Partagez
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
EN DIRECT / LIVE.
Irlande - Nouvelle-Zélande
Test Match - 17 novembre 2018

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Nouvelle-Zélande. Ce match se déroule le 17 novembre 2018 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Nouvelle-Zélande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Nouvelle-Zélande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
0 commentaire
Comme un symbole, c'est le guerrier Peter O'Mahony qui est élu homme du match. Quelle performance défensive de la part du flanker du Munster ! Son coéquipier en club, CJ Stander, était l'autre favori pour ce titre tant lui aussi s'est illustré pour détruire les offensives néo-zélandaises
Ces Irlandais sont géants ! Pour la deuxième fois de leur histoire, et pour la première à domocile, ils font tomber l'ogre néo-zélandais (16-9). Une victoire amplement méritée, tant ils ont su éteindr eleur adversaire en le privant de ballon, en le harcelant, en l'empêchant de respirer. Une intensité incroyable, à la hauteur de ce choc entre les deux meilleurs équipes du monde actuellement.
Retallick fait tomber le ballon ! C'est fini !!!
Les hommes en noir s'appliquent à conserver le cuir. ils ne paniquent pas mais n'avancent pas non plus !
Ben Smith entre dans les 22 mètres alors que la sirène retentit !
Moins d'une minute et les All Blacks sont cantonnés dans leurs 40 mètres !
Le ballon est une nouvelle fois rendu par Barrett qui avait tenté un petit coup de pied par dessus. Moins de deux minutes à jouer !
Les Irlandais continuent leurs montées défensives incessantes, y compris sur les 22 mètres néo-zélandais. Il fait tout le talent de Ioane pour repasser proprement par le sol et offrir un peu d'air à son équipe.
Le jeune Carbery remplace Sexton à l'ouverture pour les derniers instants.
La bataille fait rage, aucune des deux équipes ne parvient à maintenir la possession. Mais ce combat se déroule près des 22 mètres néo-zélandais. C'est tout ce qui importe aux Irlandais alors que le chrono continue de défiler.
L'Aviva Stadium est une nouvelle fois debout... pour une action défensive !! Sus pression à la sortie d'un regroupement dans ses 22 mètres, Barrett ajuste mal sa passe pour Read. Le ballon tombe. ben Smith peut le récupérer in extremis mais il est propulsé en touche par Sexton près de son en-but.
Stockdale ! Le décalage est créé pour l'ailier qui choisit encore une fois de taper à suivre. Il s'écroule. A-t-il subi un croche-pied ? M. Barnes ne bronche pas et laisse l'action se poursuivre. Ce sera un renvoi aux 22 mètres pour les All Blacks.
Encore et toujours CJ Stander. Le numéro 8 maintient son adversaire debout pour forcer le maul. Le ballon ne sort pas, mêlée pour l'Irlande.
Premier lancer... perdu pour le talonneur Cronin, qui vient de faire son entrée. Les All Blacks ne perdent pas une seconde, ils viennent déjà de franchir la ligne médiane.
Pendant ce temps, Barrett prend les points au pied. 16-9. Plus qu'un essai transformé d'écart.
Plaquage haut sur Mo'unga sifflé contre les Irlandais alors que Goodhue et Barrett avaient amorcé une accélération vers les extérieurs. Bien contenus jusqu'à maintenant, les All Blacks restent en mesure de faire la différence à tout moment. Ces dernières minutes vont être longues pour les Irlandais !
Aki fait tomber le ballon alors que les Irlandais étaient partis pour un contre supersonique. Un grand moment de rugby est peut-être en train de s'écrire à Dublin.
Kearney à son tour pour la défense décisive ! Dans les 22 mètres, Barrett s'infiltre au milieu de trois joueurs. Il ralentit et se retourne pour trouver du soutien, mais sa passe est interceptée par Kearney.
Les organismes irlandais commencent à souffrir après une telle débauche d'énergie. Le soldat O'Mahony est le premier à tomber. Touché, il doit céder sa place. Standing ovation plus que méritée de la part du public de l'Aviva Stadium.
Les Néo-Zélandais campent maintenant dans les 22 mètres adverses... Mais l'intenable duo Stander-O'Mahony est encore là pour signer un contest gagnant et récupérer la pénalité !
O'Mahony pour le geste défensif du match !!! Comme ils en ont l'hébitude, les All Blacks tentent de passer la vitesse supérieure alors que nous venons d'atteindre l'heure de jeu. Perenara dynamise les libérations, Barrett feinte la passe et tape un petit coup de pied rasant. Ben Smith se voyait déjà récupérer le ballon et aplatir mais O'Mahony sort de nulle part pour voler le cuir !
Ballon mal négocié par les Néo-Zélandais sous le renvoi. Toner en profite pour le récupérer, et Sexton allonge son dégagement.
Savea profite d'un ballon de récupération pour tenter le coup de pied à suivre. C'est un peu long, Kearney aplatit dans son en-but pour un renvoi aux 22 mètres.
Perenara fait son entrée à la mêlée dans les rangs néo-zélandais. Le banc irlandais répond avec l'entrée de McGrath pour Marmion.
Passe en avant signalée contre Ringrose alors que les irlandais tentaient de relancer vers l'extérieur. Cela ne paraissait pas très évident.
Ioane !! Superbe combinaison avec l'ailier qui arrive lancé pour se proposer en fond de touche, avant de casser deux plaquages. Il parvient même à passer les bras. C'est un retour irlandais désespéré qui empêche l'action d'aller plus loin.
McKenzie est remplacé par Mo'Unga. Barrett glisse à l'arrière.
Kearney et Ioane restent au sol après avoir disputé le ballon sous une chandelle de Sexton. La faute est logiquement sifflée contre l'Irlandais, arrivé en retard.
Quelques imprécisions font reculer les Irlandais, mais pas de quoi rassurer la défense néo-zélandaise pour autant. Quel match du XV du Trèfle !
Les Irlandais ne s'arrêtent pas. Il enchaînent les temps de jeu, gagnent centimètre après centimètre. Jusqu'à la chandelle de Marmion sous laquelle Kearney est le plus prompt !
Aïe ! Le premier lancer perdu par Best au plus mauvais moment. Munition gâchée par les Irlandais. Un bel effort de Marmion permet aux Celtes de conserver le cuir... sur la ligné médiane.
L'Aviva Stadium exulte quand une montée rageuse de Best provoque l'en-avant néo-zélandais. C'est récupéré par Furlong et rapidement écarté pour Ringrose qui tape à suivre. En couverture devant son en-but, Barrett est poussé en touche !
Sexton transforme. 16-16 !
ESSAI DE L'IRLANDE !!! Jacob Stockdale ! Quel renversement inspiré d'Aki pour Stockdale qui surprend complètement la défense ! L'ailier tape à suivre devant Aaron Smith et fait parler sa vitesse pour aller aplatir !
Steve Hansen tente de remédier aux difficultés de ses hommes en mêlée. Changement intégral de première ligne avec les entrées de Coles, Laulala et Tu'ungafasi.
Cette fois, c'est O'Mahony qui fait parler sa capacité de grattage et récupère une pénalité devant Savea.
Le contre de Read ! Le capitaine néo-zélandais avait parfaitement anticipé le petit coup de pied par dessus de Stockdale. Mais il ne peut capter le cuir et commet l'en-avant. L'Irlande est passée près de la correctionnelle !
Kearney ! La sortie de balle est approximative et oblige Barrett à rendre le ballon au pied. Kearney en profite pour déchirer le premier rideau. Il fut un énorme plaquage d'Aaron Smith pour stopper l'action.
L'intensité n'a pas diminué avec la pause. Et les avants vont déjà avoir l'occasion de s'affronter une deuxième fois en mêlée depuis la reprise. Introduction cette fois pour Aaron Smith sur les 40 mètres irlandais.
Les hommes en noir sont de retour sur la pelouse et se réunissent autour de leur capitaine Kieran Read, qui affiche un grand sourire. Pendant ce temps, les Irlandais reviennent à leur tour.
63% de possession de balle, 62% d'occupation, 191 mètre sparcourus balle en main contre 78, 12 défenseurs battus contre 5... Les Irlandais ont même fait mieux que rivaliser dans ce premier acte et auraient pu être récompensés d'un essai avec un peu plus de réussite. Ou avec un peu plus de sévérité de la part de M. Barnes, qui n'a pour l'instant pas sévi face à la grande indiscipline néo-zélandaise (9 pénalités concédées contre 2).
C'est la pause à l'Aviva Stadium où le choc le plus attendu de cette tournée d'automne tient toutes ses promesses. Une intensité folle, du jeu à l'envi, et surtout des Irlandais plus que déterminé à battre ces All Blacks à la régulière. En témoignent les trois pénaltouches déjà demandées par Sexton et des partenaires. 9-6 au moment de regagner les vestiaires. Vivement la deuxième période !
Cette fois, Sexton prend les points au pied. 9-6.
M. Barnes revient à une nouvelle faute néo-zélandaise. Il avertit le capitaine Kieran Read, mais le public irlandais aimerait que les premiers cartons soient sortis dès maintenant.
Avec quelques difficultés, le cuir reste dans les mais irlandaises. Comme souvent, c'est autour de Toner qu'on se réorganise.
Oh la mêlée irlandaise encore une fois !!! Tu'inukuafe a complètement explosé. Pendant ce temps, Sexton en a profité pour tenter une longue passe au pied vers l'aile opposée. Ca ne donne rien, mais on revient à la pénalité obtenue par le pack... Et les Celtes vont encore chercher la pénaltouche !
Oh Ioane tout près de l'interception ! Les Irlandais vont récupérer une mêlée mais sont passés près d'un sacré coup de poignard.
15 temps de jeu et les Irlandais sont toujours dans les 22 mètres adverses !
Stockdale ! A la retombée d'un ballon haut, l'ailier s'infiltre au milieu de trois adversaires pour remettre son équipe dans l'avancée ! Les Irlandais sont déjà de retour sur les 22 mètres néo-zélandais.
Les All Blacks démontrent que leur défense n'a rien à envier à celle proposée par les Irlandais depuis le début du match. Et comme souvent dans l'exercice du contest, c'est Ardie Savea qui s'illustre. Pénalité pour les hommes en noir, Barrett va pouvoir dégager son camp.
Maladresse néo-zélandaise sous le renvoi. Les Irlandais sont de retour à l'attaque sur les 22 mètres adverses !
Le drop de Barrett !! Alors qu'un avantage était en cours pour les All Blacks, Barrett décide de reculer et de tenter ce drop sans risques à 40 mètres. Ca passe. 6-6.
Whitelock profite d'un moment d'hésitation de Ryan pour entrer dans les 22 mètres. Mais la défense irlandaise parvient encore à repousser l'offensive.
Sexton ajuste la pénalité. 6-3. Mais l'addition aurait pu être beaucoup plus lourde pour les Néo-Zélandais. La faute de Crotty aurait pu être plus durement sanctionnée.
Essai REFUSÉ à l'Irlande !!! Oh le pack irlandais qui enfonce la mêlée néo-zélandaise. Profitant de l'avantage en corus, Sexton monte une chandelle sous laquelle McKenzie cafouille. Même géné au départ de l'action par Crotty, Kearney est là, tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus. Il aplatit sur la ligne... après avoir commis l'en-avant.
Stender s'écroule dans l'en-but !!! Le grand Toner capte le cuir en touche. Le maul s'organise autour de lui, avant que Marmion ne libère pour Stender. Le numéro 8 est propulsé sous les poteaux par trois coéquipiers mais ne peut aplatir ! Ces Irlandais sont impressionnants ! Ils vont récupérer une mêlée à 5 mètres.
Whietelock échappe à la correctionnelle. Au sol et en position de hors-jeu, le deuxième ligne tape volontairement dans le ballon pour couper l'action irlandaise. Pas de carton pour le Néo-Zélandais... mais les Celtes choisissent d'aller chercher la pénaltouche !
Superbe séquence de jeu néo-zélandaise... qui s'achève par une nouvelle perte de balle provoquée par la défense irlandaise. La réponse du XV du Trèfle est tout aussi fluide avec notamment une belle redoublée autour de Stander. Squire est finalement pénalisé pour un plaquage haut. Sexton en profite pour ramener le jeu près des 22 mètres adverses.
En-avant de Stcockdale qui tentait de récupérer le cuir sous le dégagement de Sexton. Seulement la première mêlée du match à venir après 20 minutes.
Mckenzie récupère le cuir à la retombée d'un coup de pied à suivre de Earls. Il peut transmettre à Barrett qui trouve la touche à une dizaine de mètres de l'en-but irlandais. Chirurgical.
En coin, Barrett ajuste cette pénalité. 3-3.
Le bel enchainement entre Stockdale, Marmion et Best ne donne rien pour les Irlandais. Le ballon est même perdu dans les 22 mètres adverses et, 70 mètres plus loin, Stockdale prend la pression de McKenzie et Ben Smith. Il doit concéder la pénalité.
Le plaquage de Toner sur Retallick pour permettre à l'Irlande de récupérer le cuir ! Un duel de géants qui illustre bien la dimension physique de cette rencontre.
Ioane est alerté le long de la touche par Barrett mais, malgré son crochet intérieur, il était bien attendu.
La réponse néo-zélandaise avec un bel enchaînement impliquant notamment McKenzie, Barrett et Squire. Les hommes en noir arrivent sur les 22 mètres grâce à Ben Smith.
Cette rencontre tient pour l'instant toutes ses promesses en termes d'intensité et de jeu !
Face aux poteaux et dans un silence de cathédrale, Sexton ouvre le score. 3-0.
Avantage en cours alors que les Irlandais jouent crânement leur chance, n'éhsitant pas à élargir face à la défense néo-zélandaise !
Le ballon est capté par O'Mahony. Les Celtes sont dans les 22 mètres.
Aki puis Ryan font avancer leur équipe. Les Irlandais passent la ligne médiane et obtiennent une pénalité pour une faute au sol de Retallick. Sexton trouve la touche sur les 22 mètre adverses.
Enorme séquence à 5 petits mètres de l'en-but irlandais... qui s'achève par une nouvelle énorme réponse défensive du XV du Trèfle. L'Aviva Stadium résonne quand M. Barnes, l'arbitre anglais, récompense le contest de CJ Stander par une pénalité.
La touche est assurée par Taylor mais le gros travail au sol des Irlandais est à deux doigts de payer. La possession reste finalement en faveur des hommes en noir qui se réorganisent autour de leurs avants sous les poteaux.
Toujours beaucoup de jeu au pied, et toujorus en s'attachant à laisser le ballon dans les limites du terrain. Finalement, la dernier coup de botte de Barrett dans le dos de la défense place Kearney en situation délicate. Sous la pression, l'arrière irlandais sort en touche devant son en-but.
Kearney ne tremble pas sous un ballon haut de Barrett et permet à son équipe de remettre la main sur le cuir. Sexton peut jouer au pied à son tour, sans trouver la touche.
Premier ballon récupéré par les All Blacks suite à un dégagement irlandais rapide. Whitelock est à la charge.
Et c'est parti pour ce choc ! Barrett donne le coup d'envoi !
Hymnes intenses à l'Aviva Stadium. PLace au haka, là aussi en version guerrière avec le "Kapa O Pango"
La compo des All Blacks : McKenzie - Smith, Goodhue, Crotty, Ioane - (o) B. Barrett, (m) Smith - Savea, Read (cap), Squire - Retallick, S. Whitelock - Franks, Taylor, Tu'inukuafe Les remplaçants : Coles, Tuungafasi, Laulala, S. Barrett, Todd, Perenara, Mo'unga, Lienert-Brown.
Du coté néo-zélandais, Steve Hansen a reconduit l'équipe victorieuse face à l'Angleterre. Seul changement, forcé : Ryan Crotty (photo) qui remplace Sonny Bill Williams, bléssé au centre de l'attaque. Il sera aligné aux côtés de la péîte Goodhue. Pour le reste, on retoruvera Savea et Squire pour encadrer le capitaine Read en troisième ligne, et les indéboulonables Whitelock et Retallick dans la cage.
La compo de l'Irlande : 15. Kearney ; 14. Earls, 13. Ringrose, 12. Aki, 11. Stockdale ; 10. Sexton, 9. Marmion ; 7. Leavy, 6. O'Mahony, 8. Stander ; 5. Ryan, 4. Toner ; 3. Furlong, 2. Best (cap), 1. Healy. Les remplaçants : 16. Cronin, 17. McGrath, 18. Porter, 19. Henderson, 20. Van der Flier, 21. L.McGrath, 22. Carbery, 23. Larmour.
Le sélectionneur irlandais Joe Schmidt a procédé à quatre changements en vue de cette rencontre. On notera notammen la présence de Rob Kearney (photo) sera à l'arrière, tandis que Leavy remplace O'Brien qui s'est fracturé le bras. Ringrose est aligné au centre à la place d'Henshaw. la charnière Marmion-Sexton est donc reconduite. Le capitaine Rory Best sera évidemment à la pointe du combat.
Au moment de recevoir la meilleure équipe du monde, les Irlandais restent sur un record historique de dix victoires consécutives dans leur forteresse de l'Aviva Stadium. La dernière défaite des Celtes à Dublin était il y a deux ans jour pour jour... face à la Nouvelle-Zélande (9-21).
Néo-Zélandais et Irlandais se sont illustrés le week-end dernier, pour leurs débuts dans cette tournée d'automne. Les hommes en noir se sont imposés en Angleterre (16-15), tandis que le XV du Trèfle a maté la mêlée argentine (28-17).
Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cet test-match opposant l'Irlande aux All Blacks.