• International - Joey Carbery - Irlande
    International - Joey Carbery - Irlande

L'Irlande s'impose sans briller face aux Fidji

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TEST-MATCH - L’Irlande a de la ressource, mais à oublier de faire le spectacle. Après avoir battu l’Afrique du Sud (19-16), la semaine dernière, Andy Farrell a décidé de faire une revue d’effectif face aux Fidji. Les habituels finisseurs ont ajouté une nouvelle victoire à la série irlandaise, malgré un premier quart d’heure et une deuxième période à oublier.

À l’Aviva Stadium, l’Irlande a remporté son test-match face aux Fidji grâce à la puissance de son paquet d’avants au terme d'une rencontre sans rythme (35-17). Les Verts enchaînent quand même une cinquième victoire de rang.

Après le long protocole, ce sont les Fidjiens qui ont donné une petite leçon de réalisme aux Verts. Sur un ballon de récupération, Waisea, en coin, s’est échappé avant de retrouver à l’intérieur Ravouvou, pour un essai de plus de soixante mètres (0-7, 5e). Avec cette réalisation, couplée à la sortie sur blessure d’Henshaw, un des rares cadres sur le pré, le public de l’Aviva Stadium s’est crispé.

Pour rassurer les siens, le paquet d’avants a remis la marche en avant sur les fondamentaux. Au quart d’heure de jeu, Nick Timoney s’est offert, en force, son premier essai international (7-7, 15e). Trop indisciplinés, les partenaires de Waisea ont très rapidement écopé d’un carton jaune. L’ex-Toulonnais Saulo a payé pour les autres (20e). Ces derniers ont fini par régler en commun le restant de la note en subissant la deuxième réalisation de Timoney. Le troisième-ligne, élu homme du match, a profité d’une merveille de maul porté (14-7, 24e). Malgré une pénalité de Tela (17-10, 25e), les Fidjiens ont perdu le fil en se plaignant constamment des décisions arbitrales de M.Raynal.

Et, sur un rare ballon d’attaque, les éléments du Pacifique ont encaissé un troisième essai dans cette première période. Après un en-avant au contact de Botia, sorti en boitillant en deuxième période (56e), Baloucoune est allé marquer en marchant après une belle passe sautée de Gibson-Park (21-10, 26e).

Tuisue voit rouge, l’Irlande balbutie son rugby !

Au retour des vestiaires, les Fidjiens ont continué leur festival… de fautes ! Albert Tuisue a commis un vilain geste sur Joey Carbery. Le troisième ligne a placé son épaule directement dans la tête de l’ouvreur sur un plaquage. Le joueur des London Irish a été logiquement expulsé (46e). Cinq minutes plus tard, après avoir écroulé un maul, Ratuniyarawa a également été sanctionné d’un carton jaune… L’Irlande a ainsi eu l’occasion de réciter son rugby. C'est raté !

Finalement, ce sont les spectateurs de l’Aviva Stadium qui ont fait le spectacle en lançant une ola. À la suite d’une mêlée récupérée dans les cinq mètres des Fidji, Mack Hansen a profité d’une belle passe de Casey pour aplatir un essai en coin (28-10, 62e). Courageux, les partenaires de Waisea ont réagi immédiatement par l’intermédiaire de Simione Kuruvoli à la suite d’une belle percée de Wainiqolo (28-17, 65e). Pour tuer le suspense, l’Irlande s’en est remis à la force de l’expérimenté Cian Healy (35-17, 75e), irrésistible à cinq mètres de l’en-but.

Sans forcer, mais sans sourire, l’Irlande a donc gagné, en préservant ses titulaires pour le dernier test-match face à l’Australie. Dans les même temps, les Wallabies sont tombés en Italie (28-27). Après cinq défaites de rang, les Fidji tenteront de réagir face aux Barbarians français, à Lille, samedi prochain.

Yes the lads! ?#TeamOfUs | #IREvFIJI pic.twitter.com/AinWqG6R9K

— Irish Rugby (@IrishRugby) November 12, 2022