Serin : "Morgan est beaucoup plus fort que moi"

  • Test Match - Baptiste Serin (France)
    Test Match - Baptiste Serin (France)
  • Test Match - Teddy Thomas et Baptiste Serin (France)
    Test Match - Teddy Thomas et Baptiste Serin (France)
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Titulaire derrière la mêlée des Bleus pour les trois tests d’automne, Baptiste Serin a réalisé un lourd travail d’introspection pour chasser ses démons et retrouver la fraîcheur de ses débuts en équipe de France.

Avant d’affronter Nakarawa et les Fidji, le demi de mêlée parle de "faux trou", du "monstre Thomas", de son préparateur mental et des relations, pas toujours "roses", avec son ancien entraîneur Rory Teague. Paroles…

Rugbyrama : Il y avait huit mois que l’équipe de France n’avait plus gagné. Ça fait quoi ?

Baptiste Serin : Huit mois, ça veut tout et rien dire. Ce sont juste des mots. Dans ces huit mois, il y en a cinq où l’équipe de France ne s’était même pas retrouvée au CNR… En fait, nous étions sur une série de cinq défaites et, contre l’Argentine, nous y avons mis un terme. Point barre.

N’avez-vous jamais douté ?

B.S. : Non. On tournait autour depuis trop longtemps. Je savais que tôt ou tard, le succès arriverait. Mais une grande équipe, c’est une équipe qui confirme.

Justement, que vous inspirent les Fidji ?

B.S. : Dans le désordre, ce sont des joueurs extraordinaires, étincelants. Yato renverse tout le monde en Top 14, Nakarawa est le roi des passes après-contact et Radradra est un finisseur hors pair. Je crois que même leur pilier droit est capable de faire une double sautée à pleine vitesse…

Test Match - Teddy Thomas et Baptiste Serin (France)
Test Match - Teddy Thomas et Baptiste Serin (France)

Alors ?

B.S. : Collectivement, je pense néanmoins que nous avons plus d’atouts que les Fidji. Cette équipe a encore quelques lacunes en conquête directe. C’est là-dessus qu’il nous faudra appuyer.

Dans nos colonnes, Richard Dourthe écrivait lundi vous avoir trouvé très bon contre l’Argentine mais regrettait néanmoins que vous ayez mal négocié deux surnombres…

B.S. : Je suis d’accord sur le premier. Il y a un faux trou, j’essaie de m’y faufiler mais ça se referme aussitôt. J’aurais dû faire la passe immédiatement et je m’en suis excusé auprès de mes partenaires. Ce n’est pas trop dans ma nature, de garder les ballons…

Et le second, alors ?

B.S. : Nous avons une mêlée fermée à dix mètres de leur ligne. Derrière ça, il y a un deux contre deux à jouer. Si je ne garde pas la balle, Teddy (Thomas) se fait découper par le flanker qui chasse et par l’ailier. Là, le choix était bon.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre édition numérique disponible sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?