Après les promesses, place à la confirmation pour les Bleus

  • Guilhem Guirado (XV de France) - 18 novembre 2016
    Guilhem Guirado (XV de France) - 18 novembre 2016
  • Virimi Vakatawa (XV de France) - 12 novembre 2016
    Virimi Vakatawa (XV de France) - 12 novembre 2016
  • Jean-Marc Doussain (XV de France)
    Jean-Marc Doussain (XV de France)
  • Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
    Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
  • Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
    Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
  • Michael Cheika, le sélectionneur de l'Australie - novembre 2016
    Michael Cheika, le sélectionneur de l'Australie - novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Après avoir montré un visage plus que séduisant le week-end dernier face aux Samoa, les Bleus auront l'opportunité de confirmer samedi soir contre l'Australie leur très belle dynamique actuelle. Tout ce qu'il faut savoir avant France - Australie.

Le contexte

Sa tournée de novembre, le XV de France l'a entamée de la plus belle des manières samedi dernier à Toulouse en écrasant les Samoa (52-8). Un large succès accompagné de 7 essais et d'un jeu flamboyant. L'enthousiasme actuel des Bleus de Novès va passer un test autrement plus sérieux ce samedi soir au Stade de France. Face à un adversaire d'un tout autre calibre, les promesses tricolores seront à confirmer, à balles réelles cette fois.

Un 3e succès consécutif si l'on compte aussi la victoire de Tucuman en Argentine en juin entretiendrait une dynamique réellement positive et donnerait raison à la nouvelle politique du rugby français. Mieux préparés, les Bleus sont-ils capables de se hisser au niveau des tous meilleurs ? Réponse samedi soir, même si les Australiens ont eux procédé à une large revue d'effectif. Il n'empêche que les Wallabies n'ont eu de cesse de déclarer vouloir réaliser le Grand Chelem en Europe après leurs deux premières victoires au pays de Galles (8-32) et en Écosse (22-23). Et puis, ce n'est de toute façon pas le problème des Bleus, qui seront déjà assurés d'un bilan positif en cas de succès samedi, avant même de se frotter aux terribles All Blacks.

Virimi Vakatawa (XV de France) - 12 novembre 2016
Virimi Vakatawa (XV de France) - 12 novembre 2016

Face-à-face : Avantage Australie... mais pas en novembre

Depuis 1928, Français et Australiens se sont affrontés à 46 reprises, pour 26 succès des Wallabies, 18 des Tricolores et 2 nuls. Sur le sol français, les Bleus l'ont emporté 14 fois pour 8 défaites et 1 nul. En juin 2014, le XV de France a perdu ses trois test en Australie. Mais les Bleus ont battu les Wallabies lors des tournés de novembre 2012 et 2014.

Les joueurs à suivre : Doussain observé, Nakaitaci attendu

Forcément, la prestation de Jean-Marc Doussain à l'ouverture de l'équipe de France sera scrutée de toutes parts. Et notamment ses grosses qualités défensives. Le public français attend aussi beaucoup de Noa Nakaitaci, qui n'a plus porté le maillot bleu depuis le quart de finale du Mondial face aux All Blacks. Sur le papier, sa présence ainsi que celle de son cousin éloigné Virimi Vakatawa, auteur d'un triplé contre les Samoa, font saliver.

Jean-Marc Doussain (XV de France)
Jean-Marc Doussain (XV de France)

Convaincant après sa sortie du banc le week-end dernier, Charles Ollivon a également un bon coup à jouer au sein d'une troisième ligne qui semble confirmer son énorme potentiel à chacune de ses sorties. Sébastien Vahaamahine et Cyril Baille, récompensés par Guy Novès, devront eux aussi saisir leur chance. Côté australien, Kyle Godwin fêtera sa première sélection au centre, aux côtés du toujours dangereux Tevita Kuridrani. Stephen Moore sur le banc et Michael Hooper absent, David Pocock guidera une formation menée à la charnière par deux vieilles connaissances : le demi de mêlée du Stade français Will Genia et l'ancien ouvreur de Toulon Quade Cooper.

2 stats à avoir en tête

5. Ils seront 5 Clermontois à débuter ce samedi soir avec les Bleus : Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana, Rémi Lamerat, Noa Nakaitaci et Scott Spedding. Soit un tiers de l'équipe de France, qui pourrait bien prendre des allures d'ASM dans son style de jeu.

Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016

+43. En novembre 2010, l'Australie a infligé aux Bleus la plus grosse défaite de leur histoire au Stade de France (16-59). Un succès de 43 points d'écart qui se place juste derrière la plus grande humiliation subie par le XV de France sur le sol français, en novembre 2006 à Lyon (3-47 en faveur des All Blacks).

Ils ont dit

  • Guy Novès (sélectionneur du XV de France)
On va voir si on est capable de jouer le rugby qu'on essaie de mettre en place même face à ce qui se fait de mieux au monde
Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
  • Yoann Maestri (deuxième ligne du XV de France)
Contre les Samoa, on a défendu peut-être six minutes. Contre les Australiens, on défendra 15 minutes, à moins qu'ils se coupent les bras avant le match
  • Michael Cheika (sélectionneur de l'Asutralie)
Il y a beaucoup de joueurs qui n'ont jamais joué ici en Europe. C'est une formidable expérience pour le futur
Michael Cheika, le sélectionneur de l'Australie - novembre 2016
Michael Cheika, le sélectionneur de l'Australie - novembre 2016
  • Will Genia (demi de mêlée de l'Australie)
L’équipe de France sait nous faire mal sur le plan physique. Ça tape fort. Et la mêlée est souvent impressionnante. Il ne faudra surtout pas sous-estimer cette équipe

Notre avis

On est tous d'accord pour le dire : la composition d'équipe de l'Australie change un peu la donne. Et laisse plus aisément entrevoir un succès français. Nous voyons les Bleus dominer leur sujet, remporter une 3e victoire consécutive et s'assurer un bilan positif pour cette tournée de novembre. Et nous misons sur un écart d'une dizaine de points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?