Icon Sport

L'Irlande au sommet, l'Écosse tout proche d'un exploit… Retour sur les tests matchs du week-end

L'Irlande au sommet, l'Écosse tout proche d'un exploit… Retour sur les tests matchs du week-end
Par Rugbyrama

Le 19/11/2018 à 19:05Mis à jour Le 20/11/2018 à 08:36

TEST MATCH - Il n'y a pas eu que la France en ce week-end de tests matchs. Les deux nations les plus fortes s'affrontaient dans un choc de titans, l'Écosse a failli accrocher l'Afrique du Sud dans un match très plaisant et l'Angleterre a attendu l'heure de jeu contre le Japon... Retour sur les tests matchs du week-end.

Italie 7-26 Australie

Que ce premier quart d'heure fut cruel pour les Italiens ! Dans le stade de Padoue, les Azzurri se sont vus refuser deux essais pour un pied en touche et pour un hors-jeu avant interception. La suite est à sens unique : Samu Kerevi trouve la brèche sur la ligne médiane, Marika Koroibete conclut pour ouvrir le score. Sans impressionner, les Australiens profitent des imprécisions défensives italiennes pour marquer. Mattia Bellini offrira un essai de 50 mètres sur interception pour sauver l'honneur transalpin.

Pays de Galles 74-24 Tonga

Les Tonga n'étaient clairement pas au niveau du XV de Warren Gatland ce samedi. Les Gallois ont tout simplement roulé sur les Îliens en inscrivant 10 essais dont 3 dans les 12 premières minutes, ce qui a éteint les débats. Le Grenoblois Salesi Fifita et le Castrais Steve Mafi ont réduit la marque pour les Tonga.

Angleterre 35-15 Japon

Les Brave Blossoms ont étonné Twickenham ! Les Nippons ont livré un match plein d'envie et d'instinct, tout en déplacements vifs. A tel point que les Anglais se sont fait surprendre et ont été menés 15-10 jusqu'à l'heure de jeu. A cet instant, Mark Wilson a sonné la révolte des siens pour marquer 20 points et finir largement en tête.

Écosse 20-26 Afrique du Sud

Handre Pollard a sans doute été le grand artisan de la victoire des Boks aux dépens de l'Écosse. Auteur d'un très beau franchissement-passe après contact à la 6e, le mouvement débouchera sur un essai. Le XV du Chardon a répondu 10 minutes plus tard avec une action somptueuse ponctuée de deux chisteras de Jones dont une croisée. Mais à la 20e c'est Pollard qui est à la conclusion d'une belle lancée au large en effaçant un défenseur avant la ligne d'en-but. Hogg a bien frôlé la performance individuelle du week-end mais il est bien couvert par Le Roux. Sur la touche qui suit Hamish Watson est oublié et plonge dans l'en-but. Les Springboks prennent l'avantage en calmant quelque peu les débats et en étant opportuniste par la patte de Pollard.

Irlande 16-9 Nouvelle-Zélande

L'exploit du week-end et peut-être de cette tournée d'automne a eu lieu à l'Aviva stadium. L'Irlande a battu les All Blacks en réalisant une prestation exceptionnelle. Sans marquer d'essai en première mi-temps, les coéquipiers de Jonathan Sexton s'en sont remis à son pied pour engranger des points à chaque intrusion dans les 22 mètres néo-zélandais. Dans les rucks les Blacks sont mis à la faute tout comme la mêlée, que Tadhg Furlong a dompté face à la révélation Karl Tu'inukuafe. Vient la deuxième période et le plus beau mouvement de la soirée. Sur les 40 adverses, lancer irlandais réussi qui arrive sur Sexton qui croise et renverse le jeu côté fermé à l'aide de Bundee Aki. Jacob Stockdale prend de la vitesse, tape par-dessus pour lui-même et va aplatir. L'ouvreur du Leinster transforme et le XV du Trèfle tiendra son résultat grâce à une défense très méritante. La meilleure nation au monde est désormais l'Irlande et ce sont les Néo-Zélandais qui le disent.

Contenus sponsorisés
0
0