L'Ecosse s'est offert un festival, l'Italie en a bavé

Par Rugbyrama
  • L'équipe d'Ecosse lors du test Ecosse / Samoa
    L'équipe d'Ecosse lors du test Ecosse / Samoa
  • Ecosse vs Samoa
    Ecosse vs Samoa
  • Mattia Bellini lors du test match Italie - Fidji
    Mattia Bellini lors du test match Italie - Fidji
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - L'Ecosse et l'Italie ont respectivement bien débuté leur tournée d'automne par un succès devant leur public, samedi. Les Ecossais ont disposé des Samoa à Murrayfield (44-38), tandis que l'Italie a eu du mal à venir à bout des Fidji à Catane.

L'Ecosse s'est fait une belle frayeur face aux Samoa

Alors qu'ils menaient 16-3 à la 25è minute de jeu contre les Samoa, les Écossais se sont fait peur mais ils ont fini par s'imposer 44-38 à Murrayfield.

Onze essais au total ont été inscrits dont un doublé du talonneur Stuart Mcinally. Les hommes de Gregor Townsend avaient ouvert le score dès la deuxième minute suite à un essai de Stuart Hogg, consécutif à un coup de pied de Tommy Seymour qui pris à revers la défense des Samoa.

Les Samoans ont répondu par leurs avants et notamment le deuxième ligne de North Harbour Josh Tyrell et le troisième ligne toulousain Piula Fa’asalele. A la pause l'Ecosse menait 25-10.

A noter côté écossais le 5/6 au pied de Finn Russel (12 points) et le doublé du joueur d'Edinburg Stuart Mcinally, ses deux premiers pour sa dixième sélection. Les Samoans ont animé le jeu à partir de l'heure de jeu et ont menacé leurs adversaires jusqu'à la fin, sans être en mesure de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Les hommes de Brian Lima ont été porté par le joueur des Chiefs Tim Nanai-Williams, auteur d'un essai et de 23 points.

Ecosse vs Samoa
Ecosse vs Samoa

L'Italie a dû attendre son heure face aux Fidji

Battus en juin dernier par les Fidjiens (19-22), les Italiens ont pris leur revanche, samedi, à Catane, en s'imposant sur le score de (19-10) lors de leur premier test-match de la tournée automnale. Accrochée au moment de rentrer aux vestiaires (10-10), la Squadra Azzurra est parvenue à faire la différence lors du second acte.

Pilier de Trévise, Simone Ferrari a été l'auteur du seul essai italien lors de la première période (28e). Carlo Canna, titularisé à l'ouverture, a été l'autre homme fort des locaux : le joueur des Zebre a inscrit la bagatelle de onze points, permettant à son équipe de débuter idéalement sa tournée de novembre.

Rassurés par le retour de leur capitaine Sergio Parisse, les Italiens sont bien rentrés dans le match : Carlo Canna a ouvert le compteur des locaux dès le cinquième minute de jeu. Une pénalité à laquelle répond quelques minutes plus tard l'ouvreur fidjien Ben Volavola (21e). Il faudra attendre la 28e minute pour voir le premier essai de la rencontre, et il est l'oeuvre de la Squadra Azzura : le pilier, Simone Ferrari ava en terre promise (28e) avant que le Racingman Leone Nakarawa ne lui réponde (39e).

Les Fidjiens ne marqueront plus aucun point lors d'un second acte avare en essais. Et c'est au pied que les Italiens font la différence, prenant les commandes pour ne plus les quitter. Canna, encore lui, puis McKinkey se chargent de passer neuf points supplémentaires (53e, 58e, 80e), faisons gonfler le score. Lassés de devoir courir après le score, les coéquipiers de Timoci Nagusa s'inclinent finalement sur le score de 19-10. Les Italiens débutent quant à eux idéalement leur tournée d'automne.

Mattia Bellini lors du test match Italie - Fidji
Mattia Bellini lors du test match Italie - Fidji
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?