Une forteresse dans l'histoire

Par Rugbyrama
  • Le public de feu de l'Aviva Stadium - 2016
    Le public de feu de l'Aviva Stadium - 2016
  • Aviva Stadium
    Aviva Stadium
Publié le
Partager :

LE CHIFFRE DU JOUR - Avant de recevoir la Nouvelle-Zélande ce soir (20h00) à l'Aviva Stadium de Dublin, les Irlandais restent sur une forme étincelante, notamment à domicile. Dans l'histoire des Tests matchs, c'est en effet la première fois que le XV du Trèfle enchaîne 10 victoires consécutives à domicile.

L'Aviva Stadium de Dublin n'est pas reconnu pour être un lieu de villégiature des plus accueillant, surtout lorsque l'on vient avec la ferme intention de repartir de la capitale Irlandaise avec la victoire. Et ce, depuis maintenant 10 rencontres. Depuis cette défaite face à la Nouvelle-Zélande (tiens tiens...) il y'a tout juste 2 ans jour pour jour (9 - 21), le XV du Trèfle n'a tout simplement pas perdu la moindre rencontre dans sa forteresse de verre et ce toutes compétitions confondues. C'est une première dans son histoire. Se sont succédés au tableau de chasse de Jonathan Sexton et consorts : l'Australie, la France, l'Angleterre, l'Afrique du Sud, les Fidji, l'Argentine par deux fois, l'Italie, le Pays de Galles, et l'Écosse.

La Nouvelle-Zélande : défi ultime ?

Aviva Stadium
Aviva Stadium

Seule, très légère, ombre au tableau : la Nouvelle-Zélande n'est pas encore passée au révélateur de l'Aviva Stadium. Autre temps, autre époque. Deux ans auparavant, les All Blacks venaient s'imposer avec un doublé de Malakai Fekitoa, aujourd'hui à Toulon. L'Irlande, sous la houlette de Joe Schmidt présente en ce moment une confiance inébranlable et notamment dans son jeu. Une confiance insufflée par une charnière Murray-Sexton inamovible depuis 2011 (suivez notre regard...) et surtout très complémentaire. En face, Aaron Smith et Beauden Barrett ne sont pas en reste, déjà là il y a deux ans pour ce fameux match, la paire est associée depuis un peu plus de 2 ans et demi par Steve Hansen. Pour vraiment qualifier l'Aviva Stadium de forteresse imprenable, les Irlandais vont devoir sortir le match parfait comme ce fut le cas à Chicago le 5 novembre 2016. Les champions du monde sont prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?