Tonga - États-Unis au Stade Anoeta en attendant France - Nouvelle-Zélande

Tonga - États-Unis au Stade Anoeta en attendant France - Nouvelle-Zélande

Le 02/11/2016 à 15:40

Les États-Unis affronteront les Tonga au stade Anoeta de San-Sébastien le samedi 19 novembre à 17h. C'est à l'initiative de l'association Rugby Challenge Donostia San-Sebastian (RCDSS) que cette rencontre pourra avoir lieu dans le stade habituellement occupé par les footballeurs de la Real Sociedad de Saint-Sébastien (Liga).

"Ça y est tout est en marche", sourit satisfait Aitor Aristegui, le porte parole de l'association. "L'objectif pour nous est d'aider le rugby au Pays basque et en Espagne à se développer. Donner un coup de pouce pour faire connaître ce sport. Le rugby en Espagne marche bien chez les jeunes en scolaire mais c'est plus difficile au niveau de la Fédération et des clubs qui manquent de moyens. Il y a 26 000 licenciés en Espagne ce qui nous situe entre l’Écosse et le Canada, deux équipes qui disputent le mondial. L'Espagne doit aussi être au Mondial".

Les organisateurs aimeraient réunir entre 10 000 et 15 000 personnes à Anoeta, d'une contenance de 32 000 places. Aitor Aristegui est plutôt confiant depuis que le match de Top 14 Bayonne - Toulouse a été programmé le lendemain dimanche. "En plus le soir, il y a France - Australie et nous allons voir avec des bars de la ville si on peut retransmettre le match à la télévision. Ce sera une journée entière dédiée au rugby", ajoute Aitor Aristegui.

Ce Tonga - État-Unis sera également diffusé sur plusieurs chaînes de télévision à travers le monde. World Rugby a cédé les droits télévisuels et RCDSS a conclu un accord avec Eurosport pour la diffusion en Espagne. Eurosport France pourrait profiter de l'occasion pour diffuser également la rencontre. La chaîne NBC retransmettra la rencontre aux États-Unis. Au total, le match sera "visible dans 84 pays" selon Aitor Aristegui. A noter que pour cette rencontre, trois illustres joueurs des British Lions, les anglais Peter Winterbottomm, Steve Bainbridge et Rob Henderson sont attendus au Stade Anoeta.

Tonga - États-Unis est une première rencontre de rugby internationale à Saint-Sébastien. Il devrait y en avoir d'autres dans les prochaines années. C'est en tout cas le souhait de l'association RCDSS, qui regroupe des anciens joueurs de rugby espagnols devenus entrepreneurs. "On espère que World Rugby pourra nous donner un match par an pour nous aider dans notre initiative", explique Aitor Aristegui.

Rugby Challenge Donostia souhaite même faire un très gros coup vers 2020 en proposant une affiche France - Nouvelle-Zélande à l'occasion de l'inauguration du Stade Anoeta, une fois la rénovation du stade terminée. Yokin Apperibay, président de la Real Sociedad de football et Serge Blanco, en tant que représentant de la FFR, ont déjà été sollicités dans ce but.

Contenus sponsorisés
0
0