Un changement à la charnière est-il envisageable ?

Par Rugbyrama
  • Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
    Jean-Marc Doussain (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
  • Maxime Machenaud (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
    Maxime Machenaud (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
  • Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
    Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
  • La déception de Camille Lopez après son drop manqué contre l'Australie - 19 novembre 2016
    La déception de Camille Lopez après son drop manqué contre l'Australie - 19 novembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Maxime Machenaud encore approximatif devant les perches et parfois brouillon dans la conduite du jeu, Jean-Marc Doussain correct sans briller : après la défaite contre l'Australie (23-25) samedi, Guy Novès va-t-il changer sa charnière pour donner leur chance à Baptiste Serin et Camille Lopez contre la Nouvelle-Zélande ?

La charnière. Encore, et toujours. Difficile, pour ces deux postes clés, de tirer des enseignements nets d'un match où les Français ont semblé branchés sur courant alternatif. Deux images reviennent : à l'entame, la chandelle dévissée de Doussain ; à la sirène, un drop raté de son remplaçant Camille Lopez, pour la victoire.

Maxime Machenaud (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016
Maxime Machenaud (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016

A moins que ce ne soit le trois sur cinq aux tirs de Machenaud, qui a laissé filer quatre points (en plus d'une pénalité ratée de Scott Spedding). Le Racingman avait déjà gâché trois tentatives contre les Samoa, sans conséquence (victoire 52-8). Il a fait un match plein, même s'il y a cette défaillance au pied qui coûte le match, mesure l'ancien demi de mêlée international Guy Accoceberry. C'est embêtant car c'est ce qui fait la différence.

"Serin est prêt"

C'est aussi dans ses choix offensifs que le Bordelais d'origine a déçu, en optant plusieurs fois pour le mauvais côté. Son remplacement par Serin (74e) s'est traduit par un dernier temps fort tricolore. Il s'use physiquement, perd de la lucidité au fur et à mesure du match, estime Accoceberry. Faire rentrer Serin un quart d'heure aurait été plus bénéfique, il aurait apporté de la vitesse et aurait évité à Machenaud d'être dans le dur.

Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016

Le Francilien pour sa "présence", le Bordelais pour sa vivacité : l'encadrement doit faire un choix important pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi. Il y a deux stratégies : soit faire commencer Baptiste, soit rester avec Maxime mais prévoir de faire rentrer Baptiste plus tôt, anticipe Accoceberry. A 22 ans et 4 sélections seulement, Serin a-t-il les épaules assez larges face à la meilleure nation mondiale, lui qui n'était pas encore international quand la France se faisait humilier en quart de finale de la Coupe du monde par les All Blacks (62-13), il y a un an ? Je pense qu'il est prêt, assure Accoceberry, qui voit tout de même un bémol : Qui buterait s'il attaque ? Il ne bute pas au quotidien avec son club (Bordeaux-Bègles). Cela donnerait plus de responsabilités à Jean-Marc Doussain.

Lopez : oublier le drop

Des responsabilités, le demi d'ouverture toulousain en a déjà eu pas mal samedi soir à Saint-Denis. Titulaire en raison de la blessure de François Trinh-Duc, Doussain n'a pas démérité, inscrivant même un essai (55e), mais le jeu a paru moins fluide avec lui. De quoi entrouvrir la porte à Lopez ? Sélectionné en équipe de France pour la première fois de l'ère Novès, le Clermontois, préparé selon les mots de Novès, pour une échéance non précisée, est entré en jeu à la 55e minute.

La déception de Camille Lopez après son drop manqué contre l'Australie - 19 novembre 2016
La déception de Camille Lopez après son drop manqué contre l'Australie - 19 novembre 2016

Tout juste rappelé en bleu, Lopez devait en effet encore appréhender le cahier de jeu de l'encadrement, que Doussain potasse lui depuis la prise de fonctions de Novès. Reste que la soirée s'est donc mal terminée pour le joueur de l'ASM. Je ne vous cache pas que ce soir, ça va me trotter dans la tête, déclarait-il à chaud après la rencontre. Demain matin (dimanche), je vais me lever et me remettre la tête à l'endroit pour me projeter sur la Nouvelle-Zélande. De sa capacité de résilience dépend peut-être une titularisation.

Novès va-t-il tout changer ? Ce serait un coup de poker, répond Accoceberry. Je ne serais pas choqué, c'est la période des essais. L'échéance importante, c'est le Tournoi des six nations. Ce n'est qu'un test de novembre et il n'y a pas de pression de résultat car on s'attend à une victoire néo-zélandaise, estime l'ancien Bleu, qui parie sur une reconduction du tandem Machenaud-Doussain. Mais avec une entrée plus précoce de Baptiste Serin. Réponse jeudi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?