Fidji : 8 "Français" dans le XV de départ

Par Rugbyrama
  • Josua Tuisova (Fidji) - 11 août 2016
    Josua Tuisova (Fidji) - 11 août 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH Pour affronter la France samedi à Saint-Denis au Stade de France (21h05), le sélectionneur fidjien John McKee a convoqué huit joueurs évoluant en Top 14 ou Pro D2 dans son XV de départ. Anoter notamment que le capitaine sera le troisième ligne de Brive, Dominiko Waqaniburotu et que l’animation du jeu des Flying Fijians sera conduit par le Racingman Ben Volavola.

L'ailier de Toulon Josua Tuisova sera titulaire dans un XV de départ des îles Fidji majoritairement "français", avec 8 joueurs évoluant en Top 14 et Pro D2, pour affronter la France samedi à Saint-Denis, a indiqué la Fédération fidjienne jeudi. La titularisation de Tuisova au détriment du Clermontois Setareki Tuicuvu est le seul changement par rapport au premier test des Fidjiens, largement perdu à Murrayfield contre l'Ecosse (54-17). Le sélectionneur néo-zélandais John McKee avait ensuite procédé à de nombreux changements pour surclasser l'Uruguay (68-7), un adversaire de bien plus faible valeur.

Tuisova fait reculer à l'arrière le Bayonnais Metui Talebula, qui prend en fait la place de Tuicuvu dans un XV qui compte 6 joueurs de Top 14 et 2 de Pro D2, et non des moindres. Notamment dans la ligne des trois-quarts où, outre Tuisova, les centres Semi Radradra (Bordeaux-Bègles) et Jale Vatubua (Pau) tenteront de faire valoir leurs qualités offensives qui suscitent régulièrement l'admiration en championnat. L'ouvreur du Racing 92 Ben Volavola formera la charnière avec le demi de mêlée Frank Lomani, qui guidera un pack d'avants où le Clermontois Peceli Yato, le Racingman Leone Nakarawa et le Briviste Dominiko Waqaniburotu seront d'autres visages connus du public français.

"L'équipe qui se présentera sur le terrain est celle qui, nous pensons, va battre la France": les Fidji sont menées 10-0 dans leurs confrontations avec les Bleus, mais leur sélectionneur néo-zélandais John McKee veut croire que son équipe peut créer la surprise. "Nos joueurs sont parfaitement au courant des forces et des faiblesses des joueurs de la France car ils les affrontent en Top 14 et en Coupe d'Europe", a souligné McKee.

Le XV de départ des Fidji : 15. Talebula ; 14. Tuisova, 13. Radradra, 12. Vatubua, 11. Goneva ; 10. Volavola, 9. Lomani ; 7. Yato, 8. Mata, 6. Waqaniburotu (cap.) ; 5. Nakarawa, 4. Cavubati ; 3. Saulo, 2. Matavesi, 1. C. Ma’afu.

Les remplaçants : 16. Dolokoto, 17. Mawi, 18. Tawake, 19. Tuisue, 20. Kunatani, 21. Seniloli, 22. Veitokani, 23. Sau

?TEAM ANNOUNCEMENT ?
The Fiji Airways Flying Fijians will be expecting a physical encounter against the French when they stride onto field at Stade de France.
Check out the team charged with taking the scalp of our Tier 1 hosts this Sunday. https://t.co/FEKkaBYadn

— Fiji Rugby Union (@fijirugby) November 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?