Deux ans après, les Wallabies se sont (enfin) offert les Blacks

  • La joie des Australiens, vainqueurs des All Blacks à Brisbane
    La joie des Australiens, vainqueurs des All Blacks à Brisbane
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Australie s'est offert les Blacks, samedi au Suncorp Stadium de Brisbane. Une victoire 23-18 qui intervient après sept revers de rang et deux ans après leur dernier succès face à la Nouvelle-Zélande. Ce sont néanmoins les All Blacks qui repartent avec la Bledisloe Cup.

Les All Blacks sont tombés. Après sept victoires de rang, ils ont subi la fougue d’Australiens survoltés par un match historique en hommage à la communauté aborigène. Des Wallabies plus entreprenants, plus vifs, et qui ont cette fois su résister jusqu’au bout à la tentative de remontée de Kieran Read et de ses partenaires. Cela faisait deux ans que les hommes de Michael Cheika attendaient un succès face à leurs meilleurs ennemis.

La perspective de craquer dans la dernière ligne droite a pourtant dû traverser les esprits australiens lorsque Bernard Foley, déjà peu en réussite face aux perches (1/4), commettait l’en-avant qui rendait une possession intéressante aux hommes en noir (74e). Mais contrairement à la première confrontation entre les deux équipes il y a quelques semaines en Rugby Championship, point de Beauden Barrett pour venir inscrire l’essai assassin. L’absence du meilleur joueur du monde a d’ailleurs pesé dans les débats, tant les Néo-Zélandais ont parfois manqué d’inspiration en phase offensive.

MATCH REPORT | Australia snap #BledisloeCup losing streak to clinch thriller in Brisbane.

READ: https://t.co/rSTtANmQGa#AUSvNZL pic.twitter.com/g0bBBoETQL

— All Blacks (@AllBlacks) October 21, 2017

Les All Blacks conservent la Bledisloe Cup

A l’inverse, les Wallabies ont su se montrer plus pragmatiques. Aussi bien en défense, autour de leur capitaine Michael Hooper ou de Reece Hodge, auteur de l’interception qui a lancé le match (7-0, 7e), qu’en phase offensive dans le sillage d’un Israel Folau aux jambes de feu. C’est d’ailleurs l’arrière qui s’est retrouvé à la conclusion juste avant la pause (12-13, 40e), et qui a offert l’essai décisif à Marika Koroibete au cœur de la deuxième période.

Malgré ce succès de prestige, les Australiens doivent une nouvelle fois laisser la Bledisloe Cup à leurs adversaires du jour. Grâce à leurs deux victoires lors du Rugby Championship, les All Blacks conservent en effet ce trophée symbolique remis en jeu chaque année. Leurs mines au coup de sifflet final montrent cependant que cette consolation s’avère bien insuffisante pour eux. Tout comme les essais de Waisake Naholo (14e) et Rieko Ioane (71e), timides éclairs dans un jeu néo-zélandais inhabituellement terne malgré la tentative de révolte de TJ Perenara à son entrée en jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?