5 novembre 2016 : le jour où les All Blacks sont retombés sur terre

Par Rugbyrama
  • La déception des joueurs néo-zélandais
    La déception des joueurs néo-zélandais
  • Joe Moody (Nouvelle-Zélande) plaqué par CJ Stander (Irlande)
    Joe Moody (Nouvelle-Zélande) plaqué par CJ Stander (Irlande)
  • Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) félicite Joe Schmidt (Irlande)
    Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) félicite Joe Schmidt (Irlande)
  • Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) sort sur blessure contre l'Irlande - 5 novembre 2016
    Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) sort sur blessure contre l'Irlande - 5 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Invaincus depuis plus d'un an, les Néo-Zélandais ont chuté samedi soir à Chicago contre les Irlandais (40-29). Un dur retour sur terre pour les doubles champions du monde en titre.

Les All Blacks ne sont finalement pas invincibles : privés de plusieurs titulaires, léthargiques en première période, ils n'avaient pas les armes, contre l'Irlande (40-29) samedi à Chicago, pour prolonger leur incroyable et historique série de 18 victoires consécutives. Kieran Read n'est pas joueur à se chercher des excuses ou à se voiler la face : Nous n'avons pas abordé la rencontre avec le bon état d'esprit, a diagnostiqué, sans concession, le capitaine des Blacks.

Alors que son équipe ne s'était plus inclinée depuis le 8 août 2015 (27-19 contre l'Australie à Sydney), elle a perdu tous ses moyens contre l'Irlande, qui n'avait jamais battu l'ogre néo-zélandais en 28 tentatives depuis 1905 ! On leur a permis de dominer la première période, il faut que cela nous serve de leçon, car les Irlandais, eux, sont rentrés sur le terrain plein d'émotions, a souligné Read.

Pour tous ceux qui auraient manqué le moment fondateur de la victoire des Irlandais ce soir. pic.twitter.com/FQJnrnozvm

— greub (@greub1) November 5, 2016

L'esprit de Foley planait dans le ciel de Chicago

L'esprit de l'ancien international Anthony Foley, décédé brutalement mi-octobre à l'âge de 42 ans, a plané sur ce test-match et a peut-être permis au XV du Trèfle de se débarrasser de ses complexes. Pendant le traditionnel haka d'avant-match des Néo-Zélandais, les Irlandais, visiblement émus, ont formé un 8 en hommage à leur ancien coéquipier, légende du rugby de son pays.

Eight for Axel. Super tribute to @IrishRugby legend Anthony Foley as Ireland face down the @AllBlacks haka. pic.twitter.com/buaviFgbx2

— Ireland CG Chicago (@IrelandChicago) November 5, 2016

C'était le premier match de l'équipe nationale depuis sa mort, nous devions faire quelque chose (...) Il y avait beaucoup d'émotion, cela a porté les gars du Munster (l'équipe dont Foley a porté le maillot et dont il était l'entraîneur, ndlr), a souligné le capitaine irlandais Rory Best. Survoltés mais très concentrés, les Irlandais ont pris très rapidement l'ascendant physique et ont dicté le rythme de la rencontre.

Joe Moody (Nouvelle-Zélande) plaqué par CJ Stander (Irlande)
Joe Moody (Nouvelle-Zélande) plaqué par CJ Stander (Irlande)

Ils ont immédiatement identifié le point faible de Blacks, sa deuxième ligne improvisée en raison des absences sur blessure des titulaire habituels Brodie Retallick et Sam Whitelock, tandis que Luke Romano a dû regagner la Nouvelle-Zélande pour une urgence familiale. Steven Hansen s'est donc tourné vers Jerome Kaino et Patrick Tuipulotu, qui ont souffert face à l'impact physique des Irlandais, largement en tête à la mi-temps (25-8).

Hansen : "On n'a aucune excuse"

Même si les Blacks ont retrouvé leurs esprits en seconde période et sont revenus à quatre points (33-29), ils ont manqué de précision et de sérénité dans les moments décisifs, à la différence de leurs adversaires. Ils ont joué avec intelligence et ont fait la différence sur les ballons qu'on a relâchés, on n'a jamais vraiment pu rentrer dans le match. Ils nous ont asphixiés, a admiré Read.

Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) félicite Joe Schmidt (Irlande)
Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) félicite Joe Schmidt (Irlande)

Comme son capitaine, Hansen refuse de trouver des excuses pour expliquer cette défaite surprise des double champions du monde en titre. C'est l'équipe qui méritait le plus la victoire qui a gagné, a-t-il insisté. On ne veut pas prendre (les blessures de plusieurs titulaires) comme excuse. On n'a aucune excuse, surtout pas celle de ne pas avoir tous nos joueurs à disposition.

Fin de tournée pour Crotty et Moala ?

Et Hansen va sans doute être confronté à deux forfaits de plus : les deux centres Ryan Crotty et George Moala sont sortis sur blessure et sont très incertains pour les prochains matches en Europe : Il semble que la tournée est finie pour eux, a regretté le sélectionneur néo-zélandais. Descendue de son nuage, la Nouvelle-Zélande qui semblait jusqu'à samedi si supérieure au reste du gotha mondial, paraît soudain une équipe comme les autres.

Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) sort sur blessure contre l'Irlande - 5 novembre 2016
Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) sort sur blessure contre l'Irlande - 5 novembre 2016

A l'Italie le 13 novembre à Rome, à l'Irlande, une nouvelle fois, une semaine plus tard à Dublin ou à la France le 27 novembre à Paris d'en profiter : c'est peut-être le moment ou jamais de se payer la légende All Blacks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?