Terminé
0
14
-
21
0
21:05
24/11/18
Stade de France
2Essais
2Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Test Match • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Fidji
  • 1ère période
  • France
  • Fidji
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Fidji
Test Match - 24 novembre 2018

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Fidji. Ce match se déroule le 24 novembre 2018 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Fidji ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Fidji. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Cette Tournée d'Automne se termine, merci de l'avoir suivie sur Rugbyrama.fr !

Fin

"On a pris une leçon", voilà les nouveaux mots du sélectionneur Jacques Brunel au micro de France 2. Les Fidjiens n'ont pas volé leur victoire, bien au contraire. Ils ont dominé ce match face à des Français en souffrance, dominés dans les duels et incapables de trouver les solutions. Ce revers interroge plus que jamais, c'est une soirée diffiile pour le rugby français.

80'+2

FIN DU MATCH ! Les îles Fidji s'imposent au Stade de France, qui semble effaré. "On s'est pris pour qui" glisse Mathieu Bastareaud à ses partenaires. Cette défaite fait très mal. 14-21

Louis Picamoles (France) plaqué par Campese Ma'afu (Fidji)
80'+2

Sur la gauche des perches à environ 25m, Volavola enquille une nouvelle pénalité qui scelle la victoire des Fidjiens. 14-21

80'+1

Cette dernière action débouche sur une pénalité en faveur des îles Fidji, dans un Stade de France qui déserte déjà les tribunes... Déjà que l'enceinte étai loin d'avoir fait le plein.

80' 

La mêlée est bien négociée par les Fidjiens qui sont sous les poteaux, temporisent et enchainent à leur tour les temps de jeu. Ils tiennent leur victoire.

79' 

Encore une possession française qui ne donne rien, et qui expose même les Bleus au contre. D'autant que Thomas se retrouve sous pression après un jeu au pied et se fait plaquer dans son en-but. Mêlée à 5m pour les Fidjiens.

78'

On rappelle que les îles Fidji n'ont JAMAIS battu le XV de France. Il s'agirait d'un exploit énorme pour cette nation.

77'

Pour une poussée en travers, la mêlée française est en plus pénalisée.

77' 

C'est Marchand qui se charge du lancer, à 5m, et il y a une tentative de ballon porté. Cela se ré-axe, à défaut d'avancer. Puis le porteur tricolore se fait bloquer debout. Mêlée récupérée par les Fidjiens...

76' 

Le choix des Bleus se porte sur une pénaltouche, côté droit.

75' 

Doumayrou tente de se faufiler mais se prend un arrêt-buffet de Yato, puis c'est une situation d'avantage pour les Bleus. Celui-ci ne profite pas, et l'on revient à cette faute à 15m sous les poteaux.

75' 

La France perd un peu de terrain et a du mal à mettre de la vitesse. C'est une très longue séquence, une balle de match à coup sûr.

74' 

C'est du jeu à zéro passe avec des "pick and go" qui se succèdent.

73'

Cette fois Dupont oriente sur le petit côté, aile gauche, après la mêlée, et Doumayrou se fait bloquer à 5m de l'en-but. C'est un temps fort pour les Bleus qui enchainent les percussions sur la ligne. GROSSE OPPORTUNITE.

72'

Dupont peut introduire, et voit ses "gros" obtenir la pénalité. On en veut une autre !

71'

La mêlée fidjienne est cette fois en souffrance, le pack des Bleus met la pression et Dupont vient mettre la pression derrière le paquet, poussant à la faute de main. Nouvelle épreuve de force à suivre, à 5m !

70' 

L'offensive des Bleus ne va pas au bout, car Bamba se rend coupable d'un en-avant à 10m sous les poteaux. Dommage.

70'

Mêlée sur les 22m fidjiens, et avancée des Bleus. Dupont tentent de partir sur le fermé, et fait avancer derrière lui. Voilà un bon mouvement. Et Thomas porte le danger à 5m de la ligne. ELLE EST LA L'ATTAQUE QUE L'ON ATTENDAIT.

69'

Picamoles s'est ouvert le front dans un contact avec Guirado, et semble aussi un peu sonné. Le troisième ligne quitte la pelouse, après avoir beaucoup donné. C'est même un protocole commotion.

69' 

Picamoles est resté au sol, tandis que les Bleus poursuivent leur attaque à 14 contre 15. Ils sont dans les 22m adverses, mais se font arracher le cuir et s'exposent au contre.

68' 

Voilà enfin une séquence offensive des Français, face à une défense des Fidjiens très agressive. Il faudrait de l'explosivité, comme avec Bamba ou Lambey. La jeunesse donne du rythme, Dupont essaie dynamiter tout cela.

67' 

Encore du jeu au pied de Lopez, dans les 40 derniers mètres, cherchant la profondeur. Ce geste de l'ouvreur est un peu le signe d'une équipe qui ne trouve pas les solutions. Et qui s'en remet à ces choix de son n°10 qui semble épuisé.

66' 

Allez les Bleus ! Un ballon est récupéré au milieu du terrain, puis c'est rapidement un jeu au pied pour tenter de faire reculer l'adversaire. Néanmoins, on aimerait que ce ballon soit un peu gardé au chaud pour retrouver la confiance.

65'

Mais heureusement que ces Flying Fijians manquent d'un peu de justesse dans le dernier geste, avec un ballon expédié sur Tuisova côté droit et qui manque sa passe vers son partenaire dans le couloir des 5m, expédiant le cuir en touche alors que l'en-but s'ouvrait. LES FIDJIENS METTENT UNE ENORME PRESSION.

64' 

Nouvelle mêlée fidjienne et cette fois le ballon sort. C'est un pilonnage de la ligne d'en-but qui se met en place. La France ne fait que défendre.

63'

La mêlée est disputée et voit M.Carley pénaliser le paquet tricolore ! Oui, les Bleus sont dominés dans ce secteur.

62'

Lomani peut introduire, et Volavola est vite servi au coeur après l'effort du paquet d'avants. Les Fidjiens mettent du danger sur la ligne d'essai, sous les poteaux, avant de repartir sur l'aile droite. Huget est au sacrifice, mais les Bleus concèdent une autre mêlée. LES FIDJIENS SONT PROCHES DE CONCLURE.

61'

Mêlée en faveur des Fidjiens à une dizaine de mètres de l'en-but tricolore, décalée sur la gauche. L'on perd du temps à tenter de se lier.

60' 

La France se fait arracher un ballon et Radradra met ensuite du danger au pied. Le Bordelo-Béglais est un poison. Les Bleus se retrouvent devant leur en-but, et se rendent coupables d'un en-avant. L'on est en train de sortir du match.

59'

Voilà un score qui incite à repartir au combat... C'est le moment ! 14-18

58'

Face aux poteaux, Volavola est cette fois en position idéale. Le buteur fidjien fait mouche. 14-18

57'

Les Fidjiens repartent à l'attaque et s'échappent sur l'aile droite, cassant les plaquages. Sur ce mouvement rapide, la pénalité est obtenue. Veitokani était à l'initiative de ce coup de canon. Dans les duels, les Français sont totalement battus.

56'

Décalé sur la gauche des poteaux, à environ 40m, Volavola négocie cette pénalité. Le buteur fidjien expédie le ballon trop à droite. 14-15

55' 

Pour un ballon tenu au sol par Lauret, les Français concèdent une pénalité évitable alors qu'ils tentaient de sortir de leur camp. Cela offre une opportunité de scorer pour l'adversaire.

54' 

Radradra déchire un premier rideau, et progresse dans les 22m. Les Fidjiens sont à 10m de l'en-but des Bleus mais qui vient sauver la maison ? BASTAREAUD ! Il est là pour gratter. Et donc récupérer la pénalité qui fait un bien fou.

53' 

Dupont a notamment remplacé Serin à la mêlée, et l'on attend donc une autre vision du jeu. Les Bleus semblent vouloir mettre davantage de vitesse. Sauf que les Fidjiens gagnent les duels.

52' 

La frustration est perceptible, les esprits s'échauffent un peu après une phase anodine. Peut-être que cela peut permettre aussi de réveiller un peu tout ce collectif ?

51'

Bon, les changements débutent et c'est peut être le banc qui va permettre de faire la différence. Car les Bleus sont clairement en manque de solution(s) et d'inspiration(s). Voilà la grande première de Bamba.

50'

PAS D'ESSAI ! Second essai refusé pour les Fidjiens, il y avait bien un plaquage à retardement sur Huget, resté au sol. Le Stade de France est en apnée.

49'

L'ESSAI DE TUISOVA ?! Encore une fois, après une passe de Huget (victime d'un plaquage à retardement) vers Guirado, le turnover débouche sur un mouvement côté droit. Nakarawa transmet vers son ailier qui termine en bout de ligne d'un plongeon. La vidéo est demandée.

49' 

La touche fidjienne n'est pas droite, et la défense française ne profite pour se dégager. Sauf que le danger revient très vite. La pression est constante, le danger permanent.

48' 

Les Fidjiens font l'effort défensivement (une fois de plus) et sont présents pour gratter au sol et récupérer la pénalité. D'autant que Picamoles a gardé le ballon au sol.

47' 

La France retrouve un peu d'allant offensif, avec Thomas ou encore Bastareaud via le côté droit. Cela reste assez lent. Et forcément c'est plus compliqué de franchir le premier rideau.

46' 

Cela manque clairement de justesse et de précision, le jeu semble totalement décousu.

45' 

Bonne relance de Fall qui prend les espaces mais n''assure pas la passe après avoir franchi la médiane, dans la foulée d'une course de 30m. Heureusement, les Fidjiens n'en profitent pas. Et les Français relancent une fois de plus.

44'

Face aux poteaux, le buteur fidjien Volavola est à 25m. Et ce sont donc les îles Fidji qui reprennent les commandes. 14-15

43' 

La France subit, les Fidji dictent le tempo, et ce match n'a rien de rassurant pour les Bleus. C'est un avantage en cours, et la pénalité contre Vahaamahina après une phase au sol. Il ne sort pas dans les temps après avoir plaqué.

42' 

Les Fidjiens envoient de suite du jeu dans leur camp, et se dégagent ensuite au pied par Volavola. Ils profitent d'une mauvaise passe de Slimani pour récupérer la possession au niveau de la médiane. Et se mettent ainsi dans l'avancée.

41'

Pas de changement à la pause dans les rangs français.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Lopez pour les Bleus.

MT

Au micro de France 2, le sélectionneur Jacques Brunel reconnait que son équipe "a bafouillé un petit peu (...). Il va falloir un enthousiasme et un état d'esprit différents."

Test Match - Jacques Brunel (France)
MT

Première période plus que difficile pour les Bleus qui sont pourtant en tête, grâce au doublé de Guirado (25' et 40'+5) sur deux ballons portés. Tandis que The Flying Fijians ont montré les plus belles choses, marquant deux essais de trois-quarts sur deux envolées de Radradra (20') et Tuisova (31'). Il y a beaucoup de maladresses dans le jeu tricolore.

40'+6

MI-TEMPS ! La France rentre aux vestiaires avec une avance de 2 points, face aux Fidji. C'est vraiment bien payé...

40'+6

La transformation en coin sur la gauche termine entre les poteaux, Serin permet aux Bleus de prendre l'avantage. 14-12

40'+5

NOUVEL ESSAI DES BLEUS ! GUIRADO ! Choix payant que la pénaltouche. Ballon porté sur le côté gauche après le lancer à 5m, et le doublé du talonneur qui se détache encore après ce travail collectif, au forceps. 12-12

40'+4 

Le choix de la pénaltouche par Lopez !

40'+4 

Situation d'avantage tricolore, et toujours des charges sur la ligne d'essai pour tenter de faire les bordures et d'y aller en force dans de petits espaces. C'est une très longue séquence.

40'+3 

Les Fidjiens basculent en défense, et ferment les portes bien que Picamoles ramène le danger à 5m de la ligne. C'est une tentative de finition en force.

40'+2 

Les Bleus sont sous les poteaux et enchainent les "pick and go". Avant que cela ne ressorte vers Thomas en bout de ligne sur la droite. L'ouverture est difficile à trouver. Les Français sont refoulés.

40'+1

Cette mêlée ne bouge pas, le ballon est disponible et Serin sert Bastareaud !

40'

C'est donc une mêlée à 5m pour les Bleus, sur la droite des poteaux. Et une bonne poussée bien que M.Carley ne signale pas la pénalité. Encore une mêlée à suivre.

39' 

Mais les Fidjiens vont à la faute de main dans leur en-but, alors que Lomani servait Volavola après le changement de possession, pour une tentative de dégagement. L'ouvreur a laissé échapper le cuir...

39' 

L'on est donc sur un lancer à 15m sur la droite pour Guirado et les Bleus, sauf que c'est encore un ballon perdu sur une phase de jeu qui n'est pas sereine depuis plusieurs mois... Que de ballons perdus dans cette rencontre.

38' 

Du coup, les Bleus profitent de cette pénalité pour aller en touche.

37'

PAS D'ESSAI ! Il y a une position de hors-jeu des Fidjiens au départ de l'action, et la France s'en sort plus que bien... QUELLE FRAYEUR.

37'

ESSAI FIDJIEN POUR GONEVA ?! Perte de balle des Bleus, et Radradra s'échappe sur la gauche avant de trouver son ailier qui profite des espaces pour dérouler une longue course jusque dans l'en-but. La vidéo est demandée par M.Carley.

37'

Bonne mêlée fidjienne et Lomani part dans le fermé, avant que la défense française ne parviennent à récupérer le cuir après la faute de main de Nakarawa. Fickou lance la révolte, et l'on tente de progresser au coeur depuis les 40m. C'est ensuite orienté sur l'aile droite, pour... une perte de balle et un contre !

36'

Poirot a été sanctionné en mêlée fermée, M.Carley signalant un bras cassé. Les Fidji demandent à jouer une autre mêlée, une manière de provoquer un peu et d'essayer de prendre le dessus dans ce secteur. Attention à ne pas se faire endormir.

35' 

Si les Français ont offert du répondant en contrant à leur tour, des maladresses cassent cet élan. Et l'enchainement n'est pas possible. On a vu Serin tenter de rameuter les troupes avant la pause.

34' 

Le contre fidjien ! Volavola s'envole, avance, joue dans le dos de la défense et trouve des solutions sur son côté gauche. Les siens progressent jusqu'à hauteur de la ligne des 22m avant de perdre la maitrise par Radradra.

33' 

Sauf que le cuir est vite perdu dans un duel, Lauret explose au contact.

33' 

Renvoi très court de Lopez, et les Bleus récupèrent dessous pour tenter de réagir de suite.

32' 

En bord de touche sur la droite, la transformation est manquée par Volavola. Les Fidji prennent néanmoins les commandes. 7-12

31'

LE NOUVEL ESSAI DES FIDJI ! TUISOVA ! En première main pour les Fidjiens, derrière cette mêlée et une progression axiale par un jeu à trois pour mettre dans l'avancée avec Volavola, Vatubua et Radradra, puis un ballon expédié en bout de ligne sur l'aile droite. 7-12

30'

Et ce rythme qui retombe car on perd beaucoup de temps à tenter d'effectuer ces mêlées.

29' 

Malgré une bonne prise de balle d'Iturria dans les airs sur une touche, les Bleus ne parviennent pas s'organiser dans le maul et perdent la possession. C'est une mêlée pour The Flying Fijians.

28' 

La marche en avant des Fidjiens recommence, avec Radradra qui progresse sur le côté gauche. Les Français sont récompensés en défense, à l'image de Lauret qui gratte et récupère la pénalité.

27'

Le public du Stade de France donne de la voix après cet essai, avec une belle Marseillaise.

Le public du Stade de France
26'

Et la transformation est assurée par Serin, la France peut donc égaliser. 7-7

25'

L'ESSAI DES BLEUS ! VOILA LA REPONSE DE GUIRADO ! Lancer à 5m de Guirado, sur le côté droit, avec une prise dans les airs de Maestri. C'est un porté qui se met en place, avance un peu sur le latéralement, puis le talonneur se détache et le capitaine montre le chemin dans l'en-but. 5-7

24' 

Après donc cette possession qui ne donne rien sur le côté droit, dans les 22m, les Bleus obtiennent cette pénalité et font le choix de tenter la pénaltouche et non les points.

23' 

Justement, voilà de suite la réaction des Bleus qui sont installés au delà de la médiane pour profiter d'une situation d'avantage.

22'

Sur cet essai concédé, on a vu les Bleus se réunir autour de Guirado. L'on attend déjà la réaction de Tricolores qui souffrent depuis le début de la rencontre.

Test Match - Guilhem Guirado (France)
21'

Cet essai est transformé par Volavola, les Fidji font la course en tête. 0-7

20'

ESSAI DE RADRADRA ! LES FIDJI DANS L'EN-BUT ! Sur cette action lente au départ, le cuir revient dans l'axe pour jouer avec les trois-quarts lancés, et donc le trois-quarts centre qui prend l'intervalle et fait marcher sa puissance pour s'arracher et terminer à droite des poteaux. 0-5

20' 

Matavesi est donc au lancer à 5m sur le côté droit, trouvant Mata. Le ballon porté est enclenché, et progresse. C'est finalement stoppé, puis du jeu direct, assez lent, à zéro ou une passe.

19' 

On va d'un camp à l'autre par des coups de pied, puis l'on passe par le sol dans le camp fidjien. Vahaamahina est sanctionné au sol, dans la zone plaqueur-plaqué. Volavola ramène le jeu dans le camp adverse, et trouve une touche à 5m de l'en-but !

18'

Enième mêlée, introduite par les Fidjiens dans leur camp. Cette fois, Lomani peut relever et servir Volavola qui dégage rapidement au pied vers le camp adverse.

17' 

Les Fidjiens tentent de gratter dans les regroupements, les Français bataillent pour conserver, avant que le cuir ne revienne sur l'aile droite avec un en-avant d'Iturria, tandis que ce jeu manquait d'un peu de vitesse.

16' 

Voilà une touche pour les Français, sur la ligne des 10m adverse, côté droit. Guirado trouve encore Vahaamahina, et c'est un groupé-pénétrant qui est mis en place. La progression est au rendez-vous.

15'

Le duel est équilibré jusqu'à présent, sauf que les fautes de main cassent le rythme de ce match assez fermé.

14'

Voilà la première pénalité pour les Bleus, avec Serin d'environ 40m sur la droite des perches. Et le buteur français expédie trop à droite. C'est un échec. 0-0

13'

Cette nouvele introduction se fait sur la ligne des 10m des Fidji, pour Serin. Et la France obtient la pénalité dès lors que le ballon est glissé. Les points seront tentés.

12' 

La seconde mêlée est plus stable, et voit les Fidji relever le cuir avant de démarrer sur le côté gauche. Mais rapidement, cette remontée de Volavola est suivie d'un nouvel en-avant. Iturria est présent en défense.

11'

Après un en-avant sur la transmission de Serin vers Huget, mêlée à suivre pour les Fidjiens, pour la première fois renvoyés dans leurs 22m. L'on éprouve des difficultés pour se lier.

10' 

Lancer de Guirado sur ce côté gauche, et Iturria gagne la bataille des airs pour un premier ballon porté. L'avancée se fait dans les 22m. Serin libère et l'on revient dans l'axe pour plusieurs percussions.

9' 

Lopez parvient à trouver une touche dans les 40m adverses après cette pénalité.

8' 

Prise de Cavubati dans les airs, sur une nouvelle touche fidjienne côté gauche. Justement, les Fidji insistent avec quelques temps de jeu, avant le pied de Volavola suivi d'un coup de sifflet de l'arbitre pour de multiples positions de hors-jeu.

7'

Introduction à 5m de Lomani pour The Flying Fijians, mais les Bleus défendent bien et parviennent à récupérer la possession sur le temps de jeu suivant.

6'

Sur le lancer de Matavesi, Iturria réalise le contre puis Lopez récupère dans l'en-but avant de se faire contrer. Les Bleus concèdent une mêlée à 5m. La France souffre.

6' 

Choix fort des Fidji, ce sera une pénaltouche !

5' 

Les Bleus sont bloqués dans leur camp depuis le coup d'envoi, tandis que Picamoles se met à la faute dans un ruck. Il tente de repartir avec le ballon, alors qu'il était au coeur de l'action et ne pouvait pas se relever ainsi.

4' 

A l'image de Bastareaud refoulé dans un duel, le défi physique sera l'une des clés de la rencontre. La prestation en mêlée également, alors que le premier duel a été équilibré.

3' 

Ce premier mouvement est une piqure de rappel pour ceux qui pensaient que ce serait "facile". L'adversité sera relevée, néanmoins les Bleus récupèrent une mêlée dans leur moitié de terrain.

2'

Bonne première sortie de camp des Français, et c'est ensuite un lancement des Fidjiens sur une touche, côté gauche, à 45m. De suite, on sollicite la puissance de Yato pour tenter de progresser dans l'axe. La défense des Bleus est mise à l'épreuve, alors que l'on joue en bout de ligne vers Matavesi qui tente le coup de pied rasant, mais se montre ensuite trop court.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade de France, Volavola donne le coup d'envoi pour les Fidjiens.

 

Maintenant, c'est La Marseillaise !

 

Place à l'hymne fidjien, le God Bless Fiji, puis il y aura le traditionnel "Cibi".

 
 
 

Un mot sur les conditions de jeu à Saint-Denis, avec un ciel nuageux aujourd'hui dans la capitale et un risque de quelques averses. Mais il ne fait pas trop frais avec 8°.

 

Le match sera arbitré par l'Anglais Matthew Carley.

 

On sait qu'il y a une véritable histoire d'amour entre Français et Fidjiens, deux nations qui se sont liées.

 

La composition des îles Fidji : Talebula - Tuisova ,Radradra, Vatubua, Goneva - (o) Volavola, (m) Lomani - Mata, Yato, Waqaniburotu - Nakarawa, Cavubati - Saulo, Matavesi, Maafu.

 

La composition du XV de France : Fall - Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Picamoles, Iturria, Lauret - Maestri, Vahaamahina - Slimani, Guirado, Poirot.

 
 

Cette affiche est la 10ème du nom entre les deux nations, tandis que la dernière remonte au 8 novembre 2014 au Vélodrome de Marseille. Les Bleus s'étaient imposés sur le score de 40 à 15. Il faut savoir que depuis la première confrontation en 1964, la France a TOUJOURS battu les Fidji...

Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Alexandre Ménini se préparent pour une mêlée - France Fidji - 8 novembre 2014
 

La Tournée avait débuté par une défaite face à l'Afrique du Sud (26-29), puis il y a eu cette réaction tant attendue contre l'Argentine (28-13). Maintenant, le plus dur reste de confirmer et c'est ce que l'on attend de cette rencontre face aux Fidji. Cela permettrait de terminer l'année sur une bonne dynamique avant de se retrouver pour le Tournoi des VI Nations 2019.

Test Match - La joie de l'équipe de France après la victoire contre l'Argentine
20:05

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour cette dernière soirée en Bleu de la Tournée d'Automne. Le XV de France dispute son troisième test match face aux îles Fidji, à vivre EN DIRECT sur notre site. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au Stade de France.

XV de France - Les Bleus après le match contre l'Afrique du Sud
0 commentaire
Contenus sponsorisés