• Test-match - Pieter-Steph du Toit (Afrique du Sud)
    Test-match - Pieter-Steph du Toit (Afrique du Sud)

Du Toit "zéro", une victoire française controversée… La revue de presse étrangère

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TEST-MATCH - Les médias étrangers se sont réveillés avec une victoire dantesque du XV de France sur l’Afrique du Sud (30-26). Entre notes symboliques et mise en lumière d’une victoire "controversée", la presse anglophone a analysé le 12ème succès d’affilée des Bleus.

Comme Rugbyrama et Midi Olympique, la plupart des médias étrangers spécialisés dans le rugby se sont adonnés au jeu des notes de joueurs. Si Willie Le Roux et Siya Kolisi ont obtenu des bons points, le capitaine des Boks ayant récolté un intriguant 9/10 par le média IOL, d’autres à l’inverse ont sombré. C’est le cas de Pieter-Steph du Toit, expulsé dès la 12ème minute pour une charge tête contre tête sur Jonathan Danty. Intraitable, Rugby365 a donné un zéro pointé au meilleur joueur du monde 2019, avec une explication laconique. "A reçu un carton rouge à la 12e minute pour un nettoyage dangereux. Apport négligeable".

IOL s’est montré plus clément avec un 3/10 adressé au flanker sud-africain."N'a duré que 12 minutes jusqu'à ce qu'il reçoive un carton rouge pour un nettoyage dangereux sur Danty, bien qu'il ait été un peu malchanceux car il a été poussé dans le dos par Kwagga Smith, ce qui l'a propulsé dans le numéro 12 français" écrit Ashfak Mohamed, journaliste pour le média sud-africain. Mais au-delà des frontières de la nation arc-en-ciel, la presse anglophone a surtout retenu le carton rouge d’Antoine Dupont et la victoire "controversée des français".

France beat the Boks 30-26 on Saturday with a try from Sipili Falatea that seemed to involve a double movement. https://t.co/FLqb8O6fuN

— SA Rugby magazine (@SARugbymag) November 12, 2022

"Un rouge pour Dupont dans le triomphe français"

"La France devance l'Afrique du Sud dans un match titanesque et controversé à Marseille". Tel est le titre du compte-rendu d’AAP, une agence de presse australienne, repris par RugbyPass, qui ne manque pas de mettre en valeur "le coup de balai" infligé par l’équipe de France aux géants de l’hémisphère sud (Argentine, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande). Un terme également utilisé par SA Rugby Magazine qui pointe un essai de Falatea qui "semble être marqué dans un double mouvement". Outre-Manche, le Telegraph qualifie le succès d’un français "d’épique" avec une équipe qui a montré "des nerfs d’acier" pour surpasser les Springboks.

Évènement majeur de la rencontre, le carton rouge d’Antoine Dupont fait lui les gros titres de The Rugby Paper : "un rouge pour Dupont dans le triomphe français". Enfin, le média sud-africain News24 salue le courage des Français avec un titre qui résume à lui seul la rencontre : La France surmonte la superbe riposte des Springboks pour remporter le thriller marseillais.

Par Clément LABONNE