Bamba : enfin l’heure du grand saut ?

  • Test Match - Demba Bamba (France)
    Test Match - Demba Bamba (France)
  • XV de France - Demba Bamba à l'entraînement avec les Bleus
    XV de France - Demba Bamba à l'entraînement avec les Bleus
  • XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des Bleus
    XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des Bleus
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Seul joueur de Pro D2 du groupe France, Demba Bamba n’a pas encore pu honorer sa première sélection. En attendant une éventuelle récompense samedi face aux Fidji, le jeune pilier briviste prend tout ce qu’il peut prendre de son aventure en bleu.

Lancé dans une opération reconquête, le XV de France ne transige pas avec la discipline. Pour être arrivé légèrement en retard à une réunion, Demba Bamba a été condamné cette semaine par le tribunal des joueurs à emporter partout avec lui une peluche du célèbre pokémon Pikachu et une licorne rose.

La deuxième étape d’un bizutage entamé en début de rassemblement par l’obligation de présenter un sketch devant tout le groupe en duo avec le talonneur toulousain Julien Marchand. "Tout le monde a rigolé, ça s’est bien passé" glisse timidement le Briviste, qui a repris pour le coup "Qui veut gagner de l’argent en masse ?" de Gad Elmaleh et Olivier Baroux.

XV de France - Demba Bamba à l'entraînement avec les Bleus
XV de France - Demba Bamba à l'entraînement avec les Bleus

Sa première et seule véritable prestation en public à ce jour avec la tunique bleue. Pour ce qui est du terrain, à l’instar de Lambey, Galletier, Bézy, Danty ou Marchand, il a assisté aux deux premiers tests de cette tournée en simple spectateur : "Être là m’aura quoiqu’il arrive beaucoup appris. J’ai reçu plein de conseils et acquis de l’expérience en côtoyant les plus grands. Cela m’aide beaucoup et je me dis que cela fait partie de ma préparation en vue d’une première sélection". Arrivera-t-elle samedi au Stade de France face aux Fidji ? Le champion du monde U20, seul représentant de cette génération dorée chez les "grands", l’appelle évidemment de ses vœux.

Les Fidji ? Un match pour moi

En attendant le grand soir, le puissant droitier a découvert un groupe qu’il est amené à squatter dans les prochaines années. Il s’est ainsi rapproché de Cedate Gomes Sa, dont le parcours de pilier droit venu au rugby sur le tard, rapidement sélectionné en équipe de France dès lors qu’il a enchaîné les matchs au Racing 92, et désormais bien ancré dans le XV de départ de Jacques Brunel, l’inspire forcément. Il a également profité de ses jours off pour rendre visite à sa famille, du côté de Saint-Denis.

XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des Bleus
XV de France - Demba Bamba à l'entraînement des Bleus

Mais Bamba n’a pas été pris dans le groupe France comme on prend un élève de troisième en stage d’observation. En début de rassemblement, Jacques Brunel avait clairement dit qu’il comptait sur lui pour cette tournée. Sauf à se déjuger, il devrait donc lui offrir sa première cape chez les A samedi : "Je me suis préparé à chaque fois comme si j’allais jouer les matchs donc, pour moi, le fait que cela soit le dernier match de la tournée ne change pas trop mon approche. Je me donne tous les moyens pour jouer et je me dis que j’aurais peut-être ma chance. Je me dis également que c’est un match pour moi, où il n’y aura pas que de la technique et où je pourrais m’exprimer sans trop me prendre la tête". Verdict jeudi matin pour le jeune phénomène du CAB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?