Tous derrière Guirado et Picamoles

  • Guilhem Guirado avant d'affronter la Nouvelle-Zélande
    Guilhem Guirado avant d'affronter la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

TEST MATCH - Moins en vue qu'à l'accoutumée lors de la défaite face aux All Blacks (18-38), Guilhem Guirado et Louis Picamoles conservent malgré tout l'entière confiance de Guy Novès et de leurs coéquipiers. Mais les deux hommes devront être au rendez-vous contre les Springboks (samedi, 20h45).

Dimanche dernier, dans les sous-sol de l’hôtel du XV de France à Paris, Yannick Bru a répondu aux questions des journalistes pointant les prestations décevantes de Guilhem Guirado (31 ans, 54 sélections) et Louis Picamoles (31 ans, 66 sélections). Extraits : "Guilhem fait une grosse erreur défensive sur le premier essai néo-zélandais et ce n’est pas conforme à son niveau. On lui fera savoir (…) Vous attendez beaucoup de Louis, nous aussi. Mais effectivement, les joueurs leaders doivent tirer le collectif vers le haut. Dans ces moments durs, où on affronte des nations confirmées, Louis doit nous amener de la confiance." Un constat objectif tout en rappelant l'importance de ces cadres de par leur exemplarité. "Guilhem est notre leader incontestable, incontesté, coupait l'entraineur des avants tricolores avec bienveillance avant d'ajouter concernant le troisième-ligne montpelliérain : "le collectif ne lui a pas permis de s'exprimer." Mais il est vrai que le grand public attend toujours plus de ces deux joueurs hors-norme.

Si seuls les cadres ont une réaction face aux Springboks, ça ne sera pas suffisant

Interrogé sur le sujet ce jeudi après l’annonce de l’équipe qui défiera les Springboks samedi au Stade de France (20h45), Guy Novès a semblé quelque peu agacé. "Je suis assez surpris qu’on mette l’accent sur les joueurs cadres. C’est toute une équipe et nous avec eux qui avons failli, a lancé le sélectionneur. Je ne suis pas du style à vous dire que j’attends plus des cadres que des autres. Honnêtement, l’équipe, ça n’est pas uniquement trois ou cinq cadres. Bien sûr que chacun d’entre eux a une responsabilité mais pas plus qu’un Antoine Dupont ou qu’un Anthony Belleau. Je pense que c’est l’ensemble de l’équipe qui a besoin de se retrouver comme ils ont su le faire sur une mi-temps avec un autre état d’esprit. Si seulement les cadres ont une réaction face aux Springboks, ce ne sera pas suffisant. Je n’attends pas une réaction des cadres. J’attends comme surement beaucoup de personnes un investissement différent."

Guilhem et Louis ne se sont jamais échappé dans le combat

Protégé par leur sélectionneur sans jamais être directement cité, le capitaine Guilhem Guirado et le numéro 8 Louis Picamoles ont également reçu un soutien appuyé de leurs coéquipiers. "Ils nous montrent la voix, c’est certain, assure le deuxième ligne Paul Jedrasiak. Ce sont des joueurs qui ne se sont jamais échappé dans le combat. Ce sont des leaders qui assument leur rôle. On le sent. On a 200% confiance en eux."

Une confiance qui transpire à tous les instants au CNR de Marcoussis. "Ils ont été présents cette semaine, précise le pilier Rabah Slimani. C’est grâce à eux si le groupe ne s’est pas mis la tête au fond du seau. Ils nous ont aidé à ne pas être négatif en vue du match de samedi. Ils ont pas mal parlé avec le groupe, avec les jeunes. Après les entraînements, ils ont des prises de paroles qui font réfléchir. Ce week-end, ils vont avoir envie de cette revanche. Ils vont faire un grand match." Les Boks sont prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?