Gomes Sa sort du XV, 0 match pour Danty et Bézy, première pour Bamba... Brunel s'explique

  • XV de France - Demba Bamba
    XV de France - Demba Bamba
  • Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
    Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
  • XV de France - Sébastien Bézy lors de l'entraînement de l'équipe de France
    XV de France - Sébastien Bézy lors de l'entraînement de l'équipe de France
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a justifié ce jeudi les deux changements qu'il a effectués au sein du XV de France pour affronter samedi les Fidji. Rabah Slimani est notamment récompensé suite à ses bonnes entrées en jeu lors des deux premiers tests.

Slimani plutôt que Gomes Sa

"C'est pour mettre en évidence la prestation de Slimani qui a fait une entrée très satisfaisante. Il a été bon dans les secteurs essentiels et plus présent dans le jeu comme je le lui demandais. Sa titularisation, c'est donc pour l'encourager dans ce sens. Quant à Benjamin Fall, c'est un choix logique puisque Maxime Médard a été victime d'une commotion. Il ne pouvait donc pas jouer."

Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine
Test Match - Rabah Slimani (France) contre l'Argentine

Demba Bamba sur le banc : une première

"Demba est arrivé dans un milieu et à un niveau qu'il ne connaissait pas. Il a progressé et s'est acclimaté à un nouveau groupe. Ce n'est pas l'opposition qui justifie sa présence (sur le banc). Il devait suivre un processus normal. Tout au long de ces trois semaines, il a travaillé avec des gens qui ont l'habitude ce niveau. C'est le temps nécessaire à son adaptation qui explique sa présence aujourd'hui. Le poste de pilier est particulier. Sur ce poste, chaque mêlée peut être différente. Tout est remis en cause en permanence. Il doit donc acquérir cette expérience. Il faut qu'il rencontre les joueurs de ce niveau-là. C'est ce processus là qu'il doit suivre. Mais, il a des capacité physiques au dessus de la moyenne. Sa progression, c'est d'avoir travailler sur des intensités qu'il n' a pas connu jusque-là. Prenons l'exemple du match des Irlandais. Ils sont capables de faire quarante séquences de jeu, ce qui impose de soutenir ce mouvement, ce rythme. Aujourd'hui, son seul handicap, c'est d'avoir 20 ans."

Deux joueurs, zéro match

"Deux joueurs n'ont pas pu prendre part à une des rencontres (NDLR ; Danty et Bézy). Les choix sont contraignants, mais il faut de la stabilité. Kélian (Galletier) et Félix (Lambey) étaient déjà avec nous cet été. Ils sont déjà intégrés (ndlr : ils seront sur le banc pour la première fois de la tournée). Marchand, c'est une nouveauté qui répond à des circonstances particulières : Il a réalisé un très bon début de saison avec son club. Il a même été nommé capitaine. Et puis, Camille Chat a des petits bobos (au niveau de ses épaules) qu'il doit traiter. L'occasion est donc donnée à Julien de rentrer dans ce groupe et de montrer ses qualités."

XV de France - Sébastien Bézy lors de l'entraînement de l'équipe de France
XV de France - Sébastien Bézy lors de l'entraînement de l'équipe de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?