L'Afrique du Sud défend ses 19 changements après les critiques de la légende Edwards

Par Rugbyrama
  • Test match - Jacques Nienaber (Afrique du Sud)
    Test match - Jacques Nienaber (Afrique du Sud)
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Jacques Nienaber a défendu son choix de procéder à 14 changements dans son XV de départ pour le deuxième des trois test-matchs contre le Pays de Galles, samedi, à Bloemfontein, après que la légende galloise Gareth Edwards a qualifié cette décision d'"irrespectueuse".

Habituellement conservateur dans ses compositions depuis qu'il a remplacé Rassie Erasmus en 2020, Nienaber a surpris en procédant à 14 changements dans son XV de départ, et à 19 remplacements au total dans son groupe de 23 joueurs. Seul le vétéran Eben Etzebeth, qui s'apprête à engranger sa 99e sélection, a été conservé dans l'équipe titulaire. Le demi d'ouverture Handre Pollard héritera du capitanat à la place du flanker Siya Kolisi.

Samedi dernier, lors du premier match de la série, les Springboks l'ont emporté 32-29 à Pretoria, alors que les Gallois ont évolué à douze sur le terrain à la suite de trois cartons jaunes en fin de partie.

6️⃣ uncapped players and a new captain for the second clash against @WelshRugbyUnion
?️ "Everyone knows they will be in for a proper Test on Saturday" - Jacques Nienaber
? Team announcement: https://t.co/10lditiUya#StrongerTogether #StrongerForever pic.twitter.com/j5qUfC26Ip

— Springboks (@Springboks) July 5, 2022

"Beaucoup se demanderaient : pourquoi ne pas terminer la série et ensuite leur donner leur chance (aux joueurs peu utilisés, NDLR) lors du dernier test ?", a déclaré Nienaber avant de répondre à sa propre question. "Si les joueurs choisis pour le deuxième test doivent affronter la Nouvelle-Zélande lors du Mondial en France l'an prochain, ils doivent être performants sous pression."

Une revue d'effectif guère appréciée par Gareth Edwards, brillant demi de mêlée gallois dans les années 1970, qui s'est dit "déçu" par le large turnover des Springboks.

Leur donner une bonne raclée

"S'il n'y avait eu que cinq ou six changements, vous auriez peut-être haussé un sourcil. Mais quatorze, c'est énorme. Je ne pense pas que ce soit respectueux à l'égard du pays de Galles et, logiquement, il n'y a qu'une seule façon de voir les choses : il faut leur donner une bonne raclée", a-t-il lancé devant les médias gallois.

Dan Biggar, capitaine et demi d'ouverture du XV du Poireau, n'entend pas les choses de la même oreille : "Je pense que l'équipe que nous allons affronter samedi sera probablement un peu plus affûtée car elle a joué davantage (...) Il y a beaucoup de changements mais je ne pense pas qu'ils affaiblissent l'équipe. Nous sommes presque plus méfiants car nous ne savons pas trop à quoi nous attendre."

Le sélectionneur gallois Wayne Pivac n'a, lui, apporté qu'une seule retouche à sa formation : Alex Cuthberth remplacera Josh Adams sur l'aile gauche. Ce test est le douzième entre les Springboks et les Dragons rouges depuis 1964. Le pays de Galles a perdu les onze premiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?