Terminé
0
28
-
13
0
21:00
17/11/18
Stade Pierre-Mauroy
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Test Match • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Argentine
  • 1ère période
  • France
  • Argentine
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Argentine
Test Match - 17 novembre 2018

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Argentine. Ce match se déroule le 17 novembre 2018 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Argentine ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Argentine. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin 

Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Malgré une entame compliquée, les Bleus ont su réagir pour finalement maitriser ce duel face aux Pumas. Souvent en manque de réalisme ces derniers mois, c'est justement cette capacité à concrétiser les temps forts qui a fait la différence, notamment en seconde période. Le rebond attendu a eu lieu.

80'+1

FIN DU MATCH ! Les Bleus retrouvent la victoire en dominant l'Argentine sur le score de 28 à 13.

79'

On notera que Gaël Fickou a été élu "homme du match".

Test Match - Gaël Fickou (France)
78' 

Tel un trois-quarts, en bout de ligne sur l'aile gauche, Iturria tape à suivre et fait à son tour reculer l'Argentine, qui doit repartir de ses 22m. Les montées défensives cassent ensuite les relances.

76' 

L'Argentine n'abdique pas, mais elle est sans solution et n'arrive pas se sortir de la pression.

75' 

D'autant que cette fin de match est à l'avantage des Bleus qui sont installés dans le camp adverse et font déjouer les Pumas.

74'

Les Bleus vont très certainement retrouver le doux parfum de la victoire, il fallait remonter au succès face à l'Angleterre lors du dernier Tournoi des VI Nations, le 10 mars 2018.

Test Match - Yoann Huget (France)
73'

On parlait de nécessité de savoir "tuer" les matches, clairement les Français ont fait preuve de réalisme pour se rendre la fin du match plus "facile". La domination est concrétisée, et ce réalisme n'est pas si courant.

72'

Et la transformation est réussie par Serin, voilà la France qui fait le break ! 28-13

71'

ESSAI DES BLEUS ! GUIRADO MONTRE LA VOIE ! Alors que les Argentins se retrouvaient sous pression avec un lancer en touche à 5m devant leur en-but, l'alignement se rate et perd le cuir, récupéré par le capitaine tricolore qui se jette derrière la ligne. 26-13

70' 

Clairement, l'on porte moins le ballon et l'on cherche à mettre les Argentins sous pression.

69'

Pour le moment, le XV de France a tout bon mais combien de fois avons-nous vécu ce scénario ? Il va falloir apprendre à "tuer" les matches, et c'est clairement le moment.

68'

Pour se mettre à l'abri d'un essai transformé, cette pénalité à 25m sur la droite est très importante pour Serin. Et le buteur des Bleus ne manque pas cette occasion. 21-13

66' 

La pénaltouche est intéressante sur le côté droit, elle est suivie d'un porté puis le jeu se ré-axe rapidement à l'entrée des 22m. Les Bleus prennent leur temps, et obtiennent la pénalité. Bon travail des avants.

65' 

Changement de tactique de la part des joueurs de Jacques Brunel qui cherchent maintenant à davantage faire reculer les Argentins par du pied de pression. Il y a de l'alternance, et sur une diagonale vers Thomas, un plaquage des Pumas est sanctionné d'une pénalité.

64'

Derrière un bon De la Fuente, la progression se fait sur l'aile droite. Et qui est là pour venir gratter dans les 22m et récupérer une pénalité ? BASTAREAUD !

Test Match - Mathieu Bastareaud (France) contre l'Argentine
63' 

Le public du stade Pierre-Mauroy donne de la voix, les Bleus cherchent à exploiter des ballons de relance mais s'exposent aussi aux contres.

62' 

Les Argentins ont toujours le ballon, cherchent à le conserver tant bien que mal et font finalement le choix d'alterner. Pas la bonne décision, d'autant que Fall peut réaliser l'arrêt de volée dans ses 22m.

61' 

Alors que Bastareaud allait gratter, un en-avant français vient stopper cet effort défensif devant les 22m du XV de France. Quel dommage, car il y avait là un bel effort collectif.

60' 

Les Argentins n'ont pas dit leur dernier mot, ce sont eux qui dominent depuis 5 minutes. Ils ont repris le contrôle du ballon et font mal à la défense, en se montrant patients mais déterminés.

58'

Le contre argentin ! Côté gauche, Sanchez s'échappe sur le fermé, efface Fickou puis tape par dessus pour lui même. En voulant récupérer à 5m, au duel avec Lopez, il concède un en-avant. GROSSE ALERTE.

58'

Les Français sont pour le moment en tête grâce à un doublé de Teddy Thomas, ses 9e et 10e essais en Bleu.

Test Match - La france célébrant son essai
57' 

Picamoles fait des dégats dans la défense après le renvoi, et parvient à remettre de l'avancée. Le ballon est expédié sur la gauche, vers Huget, et un poil d'hésitation dans les transmissions débouche sur un en-avant.

56'

Guirado trouve Iturria au milieu de l'alignement, et les Français cherchent ensuite à dérouler sur le côté gauche de leur attaque. Rapidement au sol, il faut négocier un ballon lent. Et les avants sont sollicités pour des charges répétées. La progression est au rendez-vous dans l'axe ! Puis Lopez tente un drop difficile, lointain mais axial. C'est manqué...

55' 

La France peut donc en profiter pour revenir jouer dans le camp adverse, et c'est maintenant qu'il faut porter l'estocade !

54' 

Forcément, l'Argentine cherche à tenir un peu plus le ballon et sur une percussion de Alemanno, peu après la médiane, les soutiens n'arrivent pas et c'est une pénalité pour un ballon non libéré au sol.

53'

Voilà justement un peu de temps perdu pour disputer cette mêlée, un secteur où les Bleus dominent. Sur l'introduction argentine, les Pumas subissent ! Bertranou est chassé par Serin, c'est conservé dans la douleur.

52' 

Suite à un en-avant au milieu du terrain, l'on dispute une mêlée en faveur des Argentins. Cela casse un peu le rythme, mais l'on sent que c'est le moment d'enfoncer le clou pour du côté des Français.

50'

Voilà qui fait un bien fou ! Une superbe différence de Fickou et des intentions tricolores récompensées.

49'

Encore en bord de touche sur la droite, Serin est à la transformation. Pas évident pour le buteur tricolore qui réussit quand même sa tentative. 18-13

48'

ESSAI DES BLEUS ! THOMAS ! SUBLIME ! Le ballon passe de mains en mains et finit par rester dans celles des Bleus, qui sont à l'initiative. Fickou casse la ligne d'avantage à 40m, légèrement sur la gauche. De bons appuis, une course qui se ré-axe et une passe sautée pour propulser son ailier sur le couloir droit. 16-13

47'

Ca y est, le coaching débute pour Jacques Brunel qui commence à injecter du sang neuf devant.

46'

La pénalité est pour Sanchez, face aux poteaux. C'est une formalité pour le buteur argentin qui redonne l'avantage aux siens. 11-13

45' 

L'Argentine est sur une longue phase de possession, avec un avantage en cours, mais chercher d'abord des ouvertures sur les extérieurs. Le cuir circule beaucoup, mais l'arbitre revient à la pénalité à l'entrée des 22m, suite à un plaquage sans ballon.

44' 

Pour les Pumas, il faut encore de gros efforts afin de sortir de leur camp. Néanmoins, une belle combinaison sur le couloir gauche, dans de petits espaces et avec des prises d'espaces, il y a de l'avancée.

43' 

Cette fois, la précision est au rendez-vous sur la touche. Le ballon porté est bloqué, alors cela ressort avec un mouvement à trois avant qu'Huget ne se fasse bloquer. Puis l'Argentine récupère une pénalité, faute de soutiens derrière l'ailier qui a tenu le ballon au sol.

42' 

Et les Bleus font le choix de la pénaltouche, cherchant le côté gauche.

42' 

Les Bleus jouent une première touche à 40m sur la gauche, Guirado lobe Iturria en fond d'alignement et c'est récupéré par les Pumas. Grâce à un travail de Vahaamahina sur le temps de jeu suivant, c'est une pénalité récupérée après un bon grattage.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Lopez pour les Français.

MT
MT
MT

Après une entame catastrophique et cet essai de Moyano (2') pour l'Argentine, suivie de la blessure de Médard, la France a réussi à prendre son mal en patience. Les Bleus ont réussi à montrer des choses intéressantes, s'appuyant sur une bonne mêlée pour également des mouvements de trois-quarts, à l'image de l'essai de Thomas (25').

Bagarres France Argentine
40'+1

MI-TEMPS ! La touche n'a rien donné, et les équipes sont renvoyées aux vestiaires. La France mène 11 à 10 face à l'Argentine.

40'

Et la pénalité signalée de suite par M.Jackson avant même l'introduction, à l'avantage des Français.

39' 

Sous une autre chandelle argentine, Lopez s'impose sur la médiane puis les Bleus tentent de repartir sur le fermé. Bastareaud sert Thomas pour le décalage, mais la passe est en-avant.

38' 

Chandelle de Sanchez sous laquelle Fall s'impose, puis Serin répond par du jeu au pied de pression. Puis Thomas monte vite pour gêner la relance au point de chute. L'Argentine a plus de difficultés à sortir de son camp.

37'

La mêlée argentine est en difficulté, mais pour l'heure M.Jackson reste dans la pédagogie. Cette fois, le pack français devance les commandements. Et les esprits s'échauffent encore.

36' 

La France fait le choix d'insister sur son côté droit, notamment autour de Fall qui après avoir cherché Picamoles, est à nouveau servi avant de lâcher le cuir dans un petit périmètre. Ces maladresses sont vraiment le gros point noir de cette première période.

35' 

Cette fois sur un maul, les Français sont récompensés en défense en coffrant le porteur du ballon adverse pour récupérer une introduction en mêlée. Cela commence à tourner du bon côté, la physionomie s'est effectivement inversée depuis l'essai de Thomas.

34'

C'est la première fois du match que les Bleus passent devant au tableau d'affichage.

33'

Cette pénalité est à environ 35m face aux perches, pour Serin. Le demi de mêlée tricolore donne l'avantage à la France ! 11-10

32'

L'avantage ne profitant pas, l'arbitre revient à la faute de Medrano en mêlée fermée. Sous la pression, le pilier argentin n'a pas tenu.

32'

Logiquement, les avants tricolores demandent à pouvoir défier à nouveau leurs homologues. Grosse domination et avantage !

31'

Ce sera finalement un "bras cassé" contre les Argentins, les Français prennent le dessus dans ce secteur.

30'

Mêlée introduite par les Argentins, dans leur camp, et l'on met un peu de temps à se lier.

29' 

Serin s'efforce à mettre de la vitesse dans les libérations, et les décalages sont souvent trouvés en jouant large-large. Bastareaud est ensuite précieux pour ouvrir la brèche, sauf que Guirado tombe un ballon à environ 30m, en voulant prendre un intervalle.

28'

Même si la France reste menée, voilà qui fait du bien au moral et rassure sur les intentions. On sent cette volonté d'attaquer depuis le coup d'envoi, il manquait le réalisme et la précision.

26'

En bord de touche sur la droite, la transformation est difficile pour Serin. Le buteur des Bleus tape trop à droite, c'est un échec. 8-10

25'

ESSAI POUR LES BLEUS ! THOMAS ! Sublime action, initiée par une touche à l'entrée des 40m sur la gauche. C'est en première main, avec un leurre de Bastareaud qui permet à Huget de filer sur la droite, et sur ce côté ouvert, Thomas est servi en bout de ligne pour conclure ce surnombre. 8-10

25' 

Les Argentins glissent bien en défense, puis parviennent à se sortir de la pression après la touche. Les Français restent installés dans le camp adverse.

24' 

Le sens du jeu est renversé par les Français, qui avancent cette fois dans les 22m adverses par Picamoles dans le couloir des 5m. Sauf que le n°8 est poussé en dehors des limites du terrain. Néanmoins, il y a eu de l'avancée sur cette séquence. L'on chercher à fixer pour obtenir des surnombres sur les extérieurs.

23' 

Nouvelle épreuve de force dans le camp des Bleus, et la relance depuis les 22m. C'est bien, car il y a une recherche systématique de vitesse. Puis dans la continuité, la puissance de Bastareaud permet de progresser sur l'aile droite.

22' 

Les Pumas sont vraiment sereins, et gèrent leur avance en se nourrissant surtout des erreurs adverses. Bertranou arrive à bien jauger pour savoir quand faire jouer les avants au près, puis Sanchez alterne en tentant de jouer dans le dos de la défense.

21' 

Touche tricolore à l'entrée des 22m, côté droit, après le dégagement argentin. Rapidement, l'on repasse par le sol et les avants insistent par du jeu en percussion. Au sol, un talonnage à la main des Bleus est sanctionné par l'arbitre...

20'

Cette fois, l'on retrouve enfin le XV de France en phase offensive avec une introduction pour Serin à une dizaine de mètres de l'en-but. Le demi de mêlée combine bien avec Picamoles, et revient sur le fermé pour négocier un 2 contre 1. Encore une fois, c'est tombé à moins de 5m de la ligne ! QUELLE ACTION.

19'

Mêlée stable dans les 22m argentins, Lauret cherche à mettre la pression sur la sortie du ballon et ce travail français permet de récupérer l'introduction !

18'

Mêlée dans les 22m argentins, introduite par les Pumas. Bertranou voit ensuite Ortega Desio relever le cuir puis celui-ci est tombé au duel. Ce sera quand même encore une épreuve de force pour l'Argentine.

17' 

De la vitesse, du mouvement, des solutions, et Thomas qui est servi sur son aile droite pour mettre un peu le feu. C'est pas mal fait sauf que le ballon est finalement rendu aux Argentins. S'il y a eu un peu de précipitation, cela a le mérite de réveiller un peu les troupes. Les trois-quarts ont bien combiné.

16' 

Lancer de Creevy à 15m sur la droite, et l'Argentine finit par perdre le ballon au sol. La France lance ainsi le contre sur le côté ouvert, et revient rapidement dans le camp adverse.

15' 

Depuis la médiane, jeu au pied de Sanchez qui alterne et met Fall et la France sous pression devant sa ligne d'en-but ! Les joueurs sont au sol dans le couloir des 5m, et subissent encore une ENORME pression. Les Bleus concèdent une toute petite touche.

14' 

Mêlée au niveau de la médiane, et l'on vise la paire de centre pour chercher la vitesse et la puissance afin d'attaquer la ligne. Mais la défense des Bleus monte vite et casse cet élan. Les Pumas sont ralentis dans les libérations et temporisent. Mais De la Fuente est remuant sur le plan offensif.

13' 

Encore une fois l'on vient attaquer dans l'axe après une touche, du côté des Pumas, avec un mouvement rapidement exécuté entre la médiane et la ligne des 10m des Bleus. Les joueurs se trouvent bien, et lors d'une phase au sol, Huget se met à son tour à la faute de main.

12' 

Un peu d'enchainement au delà de la médiane, sauf que sur une passe haute de Lopez, Picamoles tombe au contact. Puis l'Argentine se presse de venir jouer au pied pour viser le champ profond, mettant la France sur le reculoir.

11' 

Les Français subissent pour le moment, et ont du mal à tenir le ballon. Ils sont sans cesse renvoyés dans leur moitié de terrain, de manière à devoir négocier des phases de pression. Il faut déjà réussir à se donner un peu d'air.

10'

C'est Sanchez qui se retrouve face aux poteaux, à environ 30m, sous les sifflets... Le buteur argentin ne tremble pas. 3-7

9' 

D'autant que les Pumas maintiennent une certaine pression dans le camp des Bleus, ils se font des passes dans les 30 derniers mètres, profitant d'un avantage. Les percussions sont rudes, l'on insiste sur du jeu direct et l'arbitre revient finalement à la pénalité.

9'

La France réagit donc après cet essai rapidement concédé, néanmoins l'Argentine a un peu douché l'ambiance du stade Pierre-Mauroy. Il va falloir retrouver un second souffle.

8'

C'est la première tentative pour Serin, décalé sur la droite pour cette pénalité. Le buteur français fait mouche et marque les premiers points. 7-3

7' 

Premier lancement de jeu intéressant pour les Français derrière cette touche sur la droite, à l'entrée des 22m, qui permet ensuite de déclencher un porté. Puis l'on travaille sur toute la largeur pour chercher l'ouverture, sans succès. Retour à la pénalité, sur le maul qui a été effondré.

6'

Les esprits s'échauffent après cette mêlée, Iturria et Matera sont impliqués. M.Jackson effectue un rappel à l'ordre mais ne sort pas de carton. Les Bleus conservent la pénalité.

5'

Quelle entame catastrophique des Bleus ! D'autant que sur le renvoi, le ballon a filé directement en touche "offrant" une mêlée aux Pumas au centre du terrain. Celle-ci est écroulée, pénalité pour la France.

4'

Dans les rangs français, c'est donc Fall qui fait son entrée.

4'

Sur l'action du turnover, Medard a été victime d'un protocole commotion.

3'

La transformation sous les poteaux est réussie par Sanchez, débuts parfaits pour les Argentins. 0-7

2'

ESSAI POUR L'ARGENTINE ! Suite à un turnover au niveau de la médiane, l'action se déroule sur le côté gauche. Une passe après-contact de De la Fuente, permet de décaler en bout de ligne Moyano qui ensuite met les cannes pour filer sous les poteaux. 0-5

1' 

En engageant, les Argentins ont cherché à mettre la pression sur les Français qui parviennent à se dégager par un jeu au pied de pression de Serin. Les Bleus sont présents dessous, et c'est une bonne sortie de camp.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au stade Pierre-Mauroy, les Argentins engagent par Sanchez.

 

Et maintenant La Marseillaise !

 

Place à l'Himno Nacional Argentino !

 

 

On peut évoquer les conditions, même si elles n'ont que peu d'importance vu que le toit du stade Pierre-Mauroy est fermé pour cette rencontre. Néanmoins il fait froid à l'extérieur, avec 4° ce qui signifie qu'il fait un peu plus au sein de l'enceinte.

 
 

Ce duel sera le 51ème entre la France et l'Argentine, avec un bilan largement à l'avantage des Bleus qui comptent 35 victoires. Les Pumas se sont imposés à 14 reprises, pour 1 résultat nul en... 1977 ! La dernière confrontation remonte au 25 juin 2016 à Tucuman, pour un succès tricolore 27 à 0. Mais lors de leur dernière venue dans l'Hexagone le 22 novembre 2014, les Argentins s'étaient imposés 18 à 13 au Stade de France.

Maxime Médard (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
 

Le match sera arbitré par le Néo-Zélandais Glenn Jackson.

 

La composition des Pumas : Boffelli - Delguy, Orlando, De la Fuente, Moyano - (o) Sanchez, (m) Bertranou - Ortega Desio, Petti, Matera - Lavanini, Alemanno - Medrano, Creevy, Garcia Botta.

 

La composition du XV de France : Médard - Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Picamoles, Iturria, Lauret - Maestri, Vahaamahina - Gomes Sa, Guirado, Poirot.

 
 

Les Bleus et les Pumas s'étaient déjà affrontés dans cette enceinte de Lille, le 17 novembre 2012, et le match s'était soldé par une victoire des Français sur le score de 39 à 22. Vincent Clerc avait notamment inscrit un doublé. Des 23 de l'époque, Yoann Maestri, Louis Picamoles et Yoann Huget sont à nouveau de la partie.

Vincent Clerc défie Camacho lors de France-Argentine - 17 novembre 2012
 

Après sa défaite face à l'Afrique du Sud (26-29) au Stade de France, le XV de France court toujours après une victoire qui doit lui permettre d'insuffler un nouveau souffle. Le scénario du week-end dernier a fait mal - une fois de plus - et il va falloir tourner la page en repartant sur une bonne dynamique dès l'entame de ce duel face à l'Argentine.

Test Match - Faf de Klerk (Afrique du Sud) célébrant l'essai des siens contre le France
19:30

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour une nouvelle soirée en Bleu. La Tournée d'Automne se poursuit pour le XV de France, avec un second test match face à l'Argentine, à vivre EN DIRECT sur notre site. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Pierre-Mauroy de Lille.

Grand Stade de Lille, Pierre-Mauroy, vu de l'intérieur avant France-Argentine - 17 novembre 2012
0 commentaire
Contenus sponsorisés