Brunel : "Il fallait jouer à notre tempo"

  • Test Match - Jacques Brunel (France) en conférence de presse après le match contre la Nouvelle-Zélande
    Test Match - Jacques Brunel (France) en conférence de presse après le match contre la Nouvelle-Zélande
  • Rieko Loane of Nouvelle Zélande et Maxime Médard - France (Test Match)
    Rieko Loane of Nouvelle Zélande et Maxime Médard - France (Test Match)
  • Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
    Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
Publié le
Partager :

Après la première mi-temps intéressante de son équipe, le sélectionneur Jacques Brunel était forcément déçu du score final et notamment de la gestion du deuxième acte.

Rugbyrama : Avez-vous perdu la bataille de la vitesse ?

Jacques Brunel : On a perdu la bataille de vitesse. Nous étions dans le rythme en première mi-temps. Nous avons été entreprenants et le score aurait pu être de parité à la pause, car je pense l'arbitre gène notre défense sur le troisième essai, qu'il accorde malgré l'avis du TMO (arbitre vidéo). A un moment donné, nous avons été en surrégime. Les All blacks ont accéléré et, nous avons aussi voulu accélérer alors qu'il aurait fallu jouer à notre tempo.

Pensez-vous qu'une équipe au monde est capable de rivaliser avec les All Blacks dans ce jeu de vitesse ?

J.B. : Nous ne l'avons réussi qu'en partie, que par moments. L'objectif est de maintenir tout ça sur ensemble d'une partie. Je ne sais pas si d'autres sont capables de le faire, mais sur cette tournée nous n'en avons pas été capables.

Rieko Loane of Nouvelle Zélande et Maxime Médard - France (Test Match)
Rieko Loane of Nouvelle Zélande et Maxime Médard - France (Test Match)

Est-ce une désillusion après les promesses du deuxième test disputé en infériorité numérique ?

J.B. : C'est une désillusion bien sûr car le score est là. Mais je suis très satisfait de notre première mi-temps, sur le plan offensif notamment car c'est le plus difficile à mettre en œuvre. Nous avons proposé avec beaucoup d'actions intéressantes, certains conclu d'autre non notamment la première qui a duré 23 temps de jeu. Il y a de bonnes choses à garder.

Que pensez-vous du troisième essai des All Blacks accordé à McKenzie ?

J.B. : Je ne sais pas. Ça me paraît évident qu'il y a une interférence. Dès qu'un joueur ou un arbitre interfère sur une action de manière négative pour une équipe, il est pour moi obligatoire d'en tenir compte. Ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas compris cette décision.

Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017
Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017

Vous encaissez sept essais ce soir, pensez-vous que votre principal chantier soit le secteur défensif ?

J.B. : On voulait s'appuyer sur ce qui avait bien marché pendant le Tournoi, notamment la défense. Mais nous n'avons pas eu le même rendement. Nous n'avons pas eu la même communication car des nouveaux joueurs étaient avec nous. Nous avons été moins agressifs sur l'ensemble de la tournée. Certains petites choses ont été moins performantes que pendant le tournoi. Il va falloir travailler pour retrouver notre cohérence et notre cohésion.

Quel est votre premier bilan à chaud de la tournée ?

J.B. : Le bilan est de deux ordres. Tout d'abord, beaucoup de joueurs qui n'avaient pas participé au Tournoi sont venus avec nous et c'était intéressant de les voir dans ces confrontations avec une telle opposition. Et puis, il y a des bouts de partie qui ont été intéressants, même si le deuxième test a été le plus ample dans le contenu. Je vais retenir ça de cette tournée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?