Fin de série pour l'Irlande, battue en Australie

Par Rugbyrama
  • Test Match - James Ryan (Australie) contre l'Irlande
    Test Match - James Ryan (Australie) contre l'Irlande
  • Test Match - Joey Carbery (à gauche)  et Conor Murray (à droite)
    Test Match - Joey Carbery (à gauche) et Conor Murray (à droite)
Publié le
Partager :

Le Trèfle ne porte plus bonheur. Invaincue depuis un an, l'Irlande s'est inclinée 18-9 face à la muraille défensive australienne, lors du premier des trois tests de rugby entre les deux nations samedi à Brisbane.

Les Wallabies mettent ainsi fin à une série de 12 victoires des Irlandais, dont la dernière défaite remontait au Tournoi des 6 Nations 2017, à Cardiff face au pays de Galles (22-9). C'est aussi une toute première défaite en professionnel pour le jeune (21 ans) deuxième ligne irlandais James Ryan, qui avait jusqu'ici gagné tous ses matches (23) pour sa première saison au plus haut niveau, en sélection comme avec le Leinster, champion d'Europe et titré en Pro14.

Test Match - Joey Carbery (à gauche)  et Conor Murray (à droite)
Test Match - Joey Carbery (à gauche) et Conor Murray (à droite)

L'équipe de Joe Schmidt n'est pourtant pas passée loin de son premier succès sur l'île-continent depuis 1979: dominatrice dans la possession (60%) et l'occupation (61%), nettement au-dessus dans le jeu après contact (11 offloads contre 3 pour les Wallabies), elle menait à l'entame des 10 dernières minutes (9-8) grâce à trois pénalités de l'ouvreur Joey Carbery. Le nouveau N.10 du Munster avait été propulsé titulaire afin de ménager Jonathan Sexton, dont il assurait également la doublure au Leinster avant de tenter sa chance chez la province rivale. L'entrée en jeu du maître Sexton (57e) va coïncider avec le début de la mainmise australienne.

Fin de match australienne

L'arrière Israel Folau, dont les propos homophobes ont créé la polémique en Australie, marque un essai en bout de ligne (60e) mais celui-ci est finalement annulé pour un plaquage sans ballon au début de l'action.Les Wallabies insistent et, après plusieurs occasions gâchées, sont récompensés par une pénalité obtenue en mêlée fermée (69e), le tournant du match.Bernard Foley redonne l'avantage aux siens (11-9, 70e) et dans l'élan, le flanker David Pocock signe son retour, après une année sabbatique, par un essai sur un service de Will Genia (18-9, 72e).

An 18-9 win for your #Wallabies at @suncorpstadium tonight!

READ: https://t.co/MiRGlT2Td7#AUSvIRL #GoldBlooded pic.twitter.com/JriEHUEEp0

— Wallabies (@wallabies) June 9, 2018

Le demi de mêlée, élu homme du match, et Pocock s'étaient déjà mis en valeur sur le premier essai australien, Genia offrant l'essai à Foley après un ballon récupéré par le troisième ligne aile, énorme dans son activité défensive (34e, 8-6).Les Irlandais regretteront la pénalité ratée par Carbery (48e) mais surtout l'essai refusé à CJ Stander sur un sauvetage défensif à deux de Dane Haylett-Petty et Marika Koroibete (41e). Un autre essai refusé à la sirène et le XV du Trèfle terminera sans avoir réussi à aplatir une seule fois, frustré par l'excellence défense des Wallabies. Jacob Stockdale, l'ailier aux 11 essais en 10 sélections, n'en avait plus l'habitude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?