Dulin doit relever un défi de taille : prouver au staff des Bleus qu'il s'est trompé à son sujet

  • Brice Dulin
    Brice Dulin
  • Brice Dulin (XV de France) - 22 septembre 2015
    Brice Dulin (XV de France) - 22 septembre 2015
  • L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
    L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
  • Brice Dulin (Racing 92) face à Toulon
    Brice Dulin (Racing 92) face à Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Appelé pour pallier le forfait de Maxime Médard pour le stage préparatoire des Bleus à la tournée d'automne, Brice Dulin a rejoint le groupe France pour la première fois sous l'ère Guy Novès. Le Racingman a quelques jours pour convaincre qu'il vaut mieux que troisième dans la hiérarchie des arrières français.

Assailli de questions sur le cas Brice Dulin, Guy Novès assurait lors du précédent rassemblement des Bleus fin septembre que si Scott Spedding venait à être forfait pour les tests de novembre, il y a de fortes chances que Brice nous rejoigne avec "Ma" (Médard, ndlr) donc il n'est pas du tout écarté. Un mois et quelques jours plus tard, le Clermontois est bien sur le pont, mais pas le Toulousain, touché à une cuisse contre Pau. Le patron du XV de France a donc tenu parole en appelant pour la première fois celui qu'il avait jusqu'ici tenu en dehors de son projet de jeu.

Brice Dulin (XV de France) - 22 septembre 2015
Brice Dulin (XV de France) - 22 septembre 2015

Une nouvelle chance pour Dulin (26 ans, 24 sélections), qui figure dans le groupe des 32 joueurs susceptibles d'être sur la feuille de match samedi contre les Samoa (Guy Novès dévoilera sa composition jeudi). Mais quelle chance au juste ? C'est toujours difficile de prouver en quelques jours ce qu'on n'a pas réussi à faire en quelques mois, tempère Patrick Serrières, ancien capitaine du Racing, champion de France en 1990. Maintenant, le rugby réserve tellement de surprises dans les sélections… Voir l'ancien Agenais sur la feuille de match samedi alors que le numéro 15 semble, selon la logique de continuité de Novès,promis à Scott Spedding, et que le polyvalent Djibril Camara, dans le groupe des 32, est plus habitué à naviguer entre le poste d'arrière et celui d'ailier, en serait une. Le voir surtout réintégrer le groupe France dès lors que Maxime Médard, élevé au rugby par Novès, sera remis sur pied, en serait une autre.

Travers : "Dulin, c'est le vrai arrière"

On parle là bien-sûr de logique de sélection et de ligne de conduite du sélectionneur, car sur le terrain, "Dudule" a plus que légitimé sa réintégration au sein du XV de France. Très régulier avec le Racing 92, l'arrière de poche Ciel et Blanc a enchaîné les prestations de haute volée et bien contribué à la seconde partie de saison dernière canon de son club. Peut-être le meilleur Dulin depuis ses débuts en professionnel. S'il est avec nous depuis si longtemps, c'est qu'on ne pense que du bien de lui, déclarait la semaine dernière son entraîneur Laurent Travers, quand même un peu contrarié d'en être privé contre Montpellier. Il est capable de relancer les ballons, de casser des lignes et il est très bon dans le jeu aérien. C'est le vrai arrière. Mais alors, qu'est-ce qui cloche vraiment ?

L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015

Serrières : "Il n'arrive pas à faire vivre les actions qu'il amorce"

Pour tenter de répondre à cette question, dont beaucoup connaissent la réponse sous couvert du off, nous avons interrogé Patrick Serrières, qui n'a pas raté un seul de ses matches avec le Racing. Les qualités de Brice sont unanimement reconnues. C'est un garçon qui est relativement sûr sous les ballons hauts et qui est un très bon technicien. Le défaut qui lui est reproché est qu'il n'arrive pas à faire vivre les actions qu'il amorce. Dan Carter, sa volonté première, c'est de faire vivre en permanence le ballon. Brice, s'il a un deux contre deux à négocier, il ne laissera pas sa chance à son ailier. Il aime tenter les coups mais il n'autorise pas son partenaire à le faire. Il ne lui passera la balle que s'il y a supériorité numérique, ce qui réduit aussi le rôle des ailiers. Il ne perdra pas la balle mais l'action va s'arrêter sur un ruck au lieu de vivre comme on aurait pu le penser.

Il se murmure en effet que Jeff Dubois lui reprocherait son côté "joueur de football américain", plus enclin à gagner des yards qu'à faire jouer ses partenaires. Que faire, alors, pour déchirer cette étiquette qu'on lui a, peut-être un peu sévèrement, collé sur le front ? Dulin doit-il, durant cette fenêtre de quelques jours à Canet-en-Roussillon, tenter de plaire à tout prix à son staff quitte à trop grossir le trait et au risque, quelque part, de se renier un peu ? Ou doit-il au contraire faire confiance aux qualités qui ont fait de lui un joueur atypique, à contre-courant des Folau, Kearney et autre grands arrières ? Autant de questions qui doivent s'entre-choquer depuis quelques jours dans l'esprit du Racingman.

Brice Dulin (Racing 92) face à Toulon
Brice Dulin (Racing 92) face à Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?