Raka sera français le 8 décembre

  • Top 14 - Alivereti Raka (Clermont) contre le Racing 92
    Top 14 - Alivereti Raka (Clermont) contre le Racing 92
  • Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
    Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Lancée il y a plusieurs mois, la demande de naturalisation d'Alivereti Raka aurait abouti cette semaine. Si l'information se confirme dans les jours à venir, plus rien ne saurait s'opposer à la première sélection de l'ailier clermontois, lors du prochain Tournoi des 6 Nations.

Il y a quelques mois, l'ailier clermontois Alivereti Raka (25 ans, 1,84m et 90 kg) entamait une procédure afin d'obtenir la nationalité française. Selon nos informations, le finisseur de l'ASMCA aurait finalement eu gain de cause et devrait récupérer son passeport français le 8 décembre prochain. "Une publication au Journal Officiel des Lois et des Décrets en atteste", nous confiait cette semaine une source proche du dossier. Dès lors, plus rien ne semble s'opposer à ce que Raka soit appelé par le sélectionneur Jacques Brunel afin de disputer le prochain Tournoi des 6 Nations sous pavillon tricolore. Fortement pressenti pour intégrer le groupe France avant les tests d'automne, l'ailier clermontois (trois titularisations et quatre essais cette saison) avait finalement été laissé à l'écart par le staff du XV de France, la procédure concernant sa demande de nationalité ayant pris plus de temps que prévu.

Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
Alivereti Raka (Clermont) contre Agen

A ce titre, le président de la FFR Bernard Laporte déclarait au printemps dernier que chaque joueur sélectionné dans le squad des Bleus devait être muni d'un passeport français. Alors, Brunel appellera-t-il Raka cet hiver ? Préfèrera-t-il maintenir les hommes -tels Yoann Huget, Teddy Thomas ou Damian Penaud- qu'il a mis en place pendant les tests d'automne ? Il est aujourd'hui trop tôt pour le dire. Quant au deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse (26 ans, 2,01m et 136 kg), il a lui-aussi entamé la procédure de naturalisation depuis plusieurs mois mais, à ce jour, elle n'a toujours pas abouti. Sera-t-elle effective avant février 2019, au coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations ? C'est en effet probable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?