Goromaru ou l'histoire d'un crash

Par Rugbyrama
  • Ayumu Goromaru au stade Mayol
    Ayumu Goromaru au stade Mayol
  • Ayumu Goromaru (Toulon)
    Ayumu Goromaru (Toulon)
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Véritable star du mondiale 2015, le Japonais Ayumu Goromaru symbolisait à lui tout seul le rugby à XV au Japon. Après une pige au RCT, l’arrière a disparu des médias, que ce soit de part son club ou en équipe nationale. Goromaru : le récit d'un crash en plein décollage.

2015 : La révélation

En arrivant en Angleterre, le Japon n'avait remporté qu'une seule rencontre de Coupe du Monde dans son histoire. C'est dire si ils étaient outsiders au moment d'entrer sur la pelouse face à l'Afrique du Sud. Pourtant, vous connaissez l'histoire, le Japon inscrit l'essai de la victoire 4 minutes après la sirène, réalisant le plus grand exploit de son histoire. Ce jour-là, Goromaru inscrit 24 des 34 points japonais. Rapide, dévoué, mobile, et en plus buteur, à travers lui, le monde du rugby découvre le profil type du joueur japonnais. À 29 ans, Goromaru culmine alors à 56 sélections.

L'ambassadeur

Le Japon vient de changer de rang. Leur jeu très ouvert et offensif, peut inquiéter les meilleures nations mondiales. À 4 ans de leur Coupe du monde, les Nippons doivent assumer leur nouveau statut. Goromaru a tout pour exporter le rugby japonais à l’international. Les Fidjiens forment leurs fameux ailiers, les Géorgiens ont leurs solides avants, les Cherry Blossoms auront leurs arrières très offensifs, avec Goromaru dans le costume d'ambassadeur : Premier d'une longue lignée. Il s'engage alors dans le Super Rugby et dispute une saison chez les Reds.

La chute

En 2016, l'homme au doigt strappé s'engage pour une année au RCT afin de devenir "le premier Japonais à remporter un titre majeur en Europe". Mais rien ne va se passer comme prévu. En seulement cinq apparitions en Top 14, Goromaru ne marque aucun point. Pire, il semble perdu sur le terrain enchaînant les erreurs, frôlant parfois le ridicule. En concurrence avec Halfpenny, il n'aura que très peu l'occasion de s'exprimer. En fin de saison, Mourad Boudjellal annonce qu'il ne le reconduira pas. Lui qui aurait était en 2016, le joueur le mieux payé du monde grâce aux contrats publicitaires, est contraint de retourner au pays.

Depuis 2015, Goromaru, n'est plus appelé en sélection. L'ex-star se fait discret, et à 31 ans, le joueur de Yahama Jubilo (première division japonaise) ne devrait pas faire de nouvelles apparitions chez les Cherry Blossoms. De plus, le prometteur arrière Matsushima semble déjà s'imposer dans la durée.

Ayumu Goromaru (Toulon)
Ayumu Goromaru (Toulon)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?