Guirado : "Quand on les regardait, ils n'étaient pas bien"

  • Test Match - Guirado marquant le dernier essai des Bleus
    Test Match - Guirado marquant le dernier essai des Bleus
  • Test Match - Guirado célébrant son essai
    Test Match - Guirado célébrant son essai
  • Test Match - Yoann Huget (France)
    Test Match - Yoann Huget (France)
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Contre l'Argentine samedi à Lille, la France a mis un terme à une série de cinq défaites consécutives. Courageux et inspirés, les Tricolores ont su se ressaisir après la défaite à la dernière minute contre les Boks et une entame catastrophique face aux Pumas. C'est ce qui ravissait, au-delà du résultat, le capitaine Guilhem Guirado après la rencontre.

Rugbyrama : Que ressentez-vous après cette victoire ?

Guilhem Guirado : Je suis content du résultat, de notre match mais aussi de notre état d'esprit. Le groupe a su se ressaisir. Il aurait pu se démobiliser après notre entame catastrophique avec cet essai en contre et la perte de Maxime (Médard, N.DL.R.). Alors ce que je retiens surtout, c'est que nous n'avons rien lâché, que nous avons su trouver les ressources pour reprendre le score et surtout accélérer en deuxième mi-temps. Ceci dit, je suis déjà focalisé sur le match contre les Fidji.

Le groupe s'est resserré en début de semaine après la défaite contre les Springboks. Etait-ce important pour construire cette victoire ?

G.G. : Vous revenez sur le début de semaine mais on n'a rien fait de particulier vous savez. Il y a simplement eu une remise en question et un revisionnage du match. Le groupe a réussi à évacuer cette défaite assez rapidement. J'avais demandé aux joueurs de ne plus en parler dès lundi. Je le répète : ce que je retiens surtout ce soir, c'est la capacité de ce groupe à réagir, à revenir dans le match même quand nous étions menés, à les fatiguer, à les écraser.

Test Match - Guirado célébrant son essai
Test Match - Guirado célébrant son essai

Cette victoire peut-elle faire figure de référence pour préparer la suite ?

G.G. : Mais ce qu'il s'est passé la semaine dernière était fondateur également. Je ne peux pas sortir un seul match ou une seule action, c'est une construction sur le long terme. Ce sur quoi on peut s'appuyer en effet, c'est l'envie qu'on a montrée. Maintenant le plus important, c'est la semaine qui arrive. Après trois semaines ensemble, il va falloir être très vigilants. Oui, nous sommes heureux de cette victoire mais on ne s'emballe pas non plus.

Ça va changer quoi, de travailler dans la victoire ?

G.G. : Tout. Mais au-delà du résultat, c'est ce que nous avons mis dans cette rencontre pour la remporter qui m'importe. De la 15e à la 30e, nous les avons mis à mal. Quand on les regardait, je peux vous dire qu'ils n'étaient pas bien.

La mêlée fermée, notamment, a été dominatrice. Comment avez-vous ressenti les choses sur le terrain ?

G.G. : Ça a été un peu difficile dans ce secteur en début de match en raison de la pression qu'ils mettaient avant d'entrer en mêlée. Mais nous avons su prendre les choses par le bon bout et les dominer rapidement. On avait envie de monter qu'on était supérieurs dans ce secteur et on l'a fait. Ça fait du bien pour la confiance.

Test Match - Yoann Huget (France)
Test Match - Yoann Huget (France)

Que vous êtes-vous dit sur votre essai, le deuxième personnel de cette tournée d'automne ?

G.G. : L'action va très vite puisque nous récupérons le ballon sur une touche argentine. C'est plus symbolique en fait. Ce n'est pas le plus beau de ma carrière mais cet essai a tellement de sens : il nous a permis de nous libérer et j'ai ressenti du soulagement dans le regard de mes partenaires. Après ça, nous étions satisfaits d'avoir bien fini le boulot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?