Un match nul qui sonne comme une défaite pour les Bleus

Par Rugbyrama
  • Gabriel Lacroix (France) auteur d'un essai face au Japon.
    Gabriel Lacroix (France) auteur d'un essai face au Japon.
  • Slimani inscrit un essai avant la pause face au Japon
    Slimani inscrit un essai avant la pause face au Japon
Publié le Mis à jour
Partager :

Une gifle. Pour le premier match de rugby de l'histoire à la U Arena, le XV de France n'a pu faire mieux que match nul contre le Japon (23-23). Cette tournée d'automne a viré au cauchemar pour les Bleus...

Les Japonais ont failli refaire le coup ! Après avoir battu à la surprise générale l’Afrique du Sud (34-32) en 2015, signant le plus bel exploit de l’histoire de la Coupe du monde, les "Brave Blossoms" ont réussi à tenir en échec le XV de France à la U Arena de Nanterre. Dépassés par la vitesse et le rythme des Nippons, les Bleus ne gagnent pas pour la sixième fois d’affilée en Test-Match. Guy Novès et son staff sont de plus en plus sur la sellette.

À une transformation près manquée par Tamura à cinq minutes de la fin, la France se serait inclinée face au Japon. Mais ce match nul a un vrai goût de défaite pour les Bleus. Incapables de prendre le jeu à leur compte, multipliant les fautes de main, les Français ont subi les assauts japonais. Il a fallu un essai en force de Rabah Slimani pour leur donner un avantage pas forcément mérité (13-8) à la mi-temps.

Slimani inscrit un essai avant la pause face au Japon
Slimani inscrit un essai avant la pause face au Japon

On pensait que cet essai galvaniserait les Tricolores et mettrait un coup sur la tête des Brave Blossoms, c’est tout le contraire qui s’est produit. Haussant encore leur niveau au retour des vestiaires, les Japonais ont repris l’avantage sur un essai de Lafaele transformé par Tamura (13-15, 44e). Si les Bleus pensaient peut-être avoir pris une petite option sur la victoire après un essai de Gabriel Lacroix transformé par François Trinh-Duc (20-15, 51e), la suite leur donnera mille fois tort. Après un carton jaune pour un plaquage illicite de Lacroix (61e), Tamura a ramené son équipe à deux longueurs (20-18, 63e). Avant que le pilier remplaçant Valu n’égalise (23-23, 73e).

Trinh-Duc et Vahaamahina surnagent

Si Trinh-Duc auteur d’une magnifique transversale au pied pour l’essai de Lacroix et d’un 100 % dans ses tirs au but, et Vahaamahina, omniprésent en défense et précieux dans le jeu au sol, ont surnagé, les Bleus ont été bien tristes. Pour l’inauguration de la U Arena, les Rolling Stones avaient assuré le spectacle en octobre. Tout l’inverse de la France samedi soir. Le bilan de cette tournée d’automne est désastreux pour les Bleus avec un match nul et trois défaites en quatre rencontres. A des années-lumière des trois victoires en quatre matches l’objectif fixé au départ par Bernard Laporte. Une sérieuse remise à plat est vraiment nécessaire au XV de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?