Pays de Galles : Howley sélectionneur en l'absence de Gatland

Par Rugbyrama
  • Rob Howley - Galles - 2 février 2013
    Rob Howley - Galles - 2 février 2013
Publié le
Partager :

TEST-MATCHES - Rob Howley sera le sélectionneur du pays de Galles jusqu'à la fin de la saison, en raison de l'absence de Warren Gatland, nommé mercredi à la tête des Lions britanniques et irlandais pour la tournée de juin et juillet 2017, a annoncé la Fédération galloise (WRU).

Howley reprend le rôle d'entraîneur en chef, avec la responsabilité de l'équipe première, avec effet immédiat, écrit la WRU dans un communiqué.

L'entraîneur néo-zélandais Warren Gatland a été à nouveau nommé à la tête des Lions mercredi pour leur tournée en Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur du pays de Galles, âgé de 52 ans, avait déjà occupé ce poste en 2013 lors de la tournée victorieuse des Lions en Australie (deux victoires, une défaite). En conséquence, il suspend ses activités à la tête du XV du Poireau jusqu'à la fin de cette tournée.

Ancien demi de mêlée et capitaine de la sélection galloise, Howley en avait rejoint l'encadrement en 2008. Il avait déjà remplacé Gatland avec succès, lors de la première du Néo-Zélandais à la tête des Lions en 2012/2013, en menant les Gallois à la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations 2013.

Nous avons considéré plusieurs options, locales ou à l'étranger (...) mais nous avons estimé que Rob était la personne idéale, a assuré le directeur de la WRU Martyn Phillips, invoquant notamment son expérience et sa longue relation avec les entraîneurs des provinces galloises.

J'ai tellement adoré mon expérience comme sélectionneur en 2012 et 2013, a commenté Howley (45 ans). Je suis excité par ce défi.

Le pays de Galles doit affronter l'Australie (5 novembre), l'Argentine (12 novembre), le Japon (19 novembre) et l'Afrique du Sud (26 novembre) lors des tournées d'automne, avant d'entamer le Tournoi des 6 Nations contre l'Italie début février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?