Icon Sport

Test Match - Julien Bonnaire : "L'ensemble de l'équipe a plongé"

Bonnaire : "L'ensemble de l'équipe a plongé"

Le 25/11/2018 à 13:47

TEST MATCH - L'entraîneur adjoint du XV de France reconnaît, sans sourciller, que les Bleus sont passés complètement au travers face aux Fidji, ce samedi soir (14-21). "Il n'y avait rien du tout", résume-t-il avec lucidité.

Rugbyrama : Que s'est-il passé ?

Julien Bonnaire : Je n'en sais rien. Nous n'avons pas du tout respecté le jeu. Il n'y a pas eu d'agressivité, ça a joué à l'envers. Les gars ont complètement déjoué, n'ont pas réussi à enchaîner deux séquences. Je ne sais pas, franchement. C'est dur à expliquer.

RR : L'équipe avait pourtant gagné des certitudes face à l'Argentine...

J.B : Oui, c'est ce qu'on sentait. Mais là, nous passons complètement à côté. Nous ne faisons rien. Il y a deux essais sur portés, mais dans le jeu, il n'y a pas eu de déplacement, pas d'organisation. Il n'y avait rien de ce qui avait été travaillé dans la semaine. Ils ont été avant nous sur tous les rucks, on a tenté des passes qu'il ne fallait pas, joué des côtés alors qu'ils étaient en surnombre. L'agressivité, c'est la base. Elle n'était pas là. Il suffit de voir le nombre de ballons qu'ils ont grattés...

RR : Que s'est-il dit dans le vestiaire ?

J.B : Il y avait du silence, évidemment. Après, Guilhem a eu quelques mots pour tout le monde. Il a été très juste.

RR : Mathieu Bastareaud parlait de honte au micro de France 2. Avez-vous l'impression que c'est le sentiment général ?

J.B : Par rapport à la copie rendu, oui, je pense que les joueurs ont quelque part honte de leur prestation. Ce qui serait anormal, c'est qu'il ne la ressente pas. Il faut espérer que ça serve pour la suite. Mais c'est tellement français cette faculté d'être bon un week-end et de passer complètement au travers une semaine après. Il va falloir se bouger si l'on veut espérer mieux que ça. Il y a cette sensation de repartir à zéro. C'est rageant car j'avais l'impression que nous avions bien travaillé sur ces quatre semaines.

Test Match - Mathieu Bastareaud (France) déçu après la défaite des Bleus en toute fin de match contre l'Afrique du Sud

Test Match - Mathieu Bastareaud (France) déçu après la défaite des Bleus en toute fin de match contre l'Afrique du SudIcon Sport

RR : Quel bilan peut-on tirer de cette tournée ?

J.B : Il y a de la déception. Il y a un manque de maîtrise sur le premier match que l'on a largement la possibilité de gagner. Sur le deuxième, l'équipe se donne les moyens de l'emporter avec des phases de jeu plutôt intéressantes. Et puis là, il n'y a rien du tout. On avait la sensation d'avoir un peu avancé et là on recule de deux pas. Ça n'aide pas pour la confiance. Je me mets à la place des joueurs : ils vont quitter cette tournée avec la tête au fond du seau.

RR : Les Fidjiens vous ont-ils surpris par rapport à leur large défaite en Ecosse (54-17), il y a quinze jours ?

J.B : C'est surtout nous qui n'avons pas été au niveau. Individuellement, ils sont meilleurs que nous, il ne faut pas se leurrer. Quand on voit leurs gabarits, leurs appuis... Nous les voyons dans notre championnat, ils sont au-dessus. Si collectivement, tu ne réponds pas, c'est dur. L'ensemble de l'équipe a plongé. Pourtant, les joueurs avaient été sensibilisés sur l'importance de ne pas se relâcher. Mais visiblement, ça n'a pas suffi.

RR : Et encore, le tableau d'affichage est plutôt clément...

J.B : Je suis d'accord. Il y a deux essais qui se jouent à rien du tout. Il n'y a pas photo.

Contenus sponsorisés
0
0