Getty Images

De la revanche dans l'air et un dernier gros test pour les Blacks

De la revanche dans l'air et un dernier gros test pour les Blacks
Par Rugbyrama

Le 24/11/2017 à 13:48Mis à jour Le 24/11/2017 à 14:15

Ce dernier week-end de tests internationaux aura un goût de revanche, tant pour l'Afrique du Sud contre l'Italie que pour l'Australie face à l'Écosse. Les Néo-Zélandais et Anglais, viseront, eux, un troisième succès en autant de rencontres.

Pays de Galles – Nouvelle-Zélande (samedi, 18h15) :

Les All Blacks voudront finir leur tournée d'automne sur un nouveau succès après ceux décrochés contre la France (38-18) et l'Écosse. Les Gallois, eux, se sont imposés de justesse avec leur équipe «B» contre la Géorgie (13-6) le week-end dernier après avoir perdu contre les Wallabies (29-21). Au Millenium Cardiff ce samedi, ils tenteront de mettre fin à une série de 29 défaites consécutives contre la Nouvelle-Zélande qu'ils n'ont plus battu depuis 1953... En l'absence de Kieran Read (blessé), c'est Sam Whitelock qui guidera les Blacks à Cardiff. Du côté du XV du Poireau, Warren Gatland a évidemment rappelé ses cadres pour le dernier match de cette tournée d'automne.

Irlande – Argentine (samedi, 18h30) :

Après avoir largement dominé l'Afrique du Sud il y a deux semaines (38-3), l'équipe bis du XV du Trèfle a réussi à battre les Fidji (23-20) samedi dernier. Pour ce troisième et dernier test contre les Pumas, Joe Schmidt a, comme Warren Gatland, décidé de reconduire ses hommes de base (Murray, Sexton, Kearney, O'Brien, Stander, etc.) Côté argentin, ce match à l'Aviva Stadium de Dublin déterminera si la tournée est réussie ou non puisque sur leurs deux premiers matchs, ils ont perdu contre l'Angleterre (21-8) avant de gagner en Italie (15-31). Daniel Hourcade aligne, lui aussi, son équipe-type avec une charnière Landajo – Sanchez, Creevy talonneur et capitaine et Tuculet à l'arrière. Le dernier match entre les deux équipes date de la Coupe du monde 2015 et s'était soldé par un large succès des Pumas (43-20) en quarts de finale.

Écosse – Australie (samedi, 15h30) :

L'heure de la revanche a sonné pour les Wallabies. Défaits à Sydney par l'Écosse cet été (24-19), les hommes de Michaël Cheika tenteront de laver l'affront et de leur rendre la pareille ce samedi, à Murrayfield. Ce sera tout sauf simple face à un XV du Chardon qui a failli battre les All Blacks samedi dernier (22-17) dans un match qui leur a permis de faire le plein de confiance. D'autant que dans le même temps, les Australiens étaient sèchement battus par les Anglais (30-6). Nul doute que les coéquipiers de Michael Hooper voudront finir cette tournée d'automne sur une bonne note et sur un bilan positif après la victoire inaugurale contre le Pays de Galles (29-21). Les Wallabies auront également à cœur de faire un gros match pour la dernière de leur talonneur et capitaine emblématique, Stephen Moore (128 sélections) qui raccrochera les crampons à l'issue du match.

Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande), face à l'Ecosse - 18 novembre 2017

Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande), face à l'Ecosse - 18 novembre 2017Getty Images

Italie – Afrique du Sud (samedi, 15h) :

À Padoue ce samedi, les Italiens essaieront de rééditer l'exploit de l'année dernière lorsqu'ils avaient dominé les Springboks (20-18) à Florence pour la première fois de leur histoire. Pour cela, les joueurs de Conor O'Shea devront réaliser un meilleur match que samedi dernier contre les Pumas (15-31) après avoir battu les Fidji (19-10) pour lancer cette tournée. D'un autre côté, les coéquipiers d'Eben Etzebeth voudront, comme les Wallabies, prendre leur revanche par rapport à la dernière rencontre les deux équipes. Pour se faire, Allistair Coetzee reconduit, à deux exceptions près, le XV de départ qui a battu la France samedi dernier (18-17). Mbonambi remplace Marx au talonnage et Pieter-Steph du Toit prend la place de Siya Kolisi, rentré au pays pour l'accouchement de sa femme.

Angleterre – Samoa (samedi, 18h) :

Les joueurs d'Eddie Jones vont tenter de conclure cette tournée d'automne avec un troisième succès en autant de matchs après leurs victoires convaincantes contre les Pumas (21-8) puis contre les Wallabies (30-6). Face au XV de la Rose ce samedi, des Samoans diminués essaieront de faire bonne figure contre une équipe qu'ils n'ont jamais battu (sept défaites en sept matchs). Les joueurs du Pacifique vivent jusque là une tournée compliquée après une défaite encourageante contre l'Écosse (44-38) puis une autre, plus inquiétante, contre la Roumanie (17-13). Les joueurs de Titimaea Tafua auront donc pour objectif, ce samedi à Twickenham, de limiter la casse contre un XV de la Rose en pleine confiance...

Elliot Daly (Angleterre) et Santiago Gonzal Igleslas (Argentine) lors du test match entre l'Angleterre et l'Argentine

Elliot Daly (Angleterre) et Santiago Gonzal Igleslas (Argentine) lors du test match entre l'Angleterre et l'ArgentineGetty Images

Contenus sponsorisés
0
0