Icon Sport

Test Match - Eddie Jones : "Nos joueurs confirmés ont été excellents"

Jones : "Nos joueurs confirmés ont été excellents"

Le 30/06/2018 à 18:46

Après la série de tests perdue en Afrique du Sud face aux Springboks (2-1), le sélectionneur national anglais Eddie Jones dresse le bilan du XV de la Rose. Selon lui, ses cadres ont répondu présents.

Rugbyrama : Comment l'Angleterre est-elle parvenue à mettre un terme à cette série de défaite pour terminer la tournée sur une victoire face à l'Afrique du Sud ?

Eddie Jones : J'ai trouvé qu'il y a eu de très bonnes performances individuelles mais je suis satisfait de l'ensemble des efforts fournis par le groupe sur l'ensemble de cette tournée. J'ai trouvé nos joueurs confirmés tels qu'Owen Farrell, Joe Marler, Chris Robshaw, Joe Launchbury Mike Brown et Ben Youngs excellents, de même que Danny Cipriani qui a su saisir sa chance. Nous nous sommes mis en position de remporter les deux premiers tests, mais nous avons simplement manqué de maîtrise dans les moments clé. Sur le troisième tests aussi, nous avons connu quelques coups durs mais nous les avons mieux géré. C'est ce que j'appelle l'expérience, quand on apprend de ses erreurs. Souvent, une mauvaise discipline vient d'un manque de confiance en soi ou en un coéquipier. Quand les choses vont mal, vous devez faire confiance en l'équipe pour les arranger. Chaque semaine, nous avons mieux joué et vu notre jeune capitaine Owen Farrell gérer parfaitement la communication avec l'arbitre de la rencontre. Voilà ce que nous avons appris de cette tournée.

Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Maro Itoje (Angleterre) contre l'Afrique du SudIcon Sport

Les conditions climatiques furent très humides, en quoi cela a changé votre plan de jeu ?

E.J. : Les conditions de jeu ont été difficiles, c'est vrai. Mais nous devons être capables de jouer dans toutes les conditions, d'autant que je pense qu'elles seront similaires pour la Coupe du monde au Japon. Il était bon, pour le vieil homme que je suis, de voir deux packs s'affronter de cette façon et de voir le mien s'imposer sur le dernier test. Car nos avants ont été dominateurs sur le dernier match.

Votre dernière victoire a mis un terme à une série de six défaites de suite, on imagine que la dernière semaine à dû être difficile...

E.J. : Chaque Test est rude pour l'Angleterre. C'est aussi difficile d'entraîner l'Angleterre, vous savez... mais j'aime vraiment mon job. Sur la dernière semaine, j'ai aimé relever le défi de remettre l'équipe sur le chemin de la victoire.Aujourd'hui je suis heureux, mais je ne serai peut-être pas aussi heureux que cela demain...

Test Match - Jonny May (Angleterre) contre l'Afrique du Sud

Test Match - Jonny May (Angleterre) contre l'Afrique du SudIcon Sport

Les Springboks ont tout de même remporté la série, quel regard portez-vous sur cette équipe ?

E.J. : La grande différence entre les Springboks aujourd'hui et les Boks d'il y a six mois, c'est qu'ils travaillent beaucoup plus avec le ballon : ils savent créer d'excellents mauls et quand une opportunité se présente, ils ont la capacité d'envoyer très vite le ballon sur les extérieurs, où leur arrière Willie Le Roux fait toujours d'excellents choix. Ils ont aussi de très bons jeunes joueurs et une sacrée profondeur d'effectif. Eux aussi ont progressé au cours des dernières semaines et ils vont continuer de le faire. Cette équipe d'Afrique du Sud est revitalisée. Elle est bien entraînée, équilibrée et développe un bon rugby. Ils étaient trop forts pour nous sur les deux premiers tests et méritaient de remporter la série, même si l'écart n'est pas si conséquent.

Propos recueillis par Ken Borland avec Simon Valzer

Contenus sponsorisés
0
0