Icon Sport

Le staff des Bleus va-t-il être modifié ?

Le staff des Bleus va-t-il être modifié ?

Le 27/11/2017 à 08:59Mis à jour Le 27/11/2017 à 10:58

Au terme d'une tournée décevante, le match nul face au Japon, a fragilisé la position du sélectionneur Guy Novès et de son staff. Bernard Laporte s’est donné quinze jours pour décider de leur avenir...

Guy Novès ne risquait rien avant les deux derniers tests de novembre. Bernard Laporte avait confirmé son intention d'aller jusqu'au Mondial japonais avec le sélectionneur et ses entraîneurs, Yannick Bru et Jeff Dubois. Il avait... Les résultats et surtout la manière des deux matchs perdus face à la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, autant que l’affront reçu face aux Japonais, pourraient inciter le président de la FFR à revoir sa position.

Le mal semble profond et on peut se demander si le staff actuel est en phase ses joueurs. Les statistiques sont cruelles et accablantes. Sept victoires en 21 rencontres. Il n’est plus possible d’ignorer la réalité : Guy Novès, le manager le plus titré en club est le sélectionneur au bilan le plus décevant.

"Je me donne quinze jours pour trancher, indique au Midi Olympique le grand patron du rugby français, Bernard Laporte. Je vais discuter avec les différents protagonistes. S’il faut changer de sélectionneur, je le ferai mais je ne veux pas me précipiter. Le rugby français est malade et cela ne date pas du match face au Japon. Pour autant, cela ne peut plus continuer. Mais est-ce la solution de changer de staff ? Il faut trouver le bon médicament".

Se séparer du staff ? C’est peut-être le plus facile mais cela ne résoudrait pas les problèmes de fonds du rugby français. A deux ans du Mondial, il parait nécessaire de trouver un nouvel élan. Et de sauver ce qui peut encore l’être. Le message de Guy Novès ne semble pas avoir de prise sur la jeune génération.

Laporte veut donc injecter un nouvel état d’esprit dans le staff du XV de France, le redynamiser de l’extérieur, avec ou sans les hommes en place actuellement. Verdict sous quinzaine.

Vidéo - Lafond : "À quoi ça sert de garder Novès si c'est pour continuer comme ça ?"

03:57
0
0