Icon Sport

Test Match - Guirado généreux, Picamoles trop discret, un Bastareaud puissant... Les notes des Bleus

Guirado généreux, Picamoles trop discret, un Bastareaud puissant... Les notes des Bleus
Par Arnaud BeurdeleyPar Leo Faure via Midi Olympique

Le 11/11/2018 à 11:00Mis à jour Le 18/11/2018 à 08:55

TEST MATCH - Les Bleus ont connu des fortunes diverses au Stade de France, ce samedi, contre l'Afrique du Sud. Si Guilhem Guirado, capitaine toujours exemplaire, Mathieu Bastareaud et Sébastien Vahaamahina ont répondu présent, Louis Picamoles et Geoffrey Doumayrou ont été un voire plusieurs cran en-dessous.

1. Jefferson Poirot 5/10

Actif, il a œuvré dans les rucks et réalisé un superbe "contest" qui a permis aux Bleus, en suivant, d'inscrire trois points en début de rencontre (6-0,10e). Sanctionné en mêlée (21e), il a aussi coûté trois points (6-6) à son équipe. Il a été remplacé par Dany Priso à la 60e minute.

2. Guilhem Guirado 5,5/10

Malgré quelques lancers pas toujours d'une précision chirurgicale, il a été le fer de lance des Bleus. Toujours aussi généreux, il a montré la voie à suivre. C'est lui qui s'extrait d'un bon ballon porté, après un prise de balle dans l'alignement par Yoann Maestri, pour inscrire le premier essai français (36e). Il a été remplacé par Camille Chat (65e).

3. Cedate Gomes Sa 5/10

Pour sa deuxième titularisation en équipe de France, il a été sobre dans le jeu courant, se concentrant sur les tâches obscures, et plutôt efficace en mêlée. Seulement trois plaquages à son actif, mais aucun raté. Globalement, il a rendu une copie propre. Sans ajouter ce petit plus qui permet au joueur de se mettre en évidence.

Test Match - Cedate Gomes Sa (France) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Cedate Gomes Sa (France) contre l'Afrique du SudIcon Sport

4. Yoann Maestri 5/10

Dans l'alignement, il a quelque fois été en difficulté. A deux reprises, il n'a pas pu prendre le ballon qui lui était destiné, faute de pouvoir s'imposer dans son duel (23e, 72e). Un ballon perdu dans un ruck (15e). Et deux pénalités sifflées contre lui en fin de rencontre. A son actif, beaucoup d'activité et de plaquages (7).

5. Sébastien Vahaamahina 6/10

On retiendra que c'est lui qui a permis aux Sud Africains d'inscrire leur premier essai en ratant la réception du ballon sur le renvoi juste après l'essai de Bastareaud (44e). Toutefois, il faut souligner son activité. Il est l'avant qui a touché le plus de ballon (12), mais aussi celui qui a le plus souvent gagner ses duels, permettant de jouer dans l'avancée. Impeccable en touche, il a été remplacé par Paul Gabrillagues (77e).

6. Wenceslas Lauret 5,5/10

Les Bleus ayant eu beaucoup la possession du ballon, notamment en première période, il n'a pas été très en vue sur le plan offensif. En revanche, il a été le meilleur plaqueur français (11). Fidèle à son habitude, il a beaucoup travaillé dans l'ombre.

7. Arthur Iturria 5,5/10

Repositionné au poste de flanker pour la première fois au niveau international, le deuxième ligne a plutôt été discret sur le plan offensif, le déroulé de la rencontre ne se prêtant pas franchement à ses qualités. Seulement six ballons touchés dans le jeu courant. Il a été pénalisé à deux reprises. Il a tout de même sauvé un essai en faisant échapper le ballon à Kolbe.

Test Match - Arthur Iturria (France) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Arthur Iturria (France) contre l'Afrique du SudIcon Sport

8. Louis Picamoles 3/10

Louis Picamoles était attendu, il a été très discret. Surtout, il a coûté six points à l'équipe de France. D'abord en raison d'un déblayage inefficace (28e) qui a engendré encore une pénalité contre les Bleus, convertie par Pollard. Ensuite, sur une charge où il fait le mètre de trop et se coupe du soutien (52e). On attendait beaucoup mieux. Il devait une revanche à l'équipe de France, il a déçu. Remplacé par Mathieu Babillot (61e).

9. Baptiste Serin 5/10

Solide face aux perches, le Bordelais a dynamisé le peu de ballons à sa disposition. Sobre. Remplacé par le Toulousain Antoine Dupont (3,5 sur 5) précieux sur ses replacements et investit en défense.

10. Camille Lopez 5/10

Son abus de jeux au pied offensif a eu un mérite : faire reculer le rideau défensif sud-africain, généreux sur la ligne d'avantage. Il a aussi eu un défaut : quelques ballons précieux rendus trop facilement. L'ouvreur clermontois a alterné le bon et le mauvais. Loin du joueur souverain qu'on connaît en Top 14.

11. Damian Penaud 5/10

Sollicité sur les ballons hauts, le Clermontois a répondu présent. Et c'est à peu près tout pour lui. Joueur de duel en club, fort de sa vitesse et de ses appuis, il n'a touché aucun bon ballon, offensivement. Fautif sur un replacement sans conséquence (essai refusé à Kolbe refusé). Penaud n'a pas brillé. Pas déçu non plus.

Test Match - Damien Penaud (France) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Damien Penaud (France) contre l'Afrique du SudIcon Sport

12. Geoffrey Doumayrou 3/10

À quoi sert Geoffrey Doumayrou ? Propre dans tous les secteurs, le Rochelais mérite un 6 sur 20 dans tous les secteurs. Mais pas plus. Ce qui est dommageable, à ce niveau de compétition. Comme les autres, il a pris la marée en seconde période. Difficile à défendre.

13. Mathieu Bastareaud 7/10

Craint et suivi de près par la défense sud-africaine, "Basta" n'a eu que peu l'occasion de s'exprimer. Dans une animation offensive pauvre, le centre du RCT a pourtant fait parler sa puissance pour enfoncer la ligne adverse et marquer (42e). Mais on attend plus.

14.Teddy Thomas 5/10

Pas de pied gauche, ce qui coûte cher d'entrée sur une sortie de camp. Mais le pire est à venir. Incroyablement talentueux, Thomas dépose quatre défenseur sur les appuis (36e minute) et transperce le rideau défensif springbok. Mais, en suivant, il oublie le soutien et mange un quatre contre un ! Heureusement, en suivant, Guirado récupère une touche et aplatit. Mais quel gachis ! Qui résume tout.

15. Maxime Médard 6/10

Sans grand coup d'éclat. Prend plusieurs ballons hauts dont un très important sous pression (16e). Oui, certes. Mais Médard, en grande forme au Stade toulousain, a touché trop peu de ballons pour s'exprimer offensivement. Propre, malgré tout.

Test Match - Maxime Médard (France) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Maxime Médard (France) contre l'Afrique du SudIcon Sport

Contenus sponsorisés