Frizell, le All Black qui prenait 46 buts au foot

Par Rugbyrama
  • Steve Hansen Coach - Nouvelle Zélande
    Steve Hansen Coach - Nouvelle Zélande
Publié le
Partager :

Parmi les changements annoncés par Steve Hansen, jeudi, pour l'équipe qui affrontera le XV de France samedi à Dunedin, Shannon Frizell comptait parmi les surprises.

Si les All Blacks répètent, en boucle, que le port du maillot noir est un rêve d'enfant, qui les a habités tout au long de leur parcours, il en est un qui présente un parcours bien différent. Shannon Frizell n'est pas encore All Black. Il le sera bientôt : samedi, à Wellington, le troisième ligne des Highlanders débutera la rencontre en lieu et place de Sam Cane, décevant lors des deux premiers test-matchs.

Il y a encore quelques années, Frizell ne jetait pourtant qu'un œil distrait sur la sélection néo-zélandaise. Et pour cause : il vivait encore au Tonga et jouait pour les sélections de jeunes de... football !

46 buts encaissés en quatre matchs

Gardien de but de formation, Frizell avait même participé à la Coupe d'Océanie (OFC) des moins de 17 ans. Une compétition durant laquelle son équipe encaissa 46 buts en quatre matchs, pour seulement 2 buts inscrits. "Ce sont des moments durs à vivre pour les joueurs. Un match, on a pris 12-0. Le suivant, 17-0 contre la Nouvelle-Calédonie" raconte aujourd'hui Timote Polivili, son entraîneur d'alors. Shannon Frizell a alors tourné le dos à son rêve de ballon rond. Pour une ascension fulgurante au rugby.

FANTASTIC FOUR |Congratulations to Richie Mo’unga, Jack Goodhue, Shannon Frizell and Jackson Hemopo who are all set to make their Test debuts in the final Test of the #SteinlagerSeries against France.

FULL TEAM: https://t.co/jHo384TREv#NZLvFRA ???? pic.twitter.com/T1WYVCLAfu

— All Blacks (@AllBlacks) June 20, 2018

Après trois années à jouer au Tonga, il débarque il y a seulement trois ans en Nouvelle-Zélande, pour disputer l'ITM Cup (championnat néo-zélandais) avec Tasman. Un accession rapide au Super rugby, sous les couleurs des Huighlanders, et Frizell est déjà convié à la table des All Blacks. A 24 ans. "Tous les jeunes du Tonga qui jouent au rugby à XV, à XIII ou au football sont extrêmement fiers de son parcours et attendent impatiemment de le voir à la télé, samedi. Cela doit être pour eux une source d'inspiration" conclut Pilovili. Son histoire tient effectivement du roman.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?