Les Samoa, bien plus qu’une simple entrée en matière pour les Bleus

  • Les Bleus avant les Samoa - XV de France, 8 novembre 2016
    Les Bleus avant les Samoa - XV de France, 8 novembre 2016
  • Charles Ollivon (XV de France) - Novembre 2016
    Charles Ollivon (XV de France) - Novembre 2016
  • Clément Ric, Camille Chat et Charles Ollivon (XV de France) - 8 novembre 2016
    Clément Ric, Camille Chat et Charles Ollivon (XV de France) - 8 novembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Le XV de France débute ce samedi sa saison internationale face aux Samoa. Un premier test-match qui cristallise beaucoup d’attentes autour des Bleus de Guy Novès, et un adversaire qu’il ne faut pas sous-estimer avant de défier l’Australie puis les Blacks.

Réunis depuis dimanche à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, les Tricolores ont entamé la dernière ligne droite avant leur premier test de la saison, ce samedi à Toulouse contre les Samoa (17h45). Et si ces Bleus-là vont enfin avoir l’occasion de faire leurs preuves sur le pré, ils s’accordent pour le moment à être sur la même longueur d’ondes en dehors.

À l’aube d’une tournée automnale qui va monter crescendo comme le résume le talonneur Camille Chat, le XV de France ne doit (peut) pas rater son entrée en lice. On sait très bien que les premières rencontres dans n’importe quel championnat sont primordiales. Si on a un démarrage poussif, on va galérer par la suite. Il faut se lancer, prévient Charles Ollivon, qui fait son retour deux ans après sa dernière sélection.

Charles Ollivon (XV de France) - Novembre 2016
Charles Ollivon (XV de France) - Novembre 2016

Un sentiment partagé par Scott Spedding. C’est très important de bien débuter cette saison internationale. On a un gros mois et trois gros matches à domicile qui nous attendent s’accorde à dire l’arrière tricolore, conscient que le public veut voir des résultats. Des résultats qui vont rapidement devenir primordiaux à six mois du tirage au sort de la Coupe du monde 2019, pour une équipe de France sous le joug de la 9e place au classement IRB.

Les Bleus le savent, ils vont devoir composer avec ces attentes et cette pression, alors que se dressent devant eux deux mastodontes du rugby international, dont les doubles champions du monde en titre all blacks. Mais pour l’heure, le groupe de Guy Novès refuse de se polluer l’esprit. On prend match après match, tout le monde est sur la même page ici. D’abord les Samoa, après on préparera l’Australie puis la Nouvelle-Zélande tempère le Toulonnais Charles Ollivon.

Défi physique et engagement : les Bleus vont devoir répondre présents

Si le XV de France se montre aussi prudent et reste concentré sur ce premier test-match face aux Samoa, c’est qu’il mesure depuis deux semaines les forces de la nation du pacifique. Bien plus qu’une équipe de seconde zone selon le troisième ligne du RCT. Une équipe composée de joueurs très denses et très costauds pour le Francilien Camille Chat. En 2012 sous l’ère Saint-André, les Bleus avaient eu toutes les peines du monde à se défaire des coéquipiers de Census Johnston au Stade de France (victoire 22-14), au terme d’une rencontre âpre durant laquelle les Tricolores furent bousculés physiquement.

Clément Ric, Camille Chat et Charles Ollivon (XV de France) - 8 novembre 2016
Clément Ric, Camille Chat et Charles Ollivon (XV de France) - 8 novembre 2016

Les coéquipiers de Scott Spedding sont donc avertis : les Samoa n’ont rien d’une simple entrée en matière dans cette tournée de novembre. C’est la victoire qui va compter. II faut qu’on reste concentrés sur nous. On ne va pas regarder jouer les mecs d’en face annonce l’arrière aux 16 sélections. Répondre dans l’engagement et dans le défi physique, un passage qui s’annonce obligatoire pour les tricolores sur la pelouse du Stadium, d’autant que la pluie est annoncée sur la Ville rose. Pour le spectacle, on repassera peut-être. Le XV de France a surtout besoin de certitudes et d’un premier succès. En attendant les monstres de l’hémisphère sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?