semaine dernière, World Rugby a annoncé que les joueurs ayant des antécédents de commotions cérébrales ou qui échouent aux examens hors du terrain seront mis à l'écart pendant 12 jours, une extension de la période précédente de sept jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?