Novès: "Là, des joueurs nous ont véritablement tapé dans l'oeil"

Par Rugbyrama
  • Guy Novès (XV de France) - 25 juin 2016
    Guy Novès (XV de France) - 25 juin 2016
  • Yoann Maestri et les joueurs du XV de France - 25 juin 2016
    Yoann Maestri et les joueurs du XV de France - 25 juin 2016
Publié le
Partager :

TOURNEE - Le XV de France pourra "passer des vacances agréables" après s'être imposé avec la manière en Argentine (27-0), samedi à Tucuman (nord), en clôture de sa tournée de juin, a déclaré son sélectionneur Guy Novès.

A quel point ce succès valide-t-il le travail effectué pendant cette tournée ?

Guy NOVES: Je ne sais pas s'il y a un degré de validation. Ce qui est évident, c'est que le travail a payé, enfin, pour cette fois-ci. Il y avait eu pas mal de jeu la semaine dernière (19-30) et on n'était pas si loin que ça. Là, cela valide les efforts et le sérieux des joueurs pendant la semaine.

Des vacances un peu plus agréables

Conquête, défense, efficacité à un degré moindre, tous les voyants étaient au vert...

G.N: Je pense que la pluie a perturbé les Pumas, qui ont un rugby basé sur la vitesse. Nous, on avait envie de se racheter en défense après avoir pris trois essais, surtout dans les conditions dans lesquelles on les avait pris (sur des erreurs individuelles, ndlr). On en marque aussi, on se créé d'autres occasions qui auraient pu aller au bout. On avait besoin de trouver des repères, de nouveaux joueurs pour pouvoir les incorporer dans notre projet sur les trois prochaines années. Aujourd'hui (samedi), on est ravi de ça. Après je ne monte pas aux arbres, même si on est content de rentrer avec une victoire comme ça. Cela nous permet de passer des vacances un peu plus agréables.

Yoann Maestri et les joueurs du XV de France - 25 juin 2016
Yoann Maestri et les joueurs du XV de France - 25 juin 2016

Cette victoire est-elle rassurante quant au réservoir et à votre projet de jeu ?

G.N: Le projet, j'y crois. Dire que ce soir (samedi), on est rassuré... si demain on perd, ce sera remis en question. On est tout simplement ravi, notamment d'avoir vu des joueurs confirmer leur potentiel. On était venu pour voir des joueurs. Là, des joueurs nous ont véritablement tapé dans l'oeil. Mais le haut niveau, c'est se remettre en question en permanence. Des joueurs bons ou très bons aujourd'hui seront peut-être mauvais face à une opposition différente. Donc il faut rester humble et mesuré par rapport à ça. Mais il est certains que ces joueurs reviendront avec nous pour continuer la suite de l'aventure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?